Boule de foudre

C’est le premier roman que je lis de Cixin Liu, et j’avoue avoir dû arriver à la fin et à la postface pour éviter certaines graves erreurs d’appréciation. Parce que Cixin Liu annonce d’entrée, dans cette postface, se placer dans la recherche d’une histoire et non dans la spéculation sur la réalité et le monde. Du coup, et bien que le roman soit en apparence de la hard science, je le classerais dans la fantasy littéraire et non dans la fiction spéculative.

Type: 

Sång

Alienor Lindbergh, jeune stagiaire autiste, apprentie auprès de la profileuse Emily Roy, se voit contrainte de rentrer précipitamment chez elle à Falkenberg en Suède. Ses deux parents et sa soeur viennent d’être assassinés. Sur place, Emily retrouve le commissaire Bergström qu’elle connait bien, et son amie Alexis Castells, l’auteure avec qui elle a déjà enquêté par le passé et qui est plongée dans ses préparatifs de mariage. Les parents d’Alienor travaillaient tous les deux dans une clinique de PMA de Göteborg et sa soeur y avait également travaillé un temps.

Sections: 
Type: 

Cogito

Voilà un auteur dont l’imagination m’avait beaucoup plu avec Le cas Jack Sparow et qui remet cela avec une anticipation sur le monde asservi par les robots. Pas en extérieur car les gens « paraissent » encore libres, mais bien insidieusement. Voilà la 4e de couverture :

Type: 

Danses aériennes

C'est un recueil de nouvelles situées dans des avenirs plus ou moins probables, où interviennent inventions et innovations scientifiques, découvertes d'autres mondes, progrès ou catastrophes variées. Mais l'objet en est, toujours, d'insister sur la psychologie et les réactions des principaux personnages face à des situations souvent impossibles dans la réalité présente. Voire de chercher comment les humains confrontés à de telles situations pourraient différer des humains actuels.

Type: 

Forêts d'Acora (Les)

De mystérieux objets célestes viennent de s’écraser sur une planète du nom d’Acora. Sous le sceau de l’Alliance universelle secrète, trois agents y sont envoyés en mission. Leur objectif : entrer en contact avec un ordre siégeant au sein d’une cité-monastère perdue dans les montagnes. Les rudes conditions du protocole autarcique en vigueur sur cette planète vont rendre le voyage des plus périlleux. Des profondes forêts jusqu’aux vallées de glace, en passant par les déserts, les trois émissaires vont être mis à l’épreuve malgré eux.

Type: 

Honky Tonk Samouraïs

Alors qu’ils sont en planque pour honorer un contrat de surveillance, Hap Collins et Léonard Pine sont témoins de la maltraitance d’un animal par son propriétaire. Furieux, Léonard s’en prend au type et l’envoie au tapis. Quelques temps plus tard, alors que Brett, l’amie de Hap, a repris l’affaire de détectives privés à son nom, Hap voit surgir une vieille femme avec un chantage à la clé : soit ils enquêtent sur la disparition de sa petite-fille, soit elle remet la vidéo de l’agression (car elle a tout filmé) à la police. Les deux compères n’ont pas d’autres choix que d’obéir.

Sections: 
Type: 

Merveilles vendues par correspondance

Les pubs que vous ne verrez plus jamais Vous y croyez, vous, aux lunettes qui vous font voir à travers les vêtements, à la crème miracle pour ne plus être chauve, aux pilules qui vous font maigrir de dizaines de kilogrammes en quinze jours, aux sous-marins en carton pour les enfants, aux poissons lyophilisés qui revivent dans votre bocal d’eau, aux haricots qui bougent tout seuls ? … Et pourtant, tout ce dont vous aviez rêvé et même au-delà, tout est là dans ce livre exceptionnel !

Type: 

Infox ! Le grand livre des fake news

L’infox, la fake news, c’est la fausse nouvelle, la rumeur, fabriquée de manière intentionnelle et bien souvent malveillante pour être largement diffusée. A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, le phénomène est massif et peut légitimement susciter l’inquiétude. Si la rumeur a toujours existé, elle est aujourd’hui massive, plus fulgurante, plus destructrice. Voici donc un tour d’horizon des pires infox relevées ces dernières années depuis l’avènement d’Internet.

Type: 

3 minutes

Piet Hoffmann, l’ex-trafiquant suédois devenu infiltré pour la police, a miraculeusement réussi à sauver sa peau de la prison de haute sécurité où il était maintenu, après avoir été abandonné par tous. Le voilà désormais vivant en Colombie, travaillant cette fois pour les renseignements américains. Sa mission : se lier avec les barons de la drogue colombienne, découvrir leurs ateliers clandestins, noter les dates de livraisons et fournir les indications. En dehors de son ancien patron suédois Erik Wilson et de la patronne de la DEA, nul ne connait son existence légale.

Sections: 
Type: 

Pages