Nous autres simples mortels

Voilà un livre qui prend le contre-pied des usages : les personnages sont des ados normaux et les héros sont traités dans l’introduction de chaque chapitre. Une construction un peu déroutante mais vive les choses qui sortent des ornières !   Donc nous avons une bande de jeunes qui doivent passer leur BAC. Des jeunes totalement banals mais dans une vie un peu futuriste : des zombies ont attaqué la ville, des non-vivants, des fantômes ont envahi le lycée etc.

Type: 

Pâtissière de Long Island (La)

1932. Pour l’empêcher de fréquenter l’homme qu’elle aime, le père de Marie décide de l’envoyer chez ses frères. Elle débarque à New York avec deux secrets dans ses bagages : son cœur brisé et la recette ancestrale d’un savoureux gâteau au fromage blanc. 2002. Rona, sa petite nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie à son tour la recette du cheese-cake...   Tout d’abord, merci aux éditions J’ai lu pour leur envoi.  

Type: 

Suréquipée

Suréquipée Grégoire Courtois Couverture : Frédéric le Martelot   L’auteur : Né le 20 janvier 1978, Grégoire Courtois vit et travaille à Auxerre (en Bourgogne), où il s’occupe de la librairie indépendante Obliques, qu’il a rachetée en 2011. Romancier et dramaturge, il a publié trois romans au Quartanier : Révolution (2011), Suréquipée (2015) et Les lois du ciel (2016). Il a fondé en 2013 le festival international du livre Caractères à Auxerre, dont il est le responsable de la programmation. Source : éditions le Quartanier La quatrième de couverture :

Type: 

Terminateur (Le)

Le titre est quelque peu malheureux, même si la nouvelle éponyme a en fait marqué la réapparition de Laurence sur la scène littéraire lors de sa parution, en version anglaise, dans Nature. Mais pourquoi cette ligne de séparation entre le jour et la nuit n’est-elle pas nommée, plutôt, le Commenceur ?  

Type: 

Saisons de Peter Pan (Les)

On connait tous Peter Pan et son île mais qui sait ce qu’il s’est passé après le livre (même si le film est plus connu) ? Voilà la version de deux auteurs – un pour les textes, l’autre pour les dessins : Peter Pan reste un enfant un peu boudeur, un peu jaloux qui refuse de vieillir. Mais hélas pour lui, Wendy grandit, elle. Et Peter Pan veut reprendre son réveille-matin dans le ventre du croco et est prêt à faire des parties de cache-cache avec les pirates.   C’est amusant, imprévisible et tellement frais. De nombreux dessins, tous en traits et en vert, parsèment le livre avec pertinence.  

Type: 

Fidèle à ton pas balancé

Depuis trois décennies Sylvie Lainé apporte sa pierre à l’édifice de l'Imaginaire et de la science-fiction en particulier. Même si elle n’a pas commis de roman et préfère écrire des nouvelles, elle représente une auteure majeure de la science-fiction francophone. À la différence d’autres, elle a suscité l’intérêt et la passion à travers des textes courts. Et le temps passant, elle a toujours suivi une voie qui lui était propre, pas influencée par les autres auteurs.

Type: 

LAINE Sylvie 01

Après la récente chronique de l’anthologie Fidèle à ton pas balancé de Sylvie Lainé, il devenait évident de ne pas en rester là. La chronique méritait d’être accompagnée par une interview de Sylvie que les lecteurs pouvaient retrouver sur Phénix Web et sur mon blog. La voici ! Je remercie Sylvie pour sa patience, sa gentillesse et le temps qu’elle a consacré à répondre à mes questions.  

Type: 

Tous les frères font comme ça

Laurent Boyet est né en 1971, dans un village de la Loire. Il est issu d’une famille modeste, dernier-né tardif et peu désiré d’une fratrie de cinq enfants. Dans ce récit-témoignage, il nous raconte l’enfer du viol que son frère, son aîné de 10 ans, lui a fait subir entre l’âge de 6 et 9 ans. Âgé maintenant de 46 ans, marié et père de 3 enfants, capitaine de police à Perpignan, il a décidé qu’il était temps pour lui de relater son calvaire et de nous raconter l’histoire de sa longue reconstruction.

Type: 

Pages