Princesse de Clèves (La)

Roman publié en 1678, sous un pseudonyme masculin, c’est le roman le plus connu de son auteure, une femme qui fréquentait les milieux littéraires, de Madame de Sévigné à La Rochefoucauld, en passant par Racine ou Madeleine de Scudéry.   Oui ce n’est pas d’aujourd’hui mais La princesse de Clèves est ce qu’on appelle un roman fondateur, le premier de son genre, le roman psychologique. Son influence a été énorme sur Balzac ou Cocteau. Adapté au cinéma avec Jean Marais en 1961 ou au théâtre, ce livre reste un grand succès de librairie avec 210 éditions.  

Type: 

Starship Troopers

Juan Rico, la jeunesse oisive et aisée, attend la sortie de l’école pour marcher dans les pas de son père et devenir patron. C’est, du moins, le programme prévu par son paternel, après son passage obligé par Harvard. Mais cette idée ne l’enchante guère. Il rêve d’obtenir la citoyenneté, et pour cela, une seule solution : faire ses classes à l’armée. Aussi, lorsque la fille dont tout le monde est amoureux, Carmen Ibañez ainsi que son ami Carl décident de s’engager, il les rejoint autant sur un coup de tête que pour contrarier le beau programme de Rico Senior.

Type: 

Terre errante

L’humanité face au soleil

Type: 

Ce que savait la nuit

Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement. Le cadavre d’un homme d’affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull. Son associé de l’époque est de nouveau arrêté et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience, en partie sabotée par la négligence d’un policier toujours en service.

Type: 

DIDIER Sébastien 01

Afin de compléter ma critique de ton roman, je te propose le petit jeu des questions sans piège, libre à toi d’y répondre comme tu le sens ! 1° Je ne t’oublie pas… en quelques mots, qui est Sébastien Didier pour qu’on ne l’oublie pas ?

Type: 

Passagers (Les)

L’Angleterre, dans un futur peut-être proche. Le gouvernement anglais, pionnier en la matière, a décidé de rendre les véhicules autonomes obligatoires sur toutes les routes. Pas de volant, pas de frein, aucune intervention humaine. Seule l’intelligence artificielle gère l’ensemble… C’est dans ces conditions que se réunissent les membres de la commission chargée d’étudier les accidents de la route et de déterminer qui est en cause. Parmi eux, Libby Dixon, une infirmière psychiatrique qui a vu mourir trois personnes, deux femmes et un bébé, percutés par un véhicule autonome.

Type: 

Witch, please

Le grimoire de la sorcellerie... moderne !

Type: 

Appel à textes

[Communiqué]   Notre prix aborde sa 8° édition, et nous vous adressons de nouveau, à vous en tant qu’acteur de la SF, du Fantastique ou d’une manière générale, des littératures de l’Imaginaire. Vous connaissez sans doute dans votre entourage de jeunes (ou moins jeunes) auteurs qui cherchent à faire publier un ROMAN. Le Prix  de LA COUR de l’IMAGINAIRE s’adresse à eux, et ils vous seront reconnaissants de leur faire parvenir cette information, ou de la diffuser dans les médias auxquels vous avez accès Vous pouvez prendre connaissance de notre démarche sur http://www.lacourdelimaginaire.com

Sections: 

Miss Islande

Le succès grandissant des auteurs islandais en Francophonie doit fournir du travail à ce traducteur qui est aussi celui d’Indriðason.   Pourtant, cet ouvrage est très différent. Il a reçu le prix Médicis étranger 2019 et, outre d’avoir aussi lu Ör de la même auteure, c’est un peu cette nomination qui m’a poussée à m’y intéresser.   Islande, 1963. Hekla, vingt et un ans, quitte la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík. Il est temps d’accomplir son destin : elle sera écrivain. Sauf qu’à la capitale, on la verrait plutôt briguer le titre de Miss Islande.

Type: 

Pages