Zombies : Après les ténèbres

Comme le titre l'indique, ce recueil de 13 nouvelles traite de zombies. Il ne s'agit toutefois pas de se contenter d'empiler des récits d'apocalypse, maintes fois vus et lus. Ici, Alexandre Ratel explore le thème en changeant de ton, de structure narrative, d'univers et de genre avec chaque nouvelle. Il ose même insérer des zombies là où on ne s'y attendrait pas, avec des incursions dans le passé. Une réécriture de l'Histoire assez inattendue mais plus qu'intéressante.

Type: 

Killdozer

Ça commence comme un rappel du passé, l’existence d’une civilisation éteinte, ses errements, la découverte d’une arme suprême. Une sorte d’énergie pure douée de conscience qui finit dans une gangue de protection, neutralisée  pour des siècles. Lorsque l’histoire commence, elle est censée se dérouler des milliers d’années plus tard sur une île où cette force a été enterrée. Sur place, une équipe de travaux public, emmenée par Tom Jaeger, est chargée de construire une future piste d’atterrissage. Ils ne sont qu’une poignée et manœuvrent les engins de chantier à leur disposition.

Type: 

Chroniques du pays des Mères

Le pays des Mères est un monde matriarcal où l’harmonie n’est que de surface. Un très beau récit.

Type: 

Naturopathie, le guide saison par saison

Une méthode complète, pour protéger et renforcer votre corps tout au long de l’année, grâce à la naturopathie.

Type: 

Alibi

Mary Brokenshire est médecin en congé de maternité. Geneviève travaille comme femme de ménage dans un hôtel après avoir été infirmière. Comme Joanne Hayes, mère célibataire d’un « bébé » qui n’en est pas vraiment un et qui se prénomme Emily. Betsy Warre est une jeune femme sous chimiothérapie. Charlotte Purfleet est une romancière à succès. Le point commun entre elles ? Aucune n’existe réellement. Elles sont soit le reflet de l’imagination débordante d’une seule et même personne, soit une identité que le service de protection des témoins lui a attribuée.

Type: 

Loups-garous d'Argentine (Les)

Flic émérite, Arnaud Shimansky connaît pourtant une mauvaise passe. Sur la sellette depuis plusieurs mois, il tente de sortir la tête de l'eau. Mais le sort s'acharne puisqu'il apprend le décès de son grand-père, héros de la famille, rescapé d'Auschwitz. Alors qu'il aide ses parents à vider la maison du défunt, il fait une découverte surprenante... et plus que dérangeante. Finalement, sa suspension tombe à pic. Arnaud peut partir à la recherche de la vérité.   Comment continuer à avancer lorsque tout s'écroule autour de vous ?

Type: 

Rue qui nous sépare (La)

Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt-et-un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.  

Type: 

Sentinelle (La)

Alexandra Van Ness a tout pour être heureuse. Même si son travail à la protection de l’enfance n’est pas de tout repos et qu’elle s’y donne cœur et âme au risque parfois de mettre sa santé mentale en danger. Elle vit dans une petite station des Rocheuses en compagnie de Chase Kennedy, l’homme de sa vie. Un ancien sportif simple et toujours d’humeur égale. Cependant, son existence sans nuage menace de voler en éclat le jour où quelqu’un sonne à sa porte. C’est Ruth, sa soeur qu’elle n’a pas vue depuis des années, à la suite d’un deuil familial et de la brouille qui s’en est suivi.

Type: 

Si je change, le monde change

Avez-vous observé à quel point chaque jour, les médias et les réseaux sociaux nous énumèrent des mauvaises nouvelles ? Avez-vous ressenti, comme moi, une sensation d’impuissance ? Vous êtes-vous dit : On ne peut rien y changer. Ce n’est pas moi, à mon petit niveau, qui vais faire la différence.

Type: 

Pages