Littérature blanche

Titre Date uid de l'auteur
Enfant d'Oradour (l')

 Mais je ne suis pas un héros. Je n’ai pas choisi d’être le gosse orphelin de Charly ni le petit rouquin rescapé d’Oradour-sur-Glane, comme on m’appelait là-bas ! Je préfèrerais que personne ne me connaisse ni à Limoges ni ici mais que mes parents, mes sœurs et mon petit frère soient encore vivants. Depuis un an, je pense à eux tous les jours, tout le temps. Et tu sais pourquoi ? Parce que je ne veux pas oublier tous les bons moments avant ce maudit samedi.    L’histoire vraie de Roger, seul enfant rescapé du massacre d’Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944.

DELPEUCH Régis
09/09/2019 113
Nuit sans fin

Une nuit à New York, deux gamins qui viennent de faire une farce à un individu peu aimable, découvrent dans un entrepôt désaffecté le corps d’une jeune femme décapitée. Elle est bientôt identifiée comme étant la fille unique d’un milliardaire sans scrupule qui a fait fortune dans l’informatique. Peu de temps après, c’est au tour d’un ancien avocat véreux vendu à une famille mafieuse, cloîtré dans sa maison bardée de système électronique, de se faire couper la tête, tête qui là encore disparait. Puis celui d’un oligarque russe malgré ses nombreux gardes du corps.

PRESTON Douglas
29/08/2019 118
PETROSKY Stanislas 02

Je vous connais comme auteur de polar teinté d’humour. Là, je vous découvre dans un registre totalement différent. Pouvez-vous nous parler, en quelques mots, de l’origine de Ils étaient vingt et cent… Une enquête lue, il y a quelques années, dans le journal Le Monde, comme quoi 2 personnes sur 10 ne savent pas ce qu’est la Shoah. On arrive à 4 sur 10 pour les moins de 20 ans… C’était hier, c’était des millions de morts, on n’a pas le droit d’oublier. Mon métier c’est d’écrire, j’ai essayé de faire ce que l’on pourrait nommer un devoir de mémoire.  

PETROSKY Stanislas
28/08/2019 7
Ils étaient vingt et cent…

Gunther, jeune Allemand opposé au régime nazi, excelle dans l'art du dessin. Il se retrouve promu illustrateur officiel du camp de Ravensbrück, son œil d'artiste interprète la vie et surtout la mort. L'histoire d'un homme qui a vu la construction et la libération du plus grand camp d'extermination de femmes du IIIème Reich, un homme qui a vécu des deux côtés des barbelés.  

PETROSKY Stanislas
27/08/2019 7
Soif (La)

Wow, je vais finir par apprendre les langues scandinaves avec tout ce que je lis venant du Nord, et aborder cette littérature dans son texte original ! Harry Hole, pourtant retiré de la police, reprend du service pour traquer un homme qui assassine des jeunes femmes rencontrées sur un site de rencontre. Pire, il les mord avec un dentier de métal et les laisse se vider de leur sang… enfin pas de tout leur sang car il en conserve une partie pour le boire. Est appelé à la rescousse un psychologue contesté dont la thèse parle de vampiristes, des criminels buveurs de sang.

NESBØ Jo
26/08/2019 17
Chiens de chasse (Les)

Les policiers auraient-ils succombé au syndrome des « chiens de chasse », suivant par instinct la première piste, au risque d’en négliger d’autres, et s’acharnant à prouver la culpabilité supposée de leur proie ? En tout cas, à la sortie de prison de Haglung, l’inspecteur Wisting est démis de ses fonctions à titre de précaution. Il peut ainsi reprendre l’enquête, chercher les éventuelles manipulations ou les prises de positions faussées par une vue orientée de l’affaire. Sa fille, Line, journaliste, trouve de son côté des pistes fort intéressantes qui s’entrecroisent avec celles de son père.

HORST Jørn Lier
22/08/2019 17
Labyrinthe des os (Le)

L’espèce humaine a-t-elle connu par le passé un « grand bond en avant », par sa rencontre  avec une espèce plus développée ? Deux soeurs généticiennes, Lena et Maria Crandall, en sont convaincues. Elles explorent cette hypothèse depuis plusieurs années et ont même réussi à isoler de l’ADN néanderthalien pour le mêler au patrimoine génétique d’un bébé gorille, afin d’observer sa rapidité d’évolution.

ROLLINS James
20/08/2019 118
Carnet interdit (le)

Un carnet original à remplir pour se défouler, confier ses émotions et sa vie d’ado. Régale-toi, éclate-toi, donne tout, profite, amuse-toi, surkiffe, découpe-moi, scotche-moi, colorie-moi, peins-moi, parle-moi, crie-moi dessus, dis-moi des mots doux, jette-moi, dévisage-moi, souris-moi, rince-moi, sèche -moi, danse avec moi, encadre-moi, fais des selfies avec moi, parfume-moi, bref, je suis mieux qu’un vieux doudou moisi…   J’ai reçu un trésor. Le trésor dont je rêvais quand j’avais 12 ans. Il a mis des décennies à m’arriver mais quel beau trésor, : )  

MAILLET Géraldine, Mathilde
19/08/2019 113
Nouvelles histoires extraordinaires de l'Histoire II ( Les)

Fidèle à lui-même, Pierre Bellemare revient ici sur 12 affaires de faits divers et de crimes. Le lecteur curieux pourra, à ses risques et périls, traverser le Tout-Paris en métropolitain, naviguer de la rue Montaigne à l'île du Diable, sautiller de l'Empire à l'entre-deux-guerres, se mêler à la France des paysans ou à celle des aristocrates. Du XVIIe au XXe siècle, prisonniers évadés, femmes empoisonneuses, libraires obscurs, amants et soubrettes vous révèlent leurs mystères au cœur de la France des siècles passés!  

BELLEMARE Pierre, CHAUVAUD Frédéric, KALIFA Dominique, GODFROY Marion, LYON-CAEN Nicolas
07/08/2019 113
Vie en rose (La)

Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose – qui s’est installée avec le lieutenant Personne – se retrouve seule pour s’occuper de ses frères et sœurs. Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul’Hair – le salon de coiffure où elle fait la lecture –, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l’ex-petit ami de sa sœur. Bientôt, c’est le meilleur ami de Camille que Rose découvre poignardé.

LEDUN Marin
10/07/2019 7

Pages