Littérature blanche

Titre Date uid de l'auteur
Vie en rose (La)

Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose – qui s’est installée avec le lieutenant Personne – se retrouve seule pour s’occuper de ses frères et sœurs. Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul’Hair – le salon de coiffure où elle fait la lecture –, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l’ex-petit ami de sa sœur. Bientôt, c’est le meilleur ami de Camille que Rose découvre poignardé.

LEDUN Marin
10/07/2019 7
Asylum

Cent cinquante ans les séparent, mais elles vivent le même cauchemar...

AUTUMN Emilie
05/07/2019 119
En attendant le jour

Pour une plainte contre un supérieur pour harcèlement, plainte qui a fini classée faute de preuves, l’inspectrice Renée Ballard se retrouve reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood. Son travail consiste à intervenir sur les vols ou homicides durant la nuit, pour faire les premières constatations, avant de laisser la suite du travail à ses collègues de jour. Alors que son collègue se complait dans cette tâche peu enrichissante, Ballard se sent frustrée de ne pas pouvoir faire un « vrai » travail.

CONNELY Michael
02/07/2019 118
Crime du comte Neville (Le)

Henri Neville doit se rendre à l’évidence : il est ruiné. Il n’a plus les moyens d’entretenir son domaine, le château de Pluvier. La mort dans l’âme, il doit se résoudre à le mettre en vente, mais auparavant, il tient à célébrer une de ces fêtes dont il a le secret, une dernière, où tout ce que compte la région comme aristocrates sera convié. Plongé dans les affres des préparatifs qu’il veut sans aucune erreur ou omission, il doit faire face à un autre souci : sa fille la plus jeune, Sérieuse, a décidé de passer la nuit dehors.

NOTHOMB Amélie
27/06/2019 118
1793

Niklas Natt och Dag est le descendant d'une des plus anciennes familles de la noblesse suédoise. Né en 1979, il vit à Stockholm.    1793, les bruits de la Révolution française agitent toute l’Europe, entrainant des volontés de révolte et des sentiments de paranoïa. Un vétéran manchot, Michael Cardell, retire d’un lac pollué à Stockholm le corps mutilé d’un homme : bras et jambes amputées, yeux et tympans proprement crevés, langue coupée. Le pauvre homme a été victime d’un acharnement de tortures jamais vu.

NATT OCH DAG Niklas
26/06/2019 17
Maskime et les petites choses

Maskime est un petit garçon qui se pose beaucoup de questions existentielles et dont l’angoisse principale réside dans le « trop grand » : que ce soit les adultes, la ville, son école ou sa chambre, tout est toujours beaucoup trop grand. Lui préfère les petites choses, comme les insectes par exemple. Et même les insectes peuvent avoir eux aussi de petites choses à voir, non ? Alors qu’il contemple les scarabées dans un zoo, le voilà tiré de ses réflexions par un énorme éléphant, Barouf, qui lui aussi aime les petites choses.

DELEAU Nicolas
24/06/2019 118
Usurpateur (L')

Voici la troisième enquête de William Wisting (vous trouverez celle de Fermé pour l’hiver sur le site), juste après Les chiens de chasse (dont la critique viendra vite). Cet auteur norvégien vend ses livres par centaines de milliers dans le monde entier. Il fait partie de cette génération d’auteurs de thrillers venus d’Islande et de Scandinavie dont le talent n’a rien à envier aux auteurs plus connus d’Amérique ou de France.

HORST Jørn Lier
17/06/2019 17
Poissons-chats du Mississippi (Les)

Journaliste indépendant d’origine britannique, voyageur infatigable - sa biographie précise même qu’il aurait revendiqué 19 adresses en 25 ans -, Richard Grant tombe sous le charme d’une vieille demeure coloniale lors d’un voyage dans le Mississippi, du côté de la ville de Pluto.

GRANT Richard
14/06/2019 118
Seul celui qui se perd se retrouve un jour

Jeune avocat pénaliste aux talents indéniables, Adrien Finden a ce côté suffisant qu’adoptent parfois ceux à qui tout réussi. Alors qu’il commence à se faire un nom dans les tribunaux, il décide de reprendre une affaire à la demande pressante du fils d’un prévenu : chauffeur routier renvoyé de son travail pour avoir fumé un joint dans son camion, celui-ci est en effet reconnu coupable de trafic de drogue et condamné à seize ans de prison. L’homme parait plutôt balourd, intellectuellement limité, loin de l’image qu’on se fait d’un trafiquant.

PAJE Antoine
13/06/2019 118
Vindicta

Non, je ne veux pas résumer moi-même, j’ai trop peur d’en dire de trop, de spoiler un bouquin de fou, tant pour les personnages que pour l’auteur. Un braquage sous haute tension « On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé ». Leur plan est sans risque. Le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol car son argent est d'origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s'imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes. Un flic en chute libre

SIRE Cédric
11/06/2019 17

Pages