Littérature blanche

Titre Date uid de l'auteur
Art du féminisme (L')

Avant toute chose, je remercie les éditions Hugo de m’avoir fourni cet exemplaire de L’art du féminisme. C’était une découverte pleine de sens, où le Féminisme, avec un grand « F », de ces cent soixante dernières années est mis en lumière en parallèle à l’art qui l’a accompagné et l’accompagne encore.

ARAKISTAIN Xabier, BALSHAW Maria, GOSLING Lucinda, ROBINSON Hilary, TOBIN Amy
29/11/2019 110
Un principal ne devrait pas dire ça

« Les professeurs mécontents : ne surtout pas leur dire que leurs récriminations feraient hurler de rire 99 % des salariés hors éducation nationale, ça les énerverait encore plus ! »

ROMAIN Patrice
27/11/2019 113
Françoise D’Eaubonne et l’écoféminisme

Dans la collection « Précurseurs.ses de la décroissance », paraît sous la direction de Serge Latouche, un ouvrage consacré à la pionnière Françoise D’Eaubonne, activiste française des années soixante-dix qui initia l’écoféminisme.

GOLDLBUM Caroline
25/11/2019 105
Ce qu'elles en disent

Un ensemble d’interviews de femmes, connues ou moins (ou même pas de ma part, d’ailleurs celles-là j’ai passé). Précédée d’une présentation dont la brièveté était parfois frustrante, on retrouve des questions adaptées à la personne puis des questions standards. Personnellement, les questions standards étaient plus intéressantes car on pouvait mesurer les différences entre les mondes et le vécu de chacune, alors que les questions personnelles n’étaient pas très originales.

JACOBS Catherine, LECLERC Franck
30/10/2019 17
Merveilles vendues par correspondance

Les pubs que vous ne verrez plus jamais Vous y croyez, vous, aux lunettes qui vous font voir à travers les vêtements, à la crème miracle pour ne plus être chauve, aux pilules qui vous font maigrir de dizaines de kilogrammes en quinze jours, aux sous-marins en carton pour les enfants, aux poissons lyophilisés qui revivent dans votre bocal d’eau, aux haricots qui bougent tout seuls ? … Et pourtant, tout ce dont vous aviez rêvé et même au-delà, tout est là dans ce livre exceptionnel !

PASTOR Annie
14/10/2019 113
Infox ! Le grand livre des fake news

L’infox, la fake news, c’est la fausse nouvelle, la rumeur, fabriquée de manière intentionnelle et bien souvent malveillante pour être largement diffusée. A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, le phénomène est massif et peut légitimement susciter l’inquiétude. Si la rumeur a toujours existé, elle est aujourd’hui massive, plus fulgurante, plus destructrice. Voici donc un tour d’horizon des pires infox relevées ces dernières années depuis l’avènement d’Internet.

RICHARD-THOMSON Julien
11/10/2019 113
Guerre des dinosaures (la)

Tout le monde se souvient en 1993 de la sortie au cinéma de Jurassic Park. La même année, en Patagonie, un autre dinosaure carnivore, plus grand que le tyrannosaure, révolutionne l'économie d'une ville sinistrée, El Chocón. Découverts par un paléontologue amateur, ces ossements deviennent l'objet de toutes les convoitises : touristiques, scientifiques, politiques. Ainsi, derrière ce regain de prospérité, se joue une guerre sournoise, à l'ombre des fossiles estimés à des millions.

PRENZ Miguel
02/10/2019 113
Couteau (Le)

Second ouvrage pour ma part des aventures de l’inspecteur Harry Hole, et après La soif, c’est Le couteau.   Une forme de suite d’ailleurs puisque l’on suit aussi l’échec du mariage du héros, qui s’enfonce dans son vice : l’alcool. Mais le meurtre de son épouse plonge Harry aux tréfonds de lui-même, persuadé qu’elle est la victime indirecte d’une vengeance contre lui. Et il n’a pas tort, en fait.   Vengeance, oui celle du serial violeur, Finne, qui continue à terroriser des femmes pour les « ensemencer ». Ou alors est-ce Harry lui-même qui s’est vengé sur Rakel qui l’avait quitté ?  

NESBØ Jo
30/09/2019 17
Narrateur (Le)

Quel livre perturbant ! Non par son histoire, qui est celle d’un homme sur une journée. On ne connait que son initiale G. et il suit un homme, un ex de la fille dont il rêvait, persuadé qu’il a déposé un colis suspect dans un bureau de poste. Son chemin est aussi croisé par un « vaguement » connu homme en bleu qui apparait partout où il se rend.  

OLAFSSON Bragi
27/09/2019 17
Bonheur aurait-il des nageoires ? (Le)

Quand la mort de votre chien vous noie dans le chagrin… Quand un voyage entre amies sous les tropiques vous offre une rencontre incroyable avec une sirène… Quand votre couple bat de l’aile(ron ?)… Quand votre rêve de petite fille peut se réaliser à l’âge adulte…   Alors vous tenez Le bonheur aurait-il des nageoires ? dans les mains.    Ce livre est, malgré son départ sur le deuil, facile et léger à lire. On s’amuse quand même des péripéties de Blanche qui veut réaliser une queue de sirène et surtout nager ainsi équipée et gagner sa vie, si possible.  

DABAT Sophie
25/09/2019 17

Pages