Littérature blanche

Titre Date uid de l'auteur
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce

Sous -titre : « Réflexions sur l’effondrement »

MOREL DARLEUX Corinne
25/02/2020 105
Homme sans horizon (L’)

Coutumier des itinérances, en arpenteur inspiré qui ajuste sur tel ou tel coin de la planète sa lorgnette poétique, Joël Gayraud explore la carte du monde en quête d’axes ouverts, mais se heurte à ses clôtures géographique, historique et écologique. Le bilan du khâgneux devenu traducteur romaniste se dresse ici en appui sur des références universitaires balisant le chemin parcouru depuis l’annonce hégélienne de la fin de l’histoire – annonce comme on sait déçue. Sous nos regards révoltés ou résignés selon, l’horizon de l’humanité en ce commencement de XXIe siècle se rétrécit de plus en plus.

GAYRAUD Joël
18/02/2020 105
Quand la forêt brûle

Les incendies ravageant notre planète constituent un événement dont il convient d’appréhender la portée significative, et pas seulement sur un plan écologique. Une tâche à laquelle s’attelle Joëlle Zask, professeur de philosophie, dans le présent ouvrage en questionnant notre rapport culturel au feu.

ZASK Joëlle
11/02/2020 105
Princesse de Clèves (La)

Roman publié en 1678, sous un pseudonyme masculin, c’est le roman le plus connu de son auteure, une femme qui fréquentait les milieux littéraires, de Madame de Sévigné à La Rochefoucauld, en passant par Racine ou Madeleine de Scudéry.   Oui ce n’est pas d’aujourd’hui mais La princesse de Clèves est ce qu’on appelle un roman fondateur, le premier de son genre, le roman psychologique. Son influence a été énorme sur Balzac ou Cocteau. Adapté au cinéma avec Jean Marais en 1961 ou au théâtre, ce livre reste un grand succès de librairie avec 210 éditions.  

LA FAYETTE Madame de
07/02/2020 17
Ce que savait la nuit

Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement. Le cadavre d’un homme d’affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull. Son associé de l’époque est de nouveau arrêté et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience, en partie sabotée par la négligence d’un policier toujours en service.

INĐRIDASON Arnaldur
30/01/2020 17
DIDIER Sébastien 01

Afin de compléter ma critique de ton roman, je te propose le petit jeu des questions sans piège, libre à toi d’y répondre comme tu le sens ! 1° Je ne t’oublie pas… en quelques mots, qui est Sébastien Didier pour qu’on ne l’oublie pas ?

DIDIER Sébastien
29/01/2020 118
Passagers (Les)

L’Angleterre, dans un futur peut-être proche. Le gouvernement anglais, pionnier en la matière, a décidé de rendre les véhicules autonomes obligatoires sur toutes les routes. Pas de volant, pas de frein, aucune intervention humaine. Seule l’intelligence artificielle gère l’ensemble… C’est dans ces conditions que se réunissent les membres de la commission chargée d’étudier les accidents de la route et de déterminer qui est en cause. Parmi eux, Libby Dixon, une infirmière psychiatrique qui a vu mourir trois personnes, deux femmes et un bébé, percutés par un véhicule autonome.

MARRS John
28/01/2020 118
Miss Islande

Le succès grandissant des auteurs islandais en Francophonie doit fournir du travail à ce traducteur qui est aussi celui d’Indriðason.   Pourtant, cet ouvrage est très différent. Il a reçu le prix Médicis étranger 2019 et, outre d’avoir aussi lu Ör de la même auteure, c’est un peu cette nomination qui m’a poussée à m’y intéresser.   Islande, 1963. Hekla, vingt et un ans, quitte la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík. Il est temps d’accomplir son destin : elle sera écrivain. Sauf qu’à la capitale, on la verrait plutôt briguer le titre de Miss Islande.

ÓLAFSDÓTTIR Auður Ava
24/01/2020 17
Ce que tu as fait de moi

Fort, très fort, très très fort. Karine Giebel a encore frappé, et de quelle manière, avec une puissance inouïe…   Voyons de quoi il s’agit : Personne n'est assez fort pour la vivre.

GIEBEL Karine
03/01/2020 14
Diskø

Au Groenland, dans le poste de la police locale, les journées sont longues. L’inspecteur danois Qaanaaq Adriensen et son adjoint, l’Inuit Apputiku Kalakeq, tuent le temps en jouant à la roulette groenlandaise, une variante de la roulette russe. Jusqu’au jour où, sur la baie touristique de Diskø, un cadavre est retrouvé figé dans la glace d’un iceberg. Seuls son visage et le haut de son torse sont visibles. Une glissade dans une crevasse est si vite arrivée… Mais l’affaire se complique. La victime, un scientifique américain, n’est pas tombée : elle a été piégée vivante dans le bloc de glace.

MALØ Mo
30/12/2019 17

Pages