Littérature blanche

Titre Date uid de l'auteur
Belgiques

Le second tome de cette nouvelle collection est de la plume de Luc Baba. Déjà, on y trouve cet onirisme, mélange de poésie et de rêve, signature de l’auteur.   Dans ce volume, j’ai aussi particulièrement savouré les nouvelles à caractère historique ou mettant en scène des personnages clés de la culture belge. J'épingle donc : La drache porte un nom tout à fait national, dans un décor ardennais Tintin, lettres perdues est un échange épistolaire entre Tintin et Haddock où on retrouve à la fois leurs caractères mais aussi un angle différent sur leurs aventures.

BABA Luc
19/01/2018 17
Séduction maudite

J’ai enfin terminé mon premier Stéphane Soutoul : Séduction maudite. On m’avait tellement parlé de cet auteur… Et puis, comment résister au roman quand il est envoyé par surprise par Phénix-Web ? Je les remercie d’ailleurs, eux et les éditions Pygmalion, pour cette lecture excellente ! Elle a frôlé le coup de cœur.  

SOUTOUL Stéphane
17/01/2018 116
DESPRES Floryan 01

Petite présentation pour nos lecteurs : qui êtes-vous ? J'ai 58 ans, marié et père de deux garçons de quatorze et dix-huit ans. Ingénieur dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire, je me suis également mis au service des habitants de ma commune et du Valenciennois, en endossant différentes responsabilités en tant qu'élu local.   Comment en êtes-vous venu à l’écriture ?

DESPRES Floryan
15/01/2018 113
Main de Marianne ( la )

J'ai une vraie passion pour la découverte de nouveaux écrivains et c'est pour cela que j'ai créé, avec des amies, une association qui a pour but de soutenir les auteurs indépendants. Alors quand Arnaud Codeville qui a conçu la couverture de ce premier roman de Floryan Després m'a demandé si j'avais envie de bêta-lire La main de Marianne j'ai dit oui... Bien m'en a pris. Je ne suis pas une grande fan des romans policiers qui ont de plus en plus de mal à me surprendre. Une enquête palpitante sur un meurtre peu commun, c'est exactement ce que j'attendais pour me réconcilier avec le genre.

DESPRES Floryan
15/01/2018 113
Tout sur le zéro

Le dernier roman de Pierre Bordage, Tout sur le zéro, publié par les éditions Au Diable Vauvert, représente une rupture assez radicale avec ce qu’il avait écrit auparavant, tant sur le fond que sur la forme. A priori, cette histoire avait tout pour me rebuter : succession de monologues intérieurs (mais sans être vraiment une polyphonie, avec l’entremêlement des pensées des protagonistes), technique d’écriture particulière (une phrase par chapitre), sujet traité (les affres des joueurs de roulette, les pauvres chéris).

BORDAGE Pierre
11/01/2018 71
Quand l’imprévu s’en mêle

Après une semaine magique en Grèce, l’heure du retour à Paris et à la réalité a sonné pour Emma. Alice, Andréa et Chloé, nos quatre femmes formidables. Mais pas question pour autant de retomber dans les travers du quotidien. Leur séjour a été l’occasion de nombreuses remises en question, et chacune est bien décidée à reprendre sa vie en main. Pour leurs hommes aussi, cette grève a été l’occasion de réfléchir, et tous semblent prêts à prendre un nouveau départ.

RIVA Alex
04/01/2018 51
Big Bang pour les nuls (Le)

D’où vient-on ? Pourquoi l’univers existe-t-il ? Comment s’est-il créé ? Des questions qui n’ont pas nécessairement une réponse exacte, mais que Blandine Pluchet aborde à travers son livre Le Big Bang pour les nuls. Je vous rassure tout de suite, il faut un minimum d’intérêt pour la science et l’astrophysique pour comprendre les idées qui sont développées dans ce livre. Et si comme moi vous aimez aussi la science-fiction, ça va vous donner des ailes pour lire ce livre très bien fait.

PLUCHET Blandine
30/12/2017 3
Alma viva

1740, le vieil homme se sent sur la pente descendante et veut finir sur un succès après l’échec de sa dernière création musicale.   Venise est le cadre de cette biographie romancée du compositeur et prêtre Antonio Vivaldi. On suit le maestro dans la course contre le temps et contre les autorités de la ville qui lui refusent une augmentation de budget.   Vincent Engel s’inspire du peu qu’on connait de la vie de ce génie (Ah, Les 4 saisons !) dont la musique a été longtemps oubliée pour trouver la reconnaissance seulement au siècle précédent.

ENGEL Vncent
28/12/2017 17
Tous les deux

Avant de détailler mon avis, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce service presse. Il fut pour moi difficile d’adhérer au premier abord au rythme du roman, mais au fil des mots, j’ai pu m’identifier aux personnages et investir complètement mes émotions.  

SPARKS Nicholas
27/12/2017 110
Trois jours de Pompéi (Les)

Il y a un peu plus d’un an, je vous entretenais d’Empire, « un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche », ce livre remarquable d’Alberto Angela. Cet ouvrage rare m’avait fort diverti. Ce parcours de découverte des mille et une facettes de l’Empire m’avait fasciné.  

ANGELA Alberto
15/12/2017 4

Pages