Boulanger qui fabriquait des vies heureuses (Le)

Auteur / Scénariste: 

Avec tendresse et poésie, Carsten Henn raconte l'histoire d'une âme nouvelle qui s'épanouit comme un pain pétri avec amour.

Un livre délicieux... qui fait du bien. 

À bien des égards, les gestes d'un boulanger rappellent ceux d'un danseur : la rotation des mains, le balancement des hanches, le pétrissage rythmé de la pâte... Sofie, intérimaire à la boulangerie du village, est fascinée par la façon dont Giacomo chorégraphie la fabrication de son pain. Petit à petit, à sa grande surprise, l'ancienne danseuse étoile, dont la carrière a été brisée, commence à entrevoir que la petite boulangerie pourrait être plus qu'un simple lieu de travail. Car c'est là, au milieu des fourneaux et au son des refrains de Giacomo, qu'elle découvre la sagesse d'un homme simple, la joie des petites choses et le courage d'accueillir la Sofie qu'elle est en train de devenir.

 

Quel incroyable livre. Sofie, ancienne danseuse étoile, doit réapprendre à vivre et se réinventer après une blessure. Elle se retrouve intérimaire dans une boulangerie. Bizarre comme début, non ? Et pourtant, la magie opère. Déjà, la plume de l’auteur est incroyable ! Il y a un côté poétique et philosophique qui transparaît, surtout à travers Giacomo, le boulanger. Les dialogues sont magnifiques et résonneront en vous avec leurs analogies sur le pain. Pendant toute la lecture, j’avais cette impression d’être là-bas, de sentir la chaleur du fournil, l’odeur du pain… C’était magique et beau à la fois.

Ensuite, on voit vraiment Sofie avancer, buter, reculer, mais changer. Et il n’y a pas qu’elle : de nombreux personnages dans ce livre révèlent leurs secrets petit à petit. C’est vraiment un livre qui fait réfléchir, à travers toutes les discussions et les analogies entre le pain et la vie. Mais surtout, c’est simplement un très beau livre, chargé d’émotion et de sentiments.

L’auteur aurait pu choisir un déroulé plus classique, plus cliché, mais même là, il ne s’est pas arrêté à ça. Jusqu’au bout, dans chaque mot, chaque phrase, ce livre est rempli de bienveillance, et ça fait un bien fou de lire quelque chose d’aussi beau. Bravo !

 

Le boulanger qui fabriquait des vies heureuses par Carsten Henn, traduit par Sabine Wyckaert-Fetick, XO éditions, ISBN  978-2374486369, septembre 2024, 285 pages, 19,90€

Type: