Littérature de l’Imaginaire

Titre Date uid de l'auteur
Tour du Freux (La)

Peut-on classer en fantasy ce roman d’un monde ancien, habité par des « dieux » animistes plus ou moins grands, qui auraient succédé à d’Anciens Dieux dignes de mondes lovecraftiens ? Où les pouvoirs de ces dieux reposent sur l’énergie que leur fournissent prières et sacrifices et où les dits dieux doivent gérer leur dépense d’énergie et ne peuvent réaliser leur volonté que de la façon la moins coûteuse possible ?  

LECKIE Ann
27/11/2020 48
Dans les imaginaires du futur

Contrairement à ce qu’on peut penser à la lecture des premiers chapitres, il ne s’agit pas d’une étude universitaire sur le fonctionnement de la science-fiction, étude qui paraîtrait vouloir démontrer une thèse en choisissant les références qui vont dans le sens de cette thèse. Même si les premiers chapitres en donnent l’impression à un lecteur qui vient de lire une telle thèse orientée ailleurs (critique publiée dans une autre revue)...

KYROU Ariel
24/11/2020 48
Signal d'alerte

Sous-titré « fictions courtes et dérangements », Signal d’alerte est un recueil de vingt-quatre nouvelles écrites par l’auteur britannique Neil Gaiman, et dont les distinctions tiennent à peine sur une page, entre les prix Hugo, Nebula et autres Locus. J’étais donc assez curieux de découvrir son univers. D’emblée, dans une (très) longue préface qui informe aussi des processus créatifs, l’auteur nous livre ses réflexions sur les histoires, la façon dont on les imagine, on les envisage ou on les vit. Une sorte de mise en garde sur ce qui attend le lecteur.

GAIMAN Neil
22/11/2020 118
Mers mortes

Dans ce roman de fiction parascientifique (il est difficile de le classer autrement), après l’évaporation des mers, les rares survivants de l’humanité (qu’il y en ait quand presque toute l’eau du globe a disparu sans laisser de trace demande une forte suspension d’incrédulité) sont assiégés par les « marées », le retour de mers et d’animaux fantômes qui volent les âmes des humains. Quelques rares exorcistes, dont le héros, Oural, aidé par le fantôme d’un dauphin femelle, Treilla, peuvent les détruire et défendre les derniers bastions de l’humanité.

WELLENSTEIN Aurélie
20/11/2020 48
Farenheit 451

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite. Le pompier Montag se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.  

BRADBURY Ray
18/11/2020 96
Trilogie spinoziste

Quand Spinoza défie Hegel, cela se traduit pour J.B. Pouy par des affrontements où les balles sifflent et le sang gicle !

POUY Jean-Bernard
16/11/2020 5
Belgariade, l'intégrale 1 (La)

Le monde était jeune alors, les dieux vivaient en harmonie et les hommes ne formaient qu’un seul peuple. Aldur le Sage façonna un globe au pouvoir immense, l’Orbe. Mais Torak, le Dieu Jaloux, s’en empara, plongeant l’univers dans le chaos. Sa félonie fut punie : le joyau lui brûla visage et main, et il fut jeté dans un sommeil tourmenté. Ainsi les hommes se divisèrent, les dieux se retirèrent et l’Orbe fut caché.Les siècles ont passé sur les royaumes du Ponant et l’histoire est devenue légende. Mais les présages l’annoncent : Torak va se réveiller. Et l’Orbe a disparu pour la seconde fois.

EDDINGS David, EDDINGS Leigh
15/11/2020 120
Lady astronaute

Cinq textes pour illustrer la conquête de l’espace et mettre en valeur cinq femmes.

KOWAL Mary Robinette
13/11/2020 5
100 (Les)

Depuis des siècles, plus personne n'a posé le pied sur terre.Le compte à rebours a commencé...2:48... 2:47... 2:46... Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.1:32... 1:31... 1:30... Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur terre.0:45... 0:44... 0:43...Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.0:03... 0:02... 0:01... Amours, haines, secrets enfouis et trahisons.

MORGAN Kass
12/11/2020 96
Codex de Riva (Le)

Bien que ce livre ne soit pas un roman au sens propre, il saura tout de même vous faire voyager à travers les royaumes imaginés par le couple Eddings. Au travers de ce guide, réédité après plus de quinze ans d’indisponibilité, vous découvrirez comment les auteurs ont construit une des sagas qui fait aujourd’hui office de référence en fantasy classique.

EDDINGS David, EDDINGS Leigh
10/11/2020 120

Pages