Littérature de l’Imaginaire

Titre Date uid de l'auteur
Homme plein de misère (Un)

Les barbares s’approchent pour tout conquérir, balayant tous ceux qui s’opposent à eux. Ils se révèlent pourtant nobles et cultivés. Paradoxal ? Comme tout le roman.

ABEILLE Jacques
12/12/2018 5
Cthulhu - les créatures du mythe

Les éditions Bragelonne et Sans Détour offrent un formidable cadeau à ceux qui, comme moi, se passionnent pour Lovecraft : un superbe livre illustré, reprenant deux ouvrages signés par Sandy Petersen, Les monstres de Cthulhu et Les créatures des Contrées des rêves. Véritable bestiaire des créatures qui peuplent l’univers de Lovecraft, chaque page présente après un petit texte d’introduction du maître, un descriptif de la bête en question, son habitat, sa répartition géographique, ses habitudes et mode de vie, ainsi qu’une échelle de comparaison de grandeur par rapport à l’homme (!).

PETERSEN Sandy, LELAVECHEF Vincent
06/12/2018 118
À cœurs battants

C’est le récit des émotions et des peurs de quelques adolescents pris dans l’horreur de la répression brutale (litote) d’une manifestation. Venus manifester ou témoigner à une manifestation, quelques jeunes, dont un clochard avec son chien massacré par les CRS déchaînés, vont vivre des heures d’horreur, dans notre monde de la loi d’urgence permanente et de la brutalité généralisée. Quelques interludes présentent un officier de police raisonnable, qui essaye de limiter les excès et libérera l’un des héros, mais la manifestation n’est qu’une extrapolation de celle du 1er mai dernier.  

BOUSQUET Charlotte
05/12/2018 48
Etoiles sont légion (Les)

Un roman déroutant

HURLEY Kameron
30/11/2018 54
Population : 48

Caesura Texas – une minuscule bourgade clôturée, au fin fond du désert. Population ? 48 habitants.Des criminels, a priori. Ou des témoins. Comment savoir ? Tous ces gens ont changé d’identité, et leur mémoire a été effacée. Pour leur bien. Dans l’optique d’un nouveau départ.En échange de l’amnistie, les résidents doivent accepter trois règles simples : aucun contact avec l’extérieur, aucun visiteur, et aucun retour possible en cas de départ. Une expérience unique, menée par un mystérieux institut. Pendant huit ans, tout ce petit monde est resté à peu près en place. Jusqu’à aujourd’hui.

STERNBERGH Adam
28/11/2018 113
Cinquième saison (La), Les livres de la Terre Fracturée T1

Comme beaucoup de premiers volumes d’une trilogie, ce roman met en place le décor, un monde dans lequel les séismes et autres accidents géologiques sont fréquents et d’autant plus dévastateurs qu’accompagnés de catastrophes météorologiques ou écologiques appelées « cinquième saison », et dans lequel il existe des individus, les orogènes aussi appelés gèneurs, capables d’influer sur les réactions du sol, d’arrêter ou de provoquer des séismes ou des éruptions.

JEMISIN Nora K.
27/11/2018 48
Mort n’existe pas (La)

Une histoire entre fantastique et folie.

ELEONORI Damien
26/11/2018 5
Serment des gardiens (Le), Les rois déchus T1

De la fantasy de qualité

MARTIN Gail Z.
23/11/2018 54
Galaxies Nouvelle Série n° 55

Comme annoncé à l’Eurocon d’Amiens, la livraison suivante de Galaxies est entièrement consacrée à l’Afrique, et s’intitule d’ailleurs Regards d’Afrique. Il ne s’agit pas d’un Spécial Afrique bis, d’une suite au Galaxies n° 46 d’août 2017, mais, comme le dit joliment Ketty Steward, conceptrice du numéro, d’« une photographie grand-angle de l’Afrique vue d’ici, d’ailleurs, aujourd’hui et demain. » Non pas un recueil de nouvelles d’auteurs africains, ou de nouvelles sur l’Afrique, des essais et des interviews, mais un peu de tout cela, assemblé en un état des lieux momentané.

GALAXIES
21/11/2018 4
Cieux pétrifiés (Les), Les livres de la Terre fracturée T3

Comme dans bien d’autres trilogies, ce troisième volume comporte son lot de révélations et de surprises. Ne lisez pas plus loin si vous avez peur des gâchages.  

JEMISIN Nora K.
20/11/2018 48

Pages