Littérature de l’Imaginaire

Titre Date uid de l'auteur
Obsolète

2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.Y compris celui des femmes.Afin d'enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile. L'heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu'en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n'est jamais revenu du Grand Recyclage.

LOUBIERE Sophie
23/02/2024 122
Chant des géants (Le)

Entrez, entrez. Asseyez-vous, n’ayez pas peur. Il reste de la place, là, au fond, près de la cheminée. Oui. C’est bien. Très bien. Commandez des bières, des pommes braisées, ce que vous voudrez, mais faites vite. Vous autres, dans la paille, rapprochez-vous ; calez-vous contre les murs, les tonneaux, les pieds des tables. Voilà… Le feu ronfle, les bûches craquent. La nuit est tombée. Les marmites sont vidées. Laissez-vous aller. Fermez les yeux. Juste un peu. Et écoutez-moi. Je vais vous raconter une histoire.

BRY David
21/02/2024 96
Migrant, Les métamorphoses T3

Andreï a payé cher le privilège de quitter la Terre pour Raa. Il est déterminé à ne pas se contenter d’un statut de migrant et fera tout pour cela. Un roman de bonne facture.

DIATCHENKO Marina, DIATCHENKO Serguei
16/02/2024 5
Shelter

L’un et le mutant

CARPENTIER Christophe
14/02/2024 54
Un étranger en Olondre

Ce livre ne se laisse classer dans aucune catégorie : il se passe dans un monde imaginaire, qui reprend des références du nôtre, sans vraiment les préciser, un monde qui a ses différentes religions, dont l'une, la religion de la Pierre, qui prétend chasser toutes les adorations de dieux et de déesses, semble s'installer en Olondre, qui est le pays le plus développé techniquement ; une histoire qui, à défaut de magie, comporte un fantôme, donc serait plutôt du fantastique que de la féérie (alias fantasy)...

SAMATAR Sofia
13/02/2024 48
Au pays des brumes - Les exploits du professeur Challenger T2

De Conan Doyle, on retient d’abord et avant tout les aventures de son célèbre détective Sherlock Holmes. Mais il fut l’auteur d’un grand nombre de romans et récits historiques, qu’il considérait plus comme une œuvre véritable, et de nouvelles. Son autre personnage est le professeur Challenger, certes moins connu, mais que l’on retrouvera dans cinq récits. Tout oppose les deux créatures de Doyle : autant Holmes semble raffiné, autant Challenger est perpétuellement en colère, grossier et agressif. Ils ont pourtant un point commun : la vanité.

CONAN DOYLE Arthur
09/02/2024 118
Dune, un chef-d'oeuvre de la science-fiction

Nicolas Allard constate que, dans l'opinion des lecteurs et amateurs hors fandom, Dune n'occupe pas une place de mythe universel comme Star Wars, Harry Potter ou Le trône de fer. Même si, pense-t-il, les films de Denis Villeneuve pourraient réaliser ce passage au mythe de référence que ni le film de David Lynch, ni les séries télé, ni les rares essais de jeux vidéo n'ont encore obtenu.  

ALLARD Nicolas
06/02/2024 48
Rose/House

Je n'aime pas écrire une recension pour dire ce que je n'ai pas aimé dans un livre, mais je crois utile de le faire quand ce livre prétend creuser un sujet brûlant, celui des relations à venir avec les IA. Sauf que c'est un sujet sur lequel les récits de fiction risquent de provoquer plus d'incompréhension ou, pire encore, d'idées fausses que de compréhension.

ARKADY Martine
02/02/2024 48
Invasions divines

Voila un livre dont la lecture devrait être réservée aux afficionados de Dick, ceux qui ont déjà lu sinon tout, au moins l'essentiel de son œuvre.

SUTIN Lawrence
31/01/2024 48
Hôtel Majestic

Enzo voulait changer de vie. Nouvelle ville, opportunité professionnelle inespérée, logement tout juste rénové, il avait pourtant tout pour repartir du bon pied.Mais les hallucinations se multiplient et perturbent son quotidien. Bruits inquiétants et inexplicables dans les murs, parfum suranné qui hante son appartement… Jusqu’au jour où son voisin meurt dans des circonstances étranges.Non, ce ne sont que de terribles coïncidences. Aucun rapport avec l’hôtel abandonné accolé à l’immeuble, ou les cauchemars qui rongent ses nuits.Rien qui ne puisse s’expliquer de manière rationnelle… Pas vrai ?

SEALEHA
30/01/2024 123

Pages