Critiques

Vian et la pataphysique

Pataphysiciens eux-mêmes, les auteurs nous présentent l’histoire et un certain nombre de textes de Boris Vian liés à la pataphysique, parus dans les revues du Collège de Pataphysique ou présentés à la radio au nom de celui-ci, et comment le Collège a perpétué le souvenir de Boris Vian.  

Type: 

San-Antonio chez les gones

Création du scénariste/dessinateur mais dans l’univers connu crée par Frédéric Dard, voici une aventure du célèbre commissaire et de son « beurk » adjoint Bérurier. Je n’ai jamais lu de San-Ant’ mais j’avais entendu parler des personnages, de leur vocabulaire argotique voir ordurier mais je me suis fait attraper par les premières vignettes : Bérurier (non identifié) en instituteur incompétent et méchant ! Et pour cause, il est infiltré pour tenter de résoudre l’énigme de la disparition de deux jeunes élèves.

Sections: 
Type: 

Je t'aime

Pour rester dans l’univers de Barbara Abel, j’ai enchainé avec Je t’aime juste après avoir lu Je sais pas. J’avais pensé que l’auteure allait se répéter en abordant le problème des enfants et adolescents capricieux. Je m’étais dit qu’il lui restait suffisamment de matière inexploitée du livre précédent pour l’utiliser dans son dernier livre. Et il n’en est rien.

Sections: 
Type: 

Je t’aime

Rien n’est plus proche de l’amour que la haine.

Type: 

Zen, un jeu d'enfant. Grandir heureux grâce au yoga et à la méditation. 18 mois - 6 ans

Le présent ouvrage propose la découverte de pratiques corporelles relaxantes aux enfants de 18 mois à 6 ans. On ne démontre plus les bienfaits de telles séances sur le moral et le physique. Les exercices sont ici décrits assez concrètement pour pouvoir être suivis par de tout petits, illustrés par des dessins pédagogiques permettant de se guider pour réaliser les postures de yoga en particulier. Le ton est plein d'humour et de légèreté, les auteurs prenant soin de rendre la pratique accessible à leur très jeune public.  

Type: 

Main de l’Empereur (La), T1

Un nouveau dieu du combat affronte les facéties d’un auteur qui n’est pas tendre avec ses héros.

Type: 

Dimension Arnauld Pontier

Comme la plupart des livres de la série Dimension, c'est un recueil de nouvelles, mais pour une fois un recueil de textes de l'auteur indiqué dans le titre.   Nouvelles variées, parfois science-fictives, parfois fantastiques, Avec jeux de mots plus ou moins débiles (ne dites pas que vous n'aimez pas !), chutes originales, bref que dire d'autre sans spoiler ? Lisez-le.   Dimension Arnauld Pontier, Rivière Blanche

Type: 

Reine captive (La), les sorcières du clan du Nord T2

On retrouve Poppy, reine des sorcières à 17 ans, qui assume mal son rôle. Elle disparait en Afrique, migrant sous la forme d’une hirondelle. Pendant ce temps, son bien-aimé Léo retrouve sa mère et met les choses au point avec Clarée. Une seconde trame narrative nous raconte le passé avec l’adolescence de Badiane, la meilleure amie de Charlock, la mère sorcière de Poppy. On découvre comment elle en est arrivée à devoir abandonner son fils Léo pour le protéger de la vindicte de Crécerelle, la puissante sœur de Charlock.

Type: 

Irons ingénieur-conseil

Nouveau personnage de bande dessinée, Irons vient renforcer l’offre déjà alléchante du catalogue Lombard. Sorti dans la collection Troisième vague (dans laquelle on trouve par exemple Alpha), Irons de Luc Brahy & Tristan Roulot va devoir convaincre les amateurs de BD sur un marché déjà pléthorique.

Sections: 
Type: 

Créatures

Anthologie des Imaginales 2018

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - Critiques