Critiques

Tondeur de draps (Le)

Jan naît à Prague au Royaume de Bohême, au 18e siècle, d'une famille protestante. Ce pays est alors possession des très catholiques Habsbourg d’Autriche. Aussi Jan n’a qu’un seul désir partir, voyager, quitter cette ville qui l’oppresse. Catholique, Anne Marie habite Héricourt, dans la principauté de Montbéliard appartenant aux Wurtemberg, luthériens d’un duché allemand. Cette terre est encerclée puis envahie par les rois de France dits très chrétiens. Elle essaie surtout de connaître ses origines, comprendre sa famille, et sortir du carcan de son statut de femme.

Type: 

Cercle de Finsbury (le)

Quand Alice et son nouveau compagnon, Leo, emménagent au Cercle de Finsbury, une résidence haut de gamme en plein Londres, la jeune femme est persuadée de prendre enfin un nouveau départ. Et tant pis si les choses sont allées un peu vite avec Leo et si celui-ci a pris en charge leur emménagement sans véritablement la consulter. La maison est parfaite, la résidence idéale, et les voisins semblent si accueillants...

Type: 

Cendres du Serpent-Monde (Les)

Bien que située dans des pays imaginaires, l’île de Cahor et le royaume de Vergast d’où sont originaires le héros, Erik Gaelstern, et les autres envahisseurs de l’île et exploiteurs des indigènes Natii, l’histoire se veut une uchronie sur l’Amérique des Aztèques et des Incas. Bien sûr la conquête n’a pas été aussi totale que dans notre histoire puisque les colons ont été repoussés sur les rives de l’île et ne se sont emparés que des mines.

Type: 

Avant les diamants

Cauchemar hollywoodien

Type: 

Un reflet de lune

Ce roman est la suite d’Un éclat de givre, et se passe donc dans le même Paris post-apo dont nous allons découvrir la variété, de nombreux quartiers que n’avait pas encore présentés notre héros, confronté de nouveau à une menace contre toute la ville, à laquelle s’ajoute une menace personnelle liée à la multiplication de sosies, ou plutôt de clones, criminels.

Type: 

Yeux fermés (Les)

La disparition d'Annalee Ahlberg est inquiétante. Atteinte de somnambulisme, ce n'est pas la première fois que cette jeune mère bien sous tous rapports quitte sa maison au milieu de la nuit. Mais cette fois, elle n'est pas revenue. Lorsqu'on retrouve la chemise de nuit d'Annalee près d'une rivière, son mari Warren et ses deux filles se préparent au pire. Très vite cependant, des questions surgissent. Pourquoi n'était-elle atteinte de ses fameuses crises de somnambulisme que lorsque son mari était absent ? Où est le corps ?

Type: 

Un éclat de givre

Dans un futur assez éloigné, mais qui devrait malgré tout être plus proche que le calendrier proposé, sans quoi le Paris post-catastrophique dans lequel se passe l’histoire serait bien plus différent du Paris actuel, le jeune Chet survit en interprétant des airs de jazz dans les cabarets qui essaient de préserver des éléments du monde disparu. D’autant plus disparu que, à part à Paris et dans quelques banlieues, toute vie a disparu.

Type: 

Quitter les Monts d’Automne

Un excellent roman d’initiation

Type: 

Derniers jours d’un monde oublié

Gagnant du concours 20e anniversaire de Folio, ce livre, qui raconte la fin d’un monde mélangeant magie et, peut-être, une part de science, est l’exemple même du récit de fantasy littéraire, un monde construit au fur et à mesure des besoins d’une intrigue originale.

Type: 

Place aux immortels

Après l'excellent Fratricide, qui mettait en scène les destins croisés de trois soldats pendant la Première Guerre mondiale (un Français, un Allemand et un Anglais), Patrice Quélard revient avec ce roman magistral, Prix du roman de la gendarmerie nationale 2021.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - Critiques