Critiques

Arche de Darwin (L’)

Une très jolie fantaisie sur le thème souvent abordé par James Morrow de l’existence de Dieu. Là, il évoque, à travers un prétendu Concours de Dieu qui aurait certainement été irréalisable dans l’histoire réelle, une prime de dix mille livres, énorme pour l’époque, à qui prouverait l’existence de Dieu - ou son inexistence. J’apprends au passage que c’est Schopenhauer qui aurait démontré l’impossibilité d’une telle preuve par le raisonnement, résultat que je croyais plus ancien.  

Type: 

Souffleur de nuages (Le)

Ce livre est un OLNI, un objet livresque non identifié, surtout si on connait la bibliographie de Nadine Monfils. Si vous associez Nadine Monfils à la gouaille, aux mots en « belge », ou bruxellois, aux rires, au surréaliste, eh bien ce n’est pas votre came, Le souffleur de nuages.  

Type: 

Dilemme (Le)

S’il parle, il la détruit. S’il se tait, il se détruit. Et vous, que feriez-vous ?Depuis toujours, Livia rêve d’une énorme soirée pour ses 40 ans ; et Adam, son mari, met tout en oeuvre pour que la fête soit inoubliable. Il s’organise pour que leur fille Marnie vienne exprès de Hong Kong – ce sera une surprise pour Livia.  

Type: 

The Whitcher - le Sorceleur

Wyzima, cité royale. Depuis des années, les habitants souffrent de la présence d’un démon femelle, une strige, fruit des amours interdits entre l’héritier du trône, Foltest, et sa soeur Adda. La fille et la mère sont mortes au moment de l’accouchement, mais la fille s’est transformée en démon qui sort chaque nuit de son tombeau pour dévorer les imprudents.

Type: 

Maison (La)

La maison où Patrick a passé toute sa jeunesse n’est pas une demeure comme les autres. Quinze ans plus tôt, elle a été le théâtre d’un drame inconcevable : toute une famille y a été retrouvée, massacrée. Patrick garde pourtant des souvenirs irremplaçables dans ces lieux, comme seule l’enfance sait en créer. Il décide de la racheter. Sa femme, Sarah, et leurs deux enfants s’y installent à contrecœur. Le délabrement, l’atmosphère sinistre qui colle à la maison oppressent Sarah. Ses psychoses reprennent, de plus en plus sombres. Des voisins épient chacun de ses mouvements. La tension monte.  

Type: 

Goliat

La mer de Barents, au large des côtes norvégiennes : Goliat, une plateforme pétrolière en proie aux éléments déchaînés, est le sinistre théâtre d’une série de meurtres odieux. David Corvin, ex-agent du FBI, va devoir utiliser toutes ses compétences pour stopper l’hécatombe. Mais au bout du chemin, il risque de perdre son âme… Et bien plus encore…  

Type: 

Tant pis pour l'amour

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.  

Sections: 
Type: 

Soif (La)

Elise Hermansen, une jeune Norvégienne à la recherche d’une relation via Tinder, est retrouvée chez elle, sauvagement assassinée. Elle semble avoir été mordue cruellement et vidée d’une partie de son sang. Le plus étrange, c’est que son appartement était verrouillé de l’intérieur. Les témoins l’ayant vue rentrer seule sont rares, l’agresseur a pu se procurer ses clés pour lui tendre un piège. Alors que l’enquête patine, un deuxième crime est bientôt commis, avec la même sauvagerie. Le chef de la police demande l’aide de l’ex-inspecteur Harry Hole.

Sections: 
Type: 

L’antre de la folie

Avec ce film réalisé en 1994, John Carpenter a fait très fort. Il nous livre une fable horrifique sur la folie et la création à travers un long-métrage horrifique à l’ambiance très oppressante. Nous suivons John Trent (interprété par Sam Neil), agent d’assurance chargé par un gros éditeur de retrouvé son auteur le plus bankable : Sutter Cane (interprété à la perfection par Jürgen Prochnow, magistral dans ce rôle). En effet, l’homme est un habitué des best-sellers horrifiques et, juste avant de remettre son dernier manuscrit, il s’est volatilisé sans laisser de traces.

Sections: 
Type: 

Survivre

2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d’eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l’ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C’est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.Dans l’énorme complexe construit ad hoc dans l’Idaho, le lancement de Survivre s’annonce spectaculaire.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - Critiques