Critiques

Evangile cannibale (L')

Aux Mûriers, l’ennui tue tout aussi sûrement que la vieillesse. Matt Cirois, 90 ans et des poussières, passe le temps qu’il lui reste à jouer les gâteux. Tout aurait pu continuer ainsi si Maglia, la doyenne de la maison de retraite, n’avait vu en rêve le fléau s’abattre sur le monde. Et quand, après quarante jours et quarante nuits de réclusion, les pensionnaires retrouvent la lumière et entrent en chaises roulantes dans un Paris dévasté, c’est pour s’apercevoir qu’ils sont devenus les proies de créatures encore moins vivantes qu’eux.

Type: 

Ombre de la victoire (L') T1 & T2

Avec L’ombre de la victoire en deux tomes, l’univers d’Honor Harrington de David Weber continue à se développer avec ce cycle annexe qui fait parfois intervenir les personnages principaux, mais qui se concentre sur les événements parallèles au cycle principal.

Type: 

Fée des dents (La)

En 2010, Bragelonne fêtait son dixième anniversaire. Le succès de l’opération 10 ans, 10 romans à 10€, les a incités à recommencer avec une nouvelle sélection de romans phares, dont La fée des dents. L’histoire est celle de Sam et de ses amis Clive et Terry. La petite bande grandit à Bridgewood, dans les environs de Coventry, dans ce qu’on devine être les années soixante, soixante-dix.

Type: 

Guide Lovecraft (Le)

Dans l’introduction de son ouvrage, l’auteur, Christophe Thill, informe qu’il ne s’agit pas d’un ouvrage d’érudition approfondie. Il n’empêche qu’au détour des 214 pages, ce petit guide Lovecraft s’avère être une véritable mine d’or, tant pour le profane que pour celui qui connait déjà le grand maitre de Providence. Il faut dire que Christophe Thill est le grand spécialiste de HPL.

Type: 

Source S (La)

Quel est le point commun entre le philosophe romain Sénèque, l’écrivain Oscar Wilde et l’empereur Napoléon Ier ?

Type: 

Belle sauvage (La), Trilogie de la Poussière T1

Nous sommes au cœur du monde de Lyra, un préquel 10 ans avant A la croisée des mondes. Lyra n’est qu’un bébé traqué par toutes les forces en présence. Elle est abandonnée dans un couvent proche de l’auberge des parents de Malcolm. Un jour, une grande inondation détruit le couvent et toute la campagne entre Oxford et Londres. Malcolm avait été averti par un gitan, mais personne ne voulait le croire. Aidé d’Alice, la petite servante de l’auberge, il arrive, malgré ses onze ans, à sauver Lyra et à partir à bord de son canoé, La Belle Sauvage, sur les flots torrentiels.

Type: 

Nous sommes légion (Nous sommes Bob) T1

Quand l’espoir de l’humanité réside dans une IA inaboutie, souvent moqueuse et imprévisible. Un bon récit de SF !

Type: 

Justice académie, Le club des super-héros

Quand on a été baignée, de 6 à 10 ans, par le Club des cinq et le Clan des sept, on comprend que les jeunes d’aujourd’hui puissent aussi avoir leur « club/clan ». Mais endoctrinés aux films Marvel et aux super-héros, c’est sous la forme d’un groupe composé de Batman, Superman et Wonderwoman qu’ils vont se frotter. Format livre de poche mais mix entre textes et planches graphiques, voilà le premier tome donc des aventures de ces trois personnages qui, ici, ont du mal à trouver une synergie entre leurs personnalités.

Type: 

Autonome

Nous sommes dans un futur daté trop loin, 2144, parce que les changements techniques, scientifiques, politiques et sociologiques nécessaires au cadre ne demanderaient pas vraiment aussi longtemps et qu’il n’est fait aucune allusion au dérèglement climatique, pas même pour prétendre qu’il aurait été résolu. Mais ce n’est pas vraiment important.

Type: 

Chiens des Cairngorms (Les)

Ian Holm et Roy Grist viennent de sortir de prison, mais l’enfermement n’a pas calmé leur colère. Ces deux vieillards y ont été envoyés suite à la dénonciation de leurs propres enfants. À peine sorti de prison, Grist, le plus pervers des deux, décide de retrouver ses deux fils Johnny et Eddie, occupés à un très lucratif commerce de combats de chiens. Le vieux veut sa part, ce qu’il considère comme son juste dû, évidemment.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - Critiques