Critiques

Stratagème du corbeau (Le)

Les vaisseaux de l’Hexarcat affrontent un envahisseur supérieur technologiquement. Mais c’est bien de l’intérieur que vient le plus grand danger pour le pouvoir en place. Un récit prenant.

Type: 

Intouchable

Manon est morte il y a dix ans. Son corps a été retrouvé sur la plage de Vaux-sur-Mer, par un promeneur noctambule. Un suicide, a conclu un peu trop vite l’enquête. Surmenage, dépression, chronique d’une mort ordinaire à ranger parmi tant d’autres. Sauf qu’Anne, sa mère, sent que ce n’est pas ça. Elle connaissait sa fille Manon, elle savait qu’elle n’aurait jamais pu mettre fin à ses jours. Parce qu’elle avait peur. Elle avait envoyé un message disant qu’elle était terrifiée par son ancien petit ami, le docteur Simon Bonnamy.

Type: 

Déviation

Tout commence par un braquage violent, avec un butin de sept millions de dollars en bijoux, de quoi attirer beaucoup de convoitises. Butin qu'il va falloir convoyer discrètement jusqu'au commanditaire. Jack Armstrong prend donc le bus, ce véhicule très présent dans l'imaginaire collectif, qui sillonne inlassablement les routes semi-désertes des États-Unis.

Type: 

Enfin la nuit

Le ciel était embrasé. On avait bien donné des explications à la télévision, histoires de guerres, de catastrophes, d’ennemis, d’alliés. Des noms, d’autres, beaucoup de noms qui se croisaient sans grande cohérence entre eux.Alors, du coup, les gens étaient dans la rue, le regard plongé dans le feu du ciel. Le grand embrasement. Ravage. La nuit était plus claire que le plein jour. Les lampadaires devenaient inutiles.

Type: 

Danse avec les Loups

Je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler l’histoire du lieutenant John Dunbar, ce soldat qui demande une affectation dans un avant-poste au milieu de nulle part, recontre les Indiens et finit par sympathiser avec eux au point de s’attacher à leurs coutumes. Je pense que la plupart ont vu le magnifique film qu’en a tiré Kevin Costner il y a maintenant 32 ans.

Type: 

Horloge à l'envers (L')

XIIIe siècle, France.Condamné à tort au cours d’un procès expéditif, Samuel est sauvé in extremis par le Diable Noir, un étrange personnage, alchimiste ou sorcier selon la croyance, qui le prend sous son aile. Que penser de cet homme énigmatique qui lui fait des demandes invraisemblables, comme celle d’attraper trois mouches ? Prenant son nouveau maître pour un fou, le jeune homme s’exécute.Mais, porté par sa curiosité, il va braver l’interdit sans comprendre le destin qui lui est à présent réservé…  

Type: 

Angoisse glaciale

Base militaire de Thulé, nord du Groenland, 1990. Une expérience scientifique est menée, visant à développer une pilule qui permettrait de mieux résister au froid. Les conditions deviennent de plus en plus difficiles et les tensions montent, jusqu’au drame. Deux cobayes sont retrouvés assassinés et le coupable semble s’être suicidé. Il s’agit de Tom Cave, le père de Matthew.   Vingt-quatre ans plus tard, alors que sa demi-sœur est portée disparue, ce dernier reçoit une lettre extrêmement déconcertante : l’auteur n’est autre que feu son père.  

Type: 

Bring Me Love

On ne présente plus Bukowski, l’immense écrivain et poète américain adepte du mouvement Dirty Realism. Sa prose regorge de mal-aimés, de laissés pour compte, de miséreux, vivant dans la crasse le sexe et l’alcool.

Type: 

Belgariade, l'intégrale 2 (La)

Où l'on verra la conclusion de cette épopée et Belgarion affronter Torak le maléfique, décidant du sort des hommes, des Dieux et des Prophéties.

Type: 

Zombies : Après les ténèbres

Comme le titre l'indique, ce recueil de 13 nouvelles traite de zombies. Il ne s'agit toutefois pas de se contenter d'empiler des récits d'apocalypse, maintes fois vus et lus. Ici, Alexandre Ratel explore le thème en changeant de ton, de structure narrative, d'univers et de genre avec chaque nouvelle. Il ose même insérer des zombies là où on ne s'y attendrait pas, avec des incursions dans le passé. Une réécriture de l'Histoire assez inattendue mais plus qu'intéressante.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - Critiques