Critiques

Guide de la SF et de la fantasy (Le)

Ce guide ne se prétend bien sûr pas exhaustif et essaye d’éviter de rentrer dans les éternelles controverses sur les définitions et les limites des différentes branches de la littérature « non-mimétique ». Il rappelle la parabole du chat, fort heureusement imaginée par Denis Guiot. Il s’adresse, bien sûr, au lecteur qui désire découvrir ces différentes branches, et non au lecteur déjà habitué, et je me garderai donc bien d’énumérer les dissonances avec ma vision personnelle.

Type: 

Trois jours de Pompéi (Les)

Il y a un peu plus d’un an, je vous entretenais d’Empire, « un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche », ce livre remarquable d’Alberto Angela. Cet ouvrage rare m’avait fort diverti. Ce parcours de découverte des mille et une facettes de l’Empire m’avait fasciné.  

Type: 

Club des punks contre l’apocalypse zombie (Le)

Ce roman qui mélange donc punkitude et zombies est une pure fantaisie qui nous raconte les aventures invraisemblables et miraculeuse de sept punks (et trois chiens) qui partageaient un squat sur la colline de Ménilmontant. Squat qui, lorsqu’une épidémie de zombification va ravager le monde, se transformera en l’unique forteresse inaccessible aux zombies, ou presque.

Type: 

Lapsus clavis

A la découverte de Terry Pratchett, un voyage passionnant préfacé par son ami Neil Gaiman.

Type: 

Joyau des Valoris (Le), Haut-Royaume, les sept cités T1

Ou comment faire un spin-off réussi de la série « Haut-Royaume »   Comme tout spin-off, un lien discret existe avec la série-mère mais l’ensemble a son unité et sa cohérence propre.   Un voleur métis de drac, Iryän Shaän, est engagé pour voler un diadème. Mais ce bijou est volé à son tour, alors que ses pierres sont décelées. Pour ne pas simplifier les choses, à peine arrivées au repaire des voleurs n°2, la maison est incendiée et les cambrioleurs assassinés.

Type: 

Space O Matic

Après Starship[s] et Science[Fiction], Delcourt nous propose Space O Matic, troisième livre consacré à l’œuvre de Manchu. J’ai toujours considéré Manchu comme le plus grand illustrateur en matière d’Imaginaire. Cela à commencer dans les années quatre-vingt avec l’encyclopédie galactique en deux volumes de François Nedelec. Comme j'adore la science-fiction depuis un demi-siècle, j’ai parfois été déçu de ne pas trouver davantage de couvertures de livres qui collent aux histoires. Mais voilà, Manchu est arrivé et cela a changé beaucoup de choses.

Sections: 
Type: 

Cinquième principe (Le)

Vittorio Catani est, depuis plus de cinquante ans, un auteur majeur de la SF italienne. Il n’en était pas moins complètement inconnu des lecteurs français non italophones, moi compris. Ce manque flagrant est aujourd’hui partiellement réparé par La Volte avec la parution de ce roman récent.  

Type: 

Galaxies Nouvelle Série n° 49

Comme l’explicite le titre du dossier Rêves et Science-fiction, toutes les nouvelles éditées ressortent du monde du rêve.  

Type: 

Interférences

Connie Willis s’empare du thème de la communication. Pour cela, elle met en scène une famille improbable et un couple parfait dans un roman plein de verve.

Type: 

Fleurs de Syrtis Major (Les), Les monde de Quirinus T1

Il y a quelques jours, j’ai refermé Les fleurs de Syrtis Major de J.-C. Gabdy et F.-L. Castel avec un petit soupir de dépit : il allait me falloir attendre pour connaitre la suite de la saga des mondes de Quirinus !

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - Critiques