ANTHOLOGIE

Dimension Uchronie 1

S’il rappelle la définition classique de l’uchronie, l’exploration des conséquences d’une divergence dans l’histoire, Bertrand Campeis semble avoir élargi le domaine à tous les récits situés dans une histoire parallèle, un mode où se sont réalisées d’autres possibilités, y compris des mondes de féérie, où les lois physiques seraient changées, où des créatures d’un univers de magie auraient pénétré.

Type: 

Créatures

Anthologie des Imaginales 2018

Type: 

Dimension Révolte des machines

Nouvelle anthologie de Marc Bailly consacrée aux machines qui prennent de plus en plus de place dans notre existence. Machines intelligentes, machines dénuées d’émotions. Ce n’est pas aussi simple que cela. Elles font parfois preuve de plus de clairvoyance que nous, cachent parfois des sentiments similaires à ceux des humains. Elles peuvent être les meilleures amise du monde ou les pires ennemies que la Terre a engendrées.

Type: 

Dimension Western

Nous sommes dans une anthologie Rivière Blanche.

Type: 

Dimension Western

Dans nos contrées où les anciens châteaux forts sont plus nombreux que les villes champignons, où l’on élève les vaches tranquillement dans des pâturages et où les montagnes ne regorgent pas de filon d’or, la mythologie du western n’a jamais vraiment trouvé sa place dans la culture populaire. Si ce n’est par le truchement de nos cousins américains et leur rouleau compresseur cinématographique.

Type: 

Anthologie Utopiales 2017

Cette anthologie, aussi passionnante que ses prédécesseurs, avait pour thème Le temps, thème décliné de façon variée par les textes proposés, certains anciens et republiés à l’occasion, certains écrits en réfléchissant au thème.  

Type: 

Nutty Apocalypse

Bonjour ma petite dame ! Bienvenue dans mon rayon Apocalypse. Ah, vous voulez un repas bien copieux, d’accord. Ici, je n’ai que du mouton. Bien élevé. On va même jusqu’à leur mettre un short afin d’éviter toute pensée tendancieuse. Pour entamer le repas, je vous propose du post apocalyptique traditionnel.   Nous sommes après le grand chambardement et le reste de l’humanité se bat pour tout et pour rien. Ici, nous sommes dans le style Le livre d’Éli. Je vous en mets 3,7 ? D’accord ma petite dame.

Type: 

Dimension Merveilleux scientifique T3

Ce troisième volet de l’anthologie complète et étend à l’évocation d’auteurs et de personnages européens ce renouveau du Merveilleux scientifique qu’avaient acccompagné les deux volumes précédents. Il peut bien sûr être lu seul, ou avant les autres, sans vraiment que leur lecture en soit perturbée, même si la lecture dans l’ordre ajoute, peut-être, une certaine progressivité à la découverte, ou à la redécouverte, de cette branche de la littérature qui ne se prétendait pas encore genrée.  

Type: 

Femmes de sang, Histoires de goules

Jacques Finné, le distingué anthologiste et préfacier, déplore le peu de place accordé à la goule par rapport à ses collègues vampires, loups-garous ou fantômes. Il n’a pas tort. La goule fait un peu effet de parent pauvre des monstres fantastiques, « gagne-petit, solitaire, mal-aimée ». A-t-on peur des morts ? Mais le zombi est mort aussi et connaît un beau succès.

Type: 

Destinations, anthologie des Imaginales

Cette année l'anthologie des Imaginales porte le titre Destinations et est divisée en trois parties : Destins, Nations, Destinations. Elle regroupe 14 auteurs, des récits qui vont de la fantasy la plus débridée à la science-fiction la plus spéculative, du passé de notre monde à l'avenir de mondes lointains. Sans déflorer les nouvelles qui, parfois, veillent à surprendre leurs lecteurs, sans non plus prétendre imposer mes préférences sur vous pourriez partager, ou pas, je me contenterai de vous inviter à découvrir le sommaire :   Destins Aurélie Wellenstein : Bucéphale au pays des ombres

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - ANTHOLOGIE