Littérature de l’Imaginaire

Titre Date uid de l'auteur
Belles (Les)

Voyagez à travers le monde avec 20 histoires surprenantes de Cendrillon, Blanche-Neige et La Belle et la Bête, toutes différentes et toutes merveilleuses ! Ces "belles" de tous les pays, héroïnes inoubliables, vous accompagneront pour la vie. Russie, Nouveau-Mexique, Tibet, Nigeria, Allemagne, Bretagne, Corse, Danemark, Niger, Ecosse, Louisiane, Grèce, Norvège, Egypte, Japon, Canada.  

MOREL Fabienne, BIZOUERNE Gilles
19/09/2018 113
Appel de Cthulhu (L')

Boston, 1926.

LOVECRAFT Howard Phillips
14/09/2018 113
Tous les oiseaux du ciel

Comme je l’ai écrit ailleurs, un livre qui commence par l’évocation favorable de Robert A. Heinlein et de ses juvéniles ne saurait être totalement mauvais. Il est même, finalement, assez intéressant, surtout si on prend en compte ce qui le différencie de son modèle et qui n’est pas, comme on pourrait le croire, l’utilisation de la magie, que RAH a su faire intervenir, non seulement dans Route de la gloire, mais aussi dans Magic, Inc. (non traduit) et dans certaines nouvelles.

ANDERS Charlie Jane
13/09/2018 48
Solaris n° 206

Pas de thème particulier pour ce numéro de printemps 2018. Pascale Raud, rédactrice en chef, décrit son numéro comme « peu ensoleillé, et même exceptionnellement sombre. Dommage ? Je ne le crois pas : la science-fiction n'est-elle donc pas faite pour inquiéter et pour questionner ? ».  

SOLARIS
12/09/2018 4
Présences d’esprits n° 92

Ce numéro de printemps 2018 s’ouvre par un beau dossier sur les mondes de Pierre Bottero, auteur surtout de fantasy, qui nous a quittés en 2009. Dans le cadre du fanzine, l’étude est assez complète, comprenant une approche générale, avec résumé des principaux romans, les liens tissés entre les œuvres (lieux, objets, personnages), une chronologie globale avec schéma et une bibliographie. Suit un entretien avec le célèbre illustrateur Gilles Francescano, qui a beaucoup collaboré avec Bottero. Il parle de cet auteur, bien sûr, mais aussi de ses influences et de ses projets.  

Présences d’esprits
07/09/2018 4
Salut à toi O mon frère

"Un père, une mère et leurs six enfants. Deux filles, quatre garçons. Une équipe mixte de volley-ball et deux remplaçants, ma famille au grand complet. Neuf en comptant le chien. Onze si l’on ajoute les deux chats". La grouillante et fantasque tribu Mabille-Pons : Charles, clerc de notaire pacifiste, Adélaïde, infirmière anarchiste et excentrique, les enfants libres et grands, trois adoptés. Le quotidien comme la bourrasque d’une fantaisie bien peu militaire. Jusqu’à ce 20 mars 2017, premier jour du printemps, où le petit dernier manque à l’appel.

LEDUN Marin
03/09/2018 7
Résistance

La préface de Christian Léourier confirme le titre : les héros des huit nouvelles de ce livre s’opposent à différentes formes d’oppression dont, bien sûr, la tyrannie politique est la principale. Quatre nouvelles déjà publiées dans Solaris, dans A.O.C. et dans des anthologies Rivière Blanche, complétées par quatre nouvelles encore inédites, composent ce recueil.  

HENNINGER Bernard
31/08/2018 48
Chroniques de Méduse (Les)

De la science-fiction old school et de qualité

BAXTER Stephen, REYNOLDS Alastair
30/08/2018 54
Dévoreur et Le roi cornu

Ce recueil contient deux contes associés au monde des Sentiers des Astres. Le premier conte était déjà paru dans une anthologie des Utopiales et raconte l’arrivée sur l’île d’Evassë des Firwanes, les adorateurs des Astres. Dévoreur raconte comment un sorcier va devoir lutter contre la naissance d’un monstre suscité par l’un des astres néfastes, le Dévoreur... Le recueil s’achève sur une présentation rapide de la mythologie firwane, pour ceux qui n’ont pas lu les romans majeurs de la série.  

PLATTEAU Stefan
24/08/2018 48
Galaxies Nouvelle Série n° 54

Si l'Eurocon 2018, couplée avec la Convention nationale française, a été une belle réussite (voir ma chronique dans ces colonnes), ce numéro spécial « Eurocon Nemo 2018 », qui forme en même temps le numéro du dixième anniversaire de la revue, paraît un peu décevant.  

GALAXIES
23/08/2018 4

Pages