Littérature de l’Imaginaire

Titre Date uid de l'auteur
Jeux du sort, Dentelle et ruban d'argent T1

Je vais maintenant vous parler d'un roman qu'il me tardait vraiment de découvrir : Dentelle et ruban d'argent, tome 1. Sachant que, malheureusement, l'auteure arrive en fin de contrat avec sa maison d'édition, ce qui signifie une très proche et définitive rupture de stock, je tiens partager mon avis avec vous tant que vous pouvez encore vous procurer le livre en boutique. Je viens, pour ma part, de commander le deuxième tome afin de compléter ma saga.   Résumé :

GRACE America
23/08/2017 110
Échiquier du mal (L’), T1

Incontournable classique, magistral récit fantastique.

SIMMONS Dan
22/08/2017 5
Tellucidar T1 et T2

Comme le titre l’indique tout de suite en référence aux romans d’Edgar Rice Burroughs, il s’agit d’une histoire de Terre creuse, avec un soleil au centre et une gravité inversée. Et même si Jean-Luc Marcastel écarte tout de suite les contradicteurs qui feraient remarquer les lois physiques, en particulier les lois newtoniennes de la gravité, en disant que même impossible cela est – peut-être par la volonté d’aliens mythiques, les Atlans, aussi longtemps que ces créateurs mythiques ne seront pas apparus dans un volume ultérieur –, on reste dans la fantaisie para-scientifique.

MARCASTEL Jean-Luc
21/08/2017 48
Timelapse

Avant tout, je remercie les éditions Michel Lafon pour cet énième envoi. Navrée de ne pas avoir apprécié ma lecture, je dirais presque même détesté. Timelapse, à la couverture et au résumé envoûtants, est un ouvrage qui m'a totalement déçue, et rapidement... J'étais heureuse lorsqu'il est arrivé, mais une fois commencé, j'ai vite déchanté.   Résumé :

RICHARD Nadia
18/08/2017 110
Jeux du siècle (Les), Les mystères de Larispem T2

Nous retrouvons un Paris steampunk où la classe dominante est celle des bouchers, qui bien sûr utilisent leur louchébèm, leur langue bien à eux. Mais sans excès, je rassure les lecteurs potentiels !   Nos héros sont Carmine, la bouchère, Nathanaël, son apprenti et Liberté, technicienne au QG de la Présidente. Tiraillés entre la conscience d’un monde abusif et totalitaire et le confort de leurs vies, ils doivent affronter les jeux du siècle, un ensemble d’épreuves sans pitié. Dans l’ombre, les comploteurs sont tapis et cherchent à obtenir le Livre de Louis d’Ombreville.

PIERRAT-PAJOT Lucie
17/08/2017 17
Maison d'acier (La)

Le cycle Honor Harrington écrit par David Weber s’est enrichi d’un guide de l’univers de la série et d’un court roman. J’avais précédemment eu la version anglaise de ce livre, pour pouvoir consulter les informations techniques et historiques de « l’Honorverse ». Mais je ne m’étais pas attelé à la lecture du roman qui précède ce guide. Erreur que je viens de corriger avec la version française publiée par l’Atalante.

WEBER David
15/08/2017 3
Appel du dragon (L')

Deux romans réunis. Le premier – Le souffle du dragon – parle de la quête de 3 amis, Kaylan, paysan et guerrier, Sheelba, magicienne, et Shaar-Lun, un jeune voleur. Ils sont embrigadés dans un parcours d’où un seul sortira vivant pour devenir le nouveau Empereur-Mage. Le tome se consacre aux épreuves qu’ils ont à passer. La seconde partie – L’éveil du dragon –  parle du début du règne du nouvel Empereur-Mage qui doit sauver son fils nouveau-né alors que le dragon sur lequel la ville a été construite menace de se réveiller. Il doit affronter son ex-meilleur ami.  

BIZIEN Jean-Luc
14/08/2017 17
Libration

Deux destins, deux histoires, une réussite !

CHAMBERS Becky
12/08/2017 5
Lunar Corp

Céline nous livre ici un petit chef-d’œuvre d’inventivité. Quand je dis : petit, je veux dire par là que l’ensemble de la nouvelle paraît bien trop court. Nous vivons les aventures d’un expert en assurances (Explication succincte, mais la seule que j’ai trouvée en adéquation avec cette histoire). Cet expert multiplie les gaffes. Elles coûtent un bras à la compagnie qui l’emploie. Notre héros se voit rétrogradé. Et, à force de bévues, il est congédié. Comme seul boulot, protéger une maquerelle.  

THOMAS Céline
10/08/2017 11
Six Kilogrammes

Ici, pas de fioritures, on y va direct comme une attaque de commando. 6 kg de quoi ? allez-vous me demander avec une certaine incrédulité.   Un homme ouvre la porte de chez lui. Sur le perron. La tête de sa femme qui pèse ? Je ramasse les copies dans 15 minutes. L’homme ramasse la tête, l’emballe et s’en va chercher qui aurait pu faire cela. Son but ? La vengeance, bien entendu. Plus il avance, plus il s’enfonce dans le territoire des créatures de la nuit.   Agréable et sombre. Cette nouvelle m’a emmené dans les tréfonds d’un monde aux allures glauques, malsaines et surtout dangereuses.

COPET Laurent
08/08/2017 11

Pages