Littérature de l’Imaginaire

Titre Date uid de l'auteur
Cieux pétrifiés (Les), Les livres de la Terre fracturée T3

Comme dans bien d’autres trilogies, ce troisième volume comporte son lot de révélations et de surprises. Ne lisez pas plus loin si vous avez peur des gâchages.  

JEMISIN Nora K.
20/11/2018 48
Mage de bataille T1

Quand les forces du Mal déferlent sur les royaumes libres, tout l’espoir repose sur les Mages de bataille et leurs dragons. A tort ?

FLANNERY Peter A.
19/11/2018 5
Méthode Sisik (La)

Peut-on qualifier de science-fiction une histoire basée sur une découverte qui, si elle était vraie, aurait été faite depuis longtemps ? Il me semble que les livres publiés sous l’étiquette SF et basés sur une loi physique ou médicale fausse, avec le « et si » traditionnel, ne manquent pas, et classer ce roman, ou plutôt cette suite de trois nouvelles bâties sur l’idée « Et si le fait de mener une vie routinière bloquait le vieillissement », bien que publiée dans une collection de « littérature », rentre dans le corpus.  

GRAFF Laurent
16/11/2018 48
Affaire Méduse (L’), Les enquêtes d’Hermès

Après le tout premier opus, voilà Hermès qui est chargé de retrouver le voleur du cheval ailé, Pégase. J’aime beaucoup ce mélange de policier et d’Antiquité. Il permet aux lecteurs visés (10 ans et plus) de découvrir la mythologie sans s’ennuyer et en prime avec une certaine dose d’humour. La couverture en relief et noir brillant est très réussie et annonce l’histoire comme une aventure autour de Méduse avec sa chevelure de serpents et du cheval volant.

NORMANDON Richard
15/11/2018 17
Sœur grise, Le livre des anciens T2

Lorsqu’une jeune fille pleine de fureur rencontre un démon violent, il en ressort un très bon récit sous la plume de Mark Lawrence.

LAWRENCE Mark
14/11/2018 5
Kaboul et autres souvenirs de la Troisième Guerre mondiale

Sous le titre Images de la Troisième Guerre mondiale, trois des six nouvelles qui composent ce roman étaient déjà parues chez Mille et une nuits. Elles reparaissent complétées de trois autres et des illustrations de Miles Hymans – fort belles images qui, il est vrai, ne surpassent pas les images mentales qu’appelle le texte. Texte qui répond d’ailleurs au titre initial : il donne quelques images de l’effondrement d’un mode, effondrement tellement avancé qu’on a peine à croire l’introduction qui annonce un monde reconstruit dans lequel on retrouve les récits du narrateur.

MOORCOCK Michael
12/11/2018 48
Frankenstein 1918

Et si la Grande Guerre avait pu être gagnée via une arme secrète, faite à partir de cadavres ???

HELIOT Johan
08/11/2018 5
Filles de la pluie (Les)

Uchronie où les gens sont tenus esclaves de leur travail dans une zone hyperpolluée, où le soleil n’est plus qu’un vieux mais très vieux souvenirs. Quand Malika se pose des questions, en écoutant les souvenirs de sa grand-mère, quand elle se sent suivie, elle comprend que son monde a un gros problème. Elle rencontre des gens « d’en haut », des familles qui ont des terrasses au-dessus de la pollution et qui voient le soleil tous les jours.

LEROY Jérôme
30/10/2018 17
Positif

Finnegan est un positif. Le signe « plus » tatoué sur le dos de sa main l’atteste. Parce qu’il a été en contact direct avec le virus zombie, le voilà condamné à quitter son lieu de vie, un Manhattan post-apocalyptique barricadé, où toute trace de l’ancien monde a disparu, pour se rendre dans un centre sanitaire de l’Ohio. Le virus mettant jusqu’à 20 ans pour se manifester, il devra attendre ses 21 ans pour être déclaré sain et revenir… Sauf que ça ne va pas se passer tout à fait comme prévu…

WELLINGTON David
26/10/2018 118
Apocalypse

A l'ombre du soleil noir

BRASEY Edouard
25/10/2018 113

Pages