Littérature de l’Imaginaire

Titre Date uid de l'auteur
Serviteur des Enfers

1480. Tenochtitlan (Mexico), capitale de l’empire aztèque. Acatl, grand prêtre des morts, s’entaille le lobe des oreilles pour fournir le « sang vif » nécessaire au service funéraire… La routine !Pendant ce temps, une liaison interdite est sur le point de se nouer entre Eleuia, prêtresse aussi ambitieuse qu’imprudente, et Neutemoc, guerrier jaguar issu de l’élite des combattants et frère du grand prêtre ; mais lorsque Eleuia disparaît, laissant derrière elle des traînées de sang et des traces magiques, Neutemoc est évidemment suspecté.  

DE BODARD Aliette
09/04/2024 123
Dixième vaisseau (Le)

Un capitaine baroudeur part à la découverte d’une galaxie inconnue dans une mission plus proche du suicide que de l’exploration. Un space opera classique et bien mené.

BORDAGE Pierre
08/04/2024 5
Lagune morte et autres nouvelles

Avec une couverture du dessinateur Schuiten (Les cités obscures), dans les tons bleu et vert, un peu une ville perdue sous la verdure, voilà un ouvrage avec 17 nouvelles « à travers le temps ». A travers le temps via un double sens : les nouvelles sont écrites entre 1976 et 2022 mais aussi sont quasi toutes des anticipations ou de la pure science fiction. Certaines se sont fait rattraper par le monde qui a évolué autrement que dans les prospections de leur époque de création, d’autres gardent un sens très contemporains.

WARFA Dominique
21/03/2024 17
Central Station

Un monde possible

TIDHAR Lavie
15/03/2024 54
Voyageur en noir (Le)

Un monde qui change

BRUNNER John
11/03/2024 54
Obsolète

2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.Y compris celui des femmes.Afin d'enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile. L'heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu'en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n'est jamais revenu du Grand Recyclage.

LOUBIERE Sophie
23/02/2024 122
Chant des géants (Le)

Entrez, entrez. Asseyez-vous, n’ayez pas peur. Il reste de la place, là, au fond, près de la cheminée. Oui. C’est bien. Très bien. Commandez des bières, des pommes braisées, ce que vous voudrez, mais faites vite. Vous autres, dans la paille, rapprochez-vous ; calez-vous contre les murs, les tonneaux, les pieds des tables. Voilà… Le feu ronfle, les bûches craquent. La nuit est tombée. Les marmites sont vidées. Laissez-vous aller. Fermez les yeux. Juste un peu. Et écoutez-moi. Je vais vous raconter une histoire.

BRY David
21/02/2024 96
Migrant, Les métamorphoses T3

Andreï a payé cher le privilège de quitter la Terre pour Raa. Il est déterminé à ne pas se contenter d’un statut de migrant et fera tout pour cela. Un roman de bonne facture.

DIATCHENKO Marina, DIATCHENKO Serguei
16/02/2024 5
Shelter

L’un et le mutant

CARPENTIER Christophe
14/02/2024 54
Un étranger en Olondre

Ce livre ne se laisse classer dans aucune catégorie : il se passe dans un monde imaginaire, qui reprend des références du nôtre, sans vraiment les préciser, un monde qui a ses différentes religions, dont l'une, la religion de la Pierre, qui prétend chasser toutes les adorations de dieux et de déesses, semble s'installer en Olondre, qui est le pays le plus développé techniquement ; une histoire qui, à défaut de magie, comporte un fantôme, donc serait plutôt du fantastique que de la féérie (alias fantasy)...

SAMATAR Sofia
13/02/2024 48

Pages