Littérature blanche

Titre Date uid de l'auteur
Fils de la poussière (Les)

Arnaldur Indriðason est né à Reykjavík en 1961. Diplômé en Histoire, il est journaliste et critique de cinéma. Il est l'auteur de plus de 20 romans noirs couronnés de nombreux prix prestigieux, traduits dans 40 langues. Il fait partie la nouvelle génération des auteurs islandais de thrillers, tous autant doués les uns que les autres.   Le principal obstacle pour nos yeux, ce sont quelques lettres typiques de l’islandais comme le « ð » qui peuvent « effaroucher » certains lecteurs – tant pis pour eux.

15/05/2019 17
Comment mon père est mort 2 fois

Roman ado à deux voix : on suit Soën, jeune Réunionnais de 14 ans, qui apprend la mort suspecte de son père. Dans le passé, on découvre la vie de son père, via son journal, lui qui a choisi d’enseigner en Turquie plutôt que de faire son service militaire. Nous, génération de Midnight Express, on saisit très bien les dangers de cette société sous tension sociale interne, mais aussi tampon entre l’Ouest et l’Est qui s’enlisent dans une guerre froide depuis la Seconde Guerre mondiale.

GREVET Yves
08/05/2019 17
Laisse tomber

On attribue à Jean Gabin la citation suivante : " Pour faire un bon film il faut trois choses : premièrement une bonne histoire, deuxièmement une bonne histoire, troisièmement une bonne histoire". Et il ajoutait : "Le reste c’est de la littérature d’empapaouteurs de mouches". Cette littérature d’empapaouteurs de mouches, il y a longtemps que Nick Gardel l’a envoyée au terminus des prétentieux, et il le prouve une nouvelle fois avec ce petit joyau d’humour noir.

GARDEL Nick
07/05/2019 118
Chien de madame Halberstadt (Le)

Batiste est écrivain. Nous le rencontrons devant son ordinateur et un écran blanc : il ne parvient plus à écrire. Plus rien ne va depuis quelque temps. Il n’a plus aucune inspiration, sa femme l’a quitté pour se jeter dans les bras du dentiste, ses amis l’ont suivie et ont laissé Baptiste seul.  En plus de cela, son dernier livre ne se vend pas. Il a beau, chaque heure, consulter les indices de vente sur Amazon, rien ne bouge, aucun signe positif... son dernier roman est nul.

CARLIER Stéphane
06/05/2019 114
Fausses promesses

Promise Falls, petite bourgade de 36 000 âmes, soumise au marasme économique ambiant. Les magasins ferment, le journal local met la clé sous la porte, le parc d’attractions a fait faillite.

BARCLAY Linwood
15/04/2019 118
Street photos - 52 défis

La photo de rue est une branche de la photographie qui a déjà connu ses lettres de noblesse. Cette pratique est aussi vieille que l’existence de la photographie et ce livre vous propose 52 défis. De la chasse aux fantômes à la machine à voyager dans le temps en passant par les expérimentations avec les ombres et les reflets, vous pourrez vous exercer et relever un défi toutes les semaines. Un guide alternatif, cahier d’exercices ou simplement pour booster votre inspiration, ce livre vous donne des idées, des techniques, des conseils.

DUCKETT Brian Lloyd
10/04/2019 14
Game of Thrones : de l’Histoire à la série

Derrière la fresque cruelle et fantastique imaginée par George R.R. Martin et enrichie par les scénaristes, se cachent de multiples références à notre histoire. De l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale, le passé est source d’inspiration inépuisable de la saga. Véritable vade-mecum de l’univers Game of Thrones, cet ouvrage richement illustré est une invitation à plonger dans les pages les plus tumultueuses de notre histoire.  

DELAUNAY Cédric
05/04/2019 116
Arrêtez-moi là

Alors qu’il s’apprête à prendre le TGV pour Paris, en vue de signer un énorme contrat qui transformera sa vie, Gille Redon, informaticien hautain et imbu de sa personne dont la vie personnelle tombe à l’eau entre une femme qu’il trompe tant qu’il peut et des enfants qu’il ne fréquente même plus, est violemment agressé sur le quai de la gare d’Aix. Son précieux portable, qui contenait son projet, est volé. Blessé, hagard, victime d’une commotion cérébrale, il erre un moment, laisse sa voiture et prend le bus.

LENA Annabelle, PATERNOLLI Philippe
29/03/2019 118
Après

"C'est votre mère."Dès que la porte s'est refermée.J'ai su à ce moment-là qu'Elayn était morte.Comment elle s'y était prise et pourquoi.   La perte d’un parent est toujours un drame, mais la perte d’un parent qui a choisi de partir sans en avertir qui que ce soit et alors qu’apparemment tout allait pour le mieux est un cataclysme. Nikki Gemmell, auteur de romans, nous livre ici un récit personnel et touchant, expliquant le cheminement qu’elle a parcouru de l’appel lui annonçant le décès de sa mère à l’acceptation en passant par la colère, le doute, le retour sur leur relation.

GEMMELL Nikky
28/03/2019 113
Haïku

De retour de la région parisienne, le lieutenant Raphael Larcher, jeune flic passionné d’opéra, de moto et d’art martial japonais, intègre l’antenne niçoise de la SRPJ de Marseille. Il doit faire équipe avec un vieil original Corse, Ugo Lucchi, un expert en maniement des armes. Leur première enquête les emmène sur le meurtre d’un individu affilié à la mafia russe. Meurtre peu ordinaire : l’assassin, en plus de découper ses adversaires au katana, laisse à côté de leurs cadavres un haïku, un petit poème japonais très bref exprimant une sensation, un instantané.

CALATRABA Eric
27/03/2019 118

Pages