Soeurs Essex : tome 1 et 2 (Les)
À la mort de leur père, les soeurs Essex - Tess, la responsable, Annabelle, la pragmatique, Imogène, la passionnée, et Joséphine, la cynique - n'ont pas l'intention de se morfondre. Il leur faut un plan solide. Le meilleur qui s'offre à elles est simple : la première à faire un beau mariage mettra les autres à l'abri. Ainsi, quand Tess reçoit la demande d'un comte, elle se doit de l'épouser. Mais l'arrivée du mystérieux Lucius Felton balaie ses raisonnables projets. Annabelle, quant à elle, a tout prévu : utiliser ses charmes pour trouver un riche mari. Pas question de sentimentalisme ! Pourtant, c'est à Ewan, un comte écossais romantique et sans le sou, qu'elle se retrouve fiancée...
Aaaah, une romance historique. Vous connaissez mon penchant pour ce genre. Ici, on se retrouve avec quatre orphelines en âge de se marier. Pour les fans, vous aurez tout de suite une référence en tête : les quatre filles du docteur March. J’y ai immédiatement pensé, et je n’avais pas tort. L’auteure le dit elle-même : elle a toujours admiré cette autre auteure. C’est vraiment chouette, la dynamique qu’elle insuffle à cette histoire.
Contrairement à certaines romances historiques où l’on sait dès le début comment cela va se dérouler, ici, ce n’est pas le cas. Il y a beaucoup de personnages : les quatre sœurs sont sur un pied d’égalité avec tous les autres personnages autour d’elles. C’est donc super dynamique. Elle a aussi donné un sacré caractère à chacun, ainsi qu’un franc-parler. Chacune a sa personnalité, et c’est tellement bien fait ! Fatalement, le tome 1 se concentre davantage sur une sœur, mais vous ne saurez pas tout de suite laquelle, et le tome 2 sur une autre. Vivement les tomes 3 et 4 !
Vraiment une histoire sympa, un peu différente des autres, car plus dynamique, dépaysante et surtout moins mièvre… mais ce sont des Écossaises, aussi !
Les soeurs Essex tome 1 et 2 par Eloisa James, traduit par Viviane Ascain, J'ai lu éditions, ISBN 978-2290408735, septembre 2024, 736 pages, 16,90€