Hit-parade 2008

Une année vient de s’écouler, avec ses lots de joie et de tristesse, de naissance et de mort. L’équipe de Phénix a concocté un petit récapitulatif des livres, films et BD qu’il ne fallait pas louper en 2008.

Marc Bailly

Livres

Je n’ai pas pris des livres estampillés SF, mais ils m’ont vraiment plu.

- Guillaume Musso : Je reviens te chercher, pour son espoir et sa complexité simple…

- Bernard Werber : Paradis sur mesure, pour sa verve et son imagination.

- Nadine Monfil : Nickel Blues, pour la truculence de son scénario et de ses personnages.

Cinéma

- Le Chevalier Noir, un film tout bonnement extraordinaire avec des acteurs fascinants.

- Wall-E, une fable probable sur notre futur.

- Iron Man, encore un super héros, oui, mais tellement bien mis en scène.

- REC, pour son ambiance fabuleuse.

Georges Bormand

En livres, je vais séparer SF française et SF anglo-saxonne

En SFF, les indispensables 2008 (liste non close parce que je n’ai pas tout lu) comportent

- Laurent Génefort, Mémoria, Bélial

- Jean-Michel Calvez, L’Arène des géants, Interkeltia

- Roland C. Wagner, Cette crédille qui nous ronge (rééd), ActuSF

- hors SF, Joëlle Wintrebert, La Chambre de sable, Glyphe

En SFA, je citerai

- Jeff Noon, NymphoRmation, La Volte

- Linda Nagata, Aux marges de la vision, Bragelonne

En cinéma, Wall-E, des studios Disney, est le seul film nouveau que je me rappelle (hors ratages).

Franck Boulègue

Voici mon hit parade perso :

Livres

- La Voix du Feu (Alan Moore - Calmann-Lévy)

- Battle Royale (Koushun Takami - Hachette)

- Politique des Zombies : l’Amérique selon George A. Romero (Ellipses)

Films

- Cloverfield (Matt Reeves)

- REC (Paco Plaza Jaume Balaguero)

- Wall-E (Andrew Stanton)

Channe

Quel exercice difficile que de sélectionner les trois livres qui vous ont marqué au-delà de la lecture plaisir.

Du côté de la fantasy, et bien j’aime toujours Robin Hobb heureusement pour moi, c’est toujours un plaisir de découvrir la suite de ses séries (Editions Pygmalion). Mais j’ai découvert le talent d’Elisabeth Haydon avec sa série La symphonie des siècles et mon coeur se partage pour Le royaume de Tobin de Lynn Flewelling (J’ai lu et Pygmallon).

Mon coeur battant va peut être à James Clemens et la suite de sa série Les bannis et les proscrits aux Editions Bragelonne. Franchement, un livre qui vous aide à passer 3 nuits sans dormir pour cause de toux et de fièvre persistante, faut du talent ! Bonne idée aussi quime permet de rattraper mon retard en fantasy avec la collection Milady des éditions Bragelonne. De quoi acheter les titres qui nous manquent au prix poche.

Pour la poésie, Leçons du monde de Jérome Noirez, la petite musique de ce livre persiste dans ma tête.

Mais côté bouleversement, Antoine Volodine (oui, je sais, ça n’est pas de la science-fiction mais du "post-exotisme" mais Les songes de Mevlido (Editions du Seuil) m’ont emportée très loin sur le chemin des autres mondes. J’ai eu la chance de lire à la suite La route de Cormac McCarthy (Edition de l’Olivier) et Haïkus de prison de Lutz Bassmann (Editions Verdier). L’émotion était telle que j’ai acheté tous les Volodine qui me manquaient. Antoine Volodine, j’attends ses mots tous les ans, il m’aide à me tenir debout dans ce monde en déliquescence.

J’abuse du côté des livres mais côté cinéma, j’ai fait l’impasse pour des raisons économiques et écologiques. La lecture de Kim Stanley Robinson reste un rappel à l’ordre écologique très marquant avec la suite et la fin de son cycle sur le climat : 60 jours et après aux Editions Presse de la Cité.

Alors, j’ajoute un merveilleux polar fantastique ou un fantastique qui flirte avec le polar, enfin de la littérature tout simplement avec Seul le silence de Roger-Jon Ellory aux Editions "Sonatine".

Côté BD, c’est plutôt au côté "dessin" que lecture que je me suis intéressée pour des raisons professionnelles, mon atelier d’arts plastiques avec les enfants et j’ai découvert aux éditions Eyrolles la collection "Trait pour trait" sur la Fantasy qui me permet de convaincre les enfants et les adolescents qu’il faut bosser pour faire de la BD.

J’ai déjà commencé mon repérage pour le trimestre à venir car j’ai pris la bonne résolution de continuer à lire quoi qu’il arrive.

Je vous souhaite à tous de superbes rencontres en lectures qui font que nos petits espaces-temps s’agrandissent à l’infini.

Christophe Corthouts

Good Bye 2008 !

Allez hop ! Un petit bilan ! Les agapes du 31 sont largement digérées, l’année 2009 s’annonce encore pleine de bonnes surprises, le plaisir reste dans l’attente et les créations à venir, mais jeter un coup d’oeil dans le rétro, cela reste toujours un exercice intéressant, drôle, effrayant et subjectif à la fois !

Premier arrêt, dans une salle obscure. Deux incontournables pour commencer : Wall-E et The Dark Knight. Le premier est un vrai film de science-fiction, doté d’une conscience et d’un coeur gros comme ça... Sans compter une direction artistique et un sens du comique de première catégorie. Le second, restera LE film de super-héros dont tout le monde à parler... sans doute parce qu’il ne s’agit pas vraiment d’un film de super-héros ! Batman a toujours été pensé comme une sorte de super-flic/vengeur masqué par Bob Kane et Christopher Nolan l’aborde sous cet angle-là, dès les premières secondes de son chef-d’oeuvre. Ce n’est pas un hasard si la première scène de ce Dark Knight est un hold-up qui n’aurait pas fait tâche dans un polar hard boiled des années soixante-dix. Et pas la peine de revenir sur la performance d’acteur de Heath Ledger. Le « vrai » film de super-héros de l’année, c’est Iron Man. Drôle, enlevé, porté lui aussi par la performance d’acteur de Robert Downey Jr, le film prouve que l’on peut concevoir un film basé sur un comics quelque part entre Batman et les clowneries des Quatre Fantastiques.

Difficile aussi de faire l’impasse sur le retour d’Indiana Jones, pas vraiment sous les meilleures auspices. Longtemps en gestation, cette aventure dans laquelle Spielberg s’est un peu engagé à reculons (cf. l’excellent making of sur le DVD) souffre d’un côté patchwork où l’ancienne magie fait de trop timide apparition.

En librairie, il me faut avouer une consommation davantage cette année tournée vers le polar et les romans « classiques » que baignée d’Imaginaire. Mais je m’en voudrais d’oublier de signaler le lancement de Milady, la nouvelle « marque » de Bragelonne, qui n’a de cesse de m’exciter (hum, j’y vais peut-être un peu fort là...) avec ses sorties frappées au coin de l’ancienne collection « Terreur ». Avec des auteurs comme Jack Ketchum ou Simon Clark et des rééditions de Graham Masterton en pagaille... Milady frappe juste. Mais au-delà de cet événement, un roman m’a-t-il scotché cette année ? Pas vraiment... Le monde de la terreur en particulier, semble avoir quelques difficultés à trouver un second souffle. Ah si ! J’épinglerai peut-être le premier roman de Joe Hill, Le Costume du Mort, intéressante descente aux enfers dans la psyché d’une vieille star du rock hantée par un étrange costume trois pièce.

Petit lecteur de BD, l’adaptation de La Tour Sombre sous forme de magnifiques albums aux couleurs et aux graphismes époustouflants, a retenu toute mon attention. Certes, l’histoire n’a rien de bien original, mais le monde créé par Stephen King dans sa trop longue (oui, c’est mon avis...) série de fantasy/western/SF prend vie de façon stupéfiante.

L’imaginaire s’est également réfugié cette année, plus encore que les autres avec le développement des consoles de nouvelle génération, dans le monde du jeu vidéo. On ne compte plus les jeux scénarisés de plus en plus immersifs, les univers en ligne et l’incroyable développement du « casual gaming », soit ces jeux « sympas et pas trop compliqués » pour toute la famille. Dans cette dernière catégorie, les jeux qui mettent en scène des briques Lego (Lego Indiana Jones et Lego Batman... Harry Potter étant prévu pour 2009...) remportent la palme haut la main, avec leurs mélanges de mécaniques ludiques simples et leur humour décalé bourré de références à destination des fans.

Enfin, je terminerai ce court retour en arrière avec trois coups de coeur :

- Hellboy 2, The Golden Army, un vrai film d’action et d’aventure, plein de monstres, d’humour et débordant d’amour véritable pour cet imaginaire qui nous berce depuis les années 80.

- La sortie du coffret « Indiana Jones : The Soundtracks Collection » qui reprend dans sa presque totalité, les musiques des quatre opus de la saga du célèbre aventurier

- La bande-annonce de « Up ! » le prochain Pixar, qui annonce un film dont la poésie, l’humour et la direction artistique pourrait bien surpasser celle de Wall-E.

Véronique De Laet

En ciné, j’ai adoré :

- (hors concours : les 104 places gagnées sur une radio !)

- Iron Man

- Dark Night - le chevalier Noir

- Angles d’attaque

En littérature, les livres qui m’ont marquée :

- Novice de Otavia Butler (Au Diable Vauvert)

- Une brève histoire des morts de Kevin Brockmeier (Panama)

- Code source de William Gibson (Au Diable Vauvert)

En jeunesse et séries, les livres suivants (3 volumes parus ses 12 derniers mois)

- Les chroniques de la Tour de Laura Gallego Garcia (Baam !)

- Bobby Pendragon de D.J. Machale (Livre de Poche Jeunesse)

- Téméraire de Naomi Nowik (Pré-aux-Clercs).

Chris de Savoie

1. Ensorcellement de Lois Mc Master Bujold chez Bragelonne

2. La Tyrannie de la Nuit, Les Instrumentalités de la Nuit T1, de Glen Cook,

Editions L’Atalante

3. Au nord-nord-ouest d’Eden, de Gabriel Eugène Kopp, Editions Griffe d’Encre

Freddy François

Francophones

- Artefact de Maurice Dantec chez Albin Michel

- Chroniques des guerres postzomériques de Stéphane Monnet chez Editeur Indépendant

- Mickey Monster de Bretin et Bonzon chez Baleine

Etranger

- Capture de Kelly Armstrong chez Bragelonne

- Les Orcs de Stan Nicholls chez Bragelonne

- Le Faucheur de David Gunn encore chez Bragelonne

En recueil de nouvelle

- Le Passage de Sylvie Huguet chez la Clé d’argent

- Noir Duo de Sylvie Millet et Philippe Ward chez Rivière Blanche

- Paradis sur mesure de Bernard Werber chez Albin Michel

Pour les films de cette année, j’ai surtout retenu :

- en fantastique et ses dérivés : 30 jours de nuit pour son côté pas un remake (enfin)

- rec pour son côté on fait de son mieux avec pas un rond

- et Hancock pour son côté anticonformiste.

Dans les films traditionnels : There Will Be Blood, No Country For Old Men et 3h10 pour Yuma.

Josèphe Ghenzer

Dans la mesure où j’ai vu cette année150 films appartenant à des styles très, très différents, j’ai beaucoup de mal à en sélectionner seulement 3.

En fait, j’en ai sélectionné 9 qui pour moi sortent vraiment du lot pour diverses raisons.

- Films d’animation : en haut du panier, c’est incontestablement Wall-e mais j’ai aussi gardé Chasseurs de Dragons pour la beauté des décors (le scénario étant un peu trop limité à mon goût).

- Adaptation d’un comics : The Dark Knight (traitement visuel + prestation exceptionnelle de Heath Ledger)

- Épopée historique épique : Mongol

- Film de vampires : 30 Jours de Nuit (le traitement des vampires revisite le genre)

- Film inclassable : Sweeney Todd (Univers de Tim Burton + comédie musicale)

- Western : Le Bon, La Brute, Le Cinglé (un vrai film de malade) + Appaloosa (plus classique mais très fun à cause du ton décalé des dialogues et le casting)

- Film asiatique : Le Roi et le Clown (fresque épique, vrai sujet de réflexion, visuel superbe, scènes de combats chorégraphiés géniales, casting irréprochable).

Miss Mopi

Dans mon bilan je retiens surtout l’arrivée des éditions Milady qui donne un sacré coup de fouet je trouve à l’édition/réédition dans la littérature de l’imaginaire. Des nouvelles traductions, ou des versions intégrales de romans considérés comme des classiques dans leur genre, la sortie en poche de romans à un grand rythme difficile à soutenir, mais sincèrement ça fait du bien de les voir non seulement présent dans les grandes enseignes mais aussi dans les rayons du supermarché du coin !En roman, ce serait plutôt un gros coup de cœur pour les trois premiers tomes des aventures de Rachel Morgan (Bragelonne, Kim Harisson)En film, Iron Man a ma préférence.

Bruno Peeters

Eh bien moi, ma révélation de l’année, c’est le renouveau du fantastique
belge. Bien connu des historiens de la littérature de l’Imaginaire, il s’est
exprimé par trois recueils superbes, qui le remet à l’avant-plan :

- Michel Rozenberg : Les Reflets de la conscience, Editions Euryale
(paru fin 2007 mais que je n’ai lu qu’en 2008)

- Dominique Leruth : Petis contes cruels pour mal dormir, Chloé des Lys
(voir critique sur Phénixmag)

- Bernard Quiriny : Contes carnivores, Seuil (vient d’obtenir le Prix Rossel - un peu le Goncourt belge - ce qui est remarquable pour un recueil fantastique) (critique à venir).

Sinon, dans un gente très différent, j’ai bien aimé Divergences, l’anthologie uchronique d’Alain Grousset chez Ukronie (Flammarion) (critique à venir).

Marc Van Buggenhout

J’ai trouvé que l’année 2008 n’était pas un grand cru en SF et je me suis donc plus focalisé sur des rééditions.

Livres

1. Révolte sur la Lune - Robert Heinlein (Folio) réédition

2. Conan, l’intégrale en 3 volumes - Robert E. Howard (Bragelonne) réédition

3. Le grand livre de Mars - Leigh Brackett (Bélial) réédition

Bandes dessinées :

1. Le complexe du chimpanzé, tomes 2 et 3 - Marazano et Ponzio (Dargaud)

2. Luc Orient, intégrale, tomes 1 à 5 - Paape et Greg (Le Lombard), réédition

3. Le sanctuaire du Gondwana - Sente et Juillard (editions Blake et Mortimer)

Films

1. Iron man - Jon Favreau

2. Batman 2 : le chevalier noir - Christopher Nolan

3. Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - Steven Spielberg

On pourrait trouvé bizarre mon choix d’avoir ajouté Indiana Jones, mais à la fin du film il y a bien des extraterrestres et une soucoupe volante.e voudrais ajouter une catégorie en SF, celle des essais.

Les livres suivant concernent Robert Heinlein, Poul Anderson et la science-fiction dans sa généralité.

Essais en science-fiction :

1. Solutions non satisfaisantes - Ugo Bellagamba et Eric Picholle (Moutons électriques)

2. Orphée aux étoiles - Jean-Daniel Brèque (Moutons électriques)

3. Science-fiction, les frontières de la modernité - Raphaël Colson et André-François Ruaud (Mnémos)

Gérard Wissang

Voici mon choix de BD.

1 - Princesse aime princesse de MANDEL Lisa, chez Gallimard, collection Bayou

2 - La Cellule de COSTES Fabienne et LONG Guillaume, chez KSTR

3 - New Byzance de Corbeyran, chez Glénat

Sections: