Présentation du site et du webzine
Été 2014
Voilà déjà 8 ans que Phénix Mag a pris un tournant numérique. Les choses ont encore évolué, les versions papier ou PDF sont devenues moins courantes – prenant un caractère exceptionnel –, le tout pour s’adapter à une actualité sans cesse dominante.
A l’ère où les amateurs téléchargent leurs séries préférées à peine 24h après la diffusion américaine, où le Web mobile est devenu le quotidien de nombreuses personnes, Phénixweb débarque sous un nouveau look.
D’abord, un petit glissement de nom, du « Mag » au « Web », pour coller à l’adresse internet et aussi mettre mieux en valeur l’activité virtuelle, devenue majoritaire.
Une page Facebook a inauguré la démarche, en octobre 2013, avec un nouveau logo, dessiné par la graphiste Christelle Gignat, logo qui respecte les codes précédents avec une touche de modernité et les flammes de la passion.
Un nouveau support. Adieu SPIP 1.9, bienvenue à Drupal 7 avec ses fonctions de recherche, ses connexions « réseaux sociaux », ses filtres anti-spam… Une force de Drupal 7 est aussi de mieux tenir compte des supports comme smartphones et tablettes.
Un nouveau site, relooké et hébergé au Canada. Des onglets de navigation, des illustrations plus grandes, une palette de couleurs plus soft pour faciliter la lecture mobile, un profond travail de réindexation des quasi 5000 articles parus.
Mais toujours la volonté de bien faire, l’envie de vous présenter des auteurs de référence comme des nouveaux pleins de promesse. Toujours le « feu sacré » du phénix qui renait de ses cendres.
Phénixweb est loin d’être une structure figée : nous sommes toujours à l’écoute de vos commentaires et surtout prêts à accueillir dans l’équipe toute personne qui partage nos gouts et nos valeurs.
Bienvenue donc à Phénixweb !
Véronique, secrétaire de rédaction
Été 2006
Après de nombreux tâtonnements, dus en grande partie à l’absence criante d’un véritable webmaster, Phénix Mag s’offre enfin un site qui a de l’allure ! Après plusieurs incarnations papier, un détour par une première volée de sites solidement bricolés et un petit crochet par une publication sous les auspices technologiques d’Adobe Acrobat, Phénix Mag s’incarne donc dans l’ère digitale.
Mais si le vaisseau change de look, l’équipage et le cap, eux, changent peu ! Toujours de l’Imaginaire de tous les horizons, de la SF, de la Fantasy, du Fantastique, du polar, des bouquins, du cinéma, de la BD, des détours par le monde du jeu, d’Internet ou encore de la balle pelote (ah, non, on me signale que pour la balle pelote, nous n’avons finalement pas de chroniqueur agréé par la Fédération Internationale… dommage !).
L’esprit Phénix Mag est toujours bien présent, lui aussi. Avec toujours cette envie de faire plaisir tout en se faisant plaisir de la part des critiques, des chroniqueurs et autres auteurs qui s’exprimeront dans le « Phénix Cyberspace ».
Mais si rendre compte des tendances de l’Imaginaire a toujours fait partie du défi des Phénixiens, découvrir de nouveaux talents et faire partager le meilleur de la fiction font également partie de nos préoccupations !
La preuve, nous vous proposons déjà un premier numéro « Nouvelles » et nous continuerons, au fil du temps, à mettre en avant des fictions qui nous ont particulièrement frappés par leur qualité et leur originalité.
Bref, une nouvelle ère, une nouvelle aventure, un nouveau Phénix Mag… Un Phénix Mag très différent… Mais définitivement pareil à lui-même !
Yodaman
Commentaires
Mais y’a pas eu de perturbations ?
je viens de publier ma première BD... "antic fantasy" y’aurait lieu d’en causer ici vous croyez ?