Critiques

Livre de Koli (Le)

Ce volume, qui n’est que le début d’une histoire en trois tomes, The Rampart Trilogy, nous présente le personnage central de l’histoire et comment il s’est lancé dans une quête qui changera le monde. La narration, par le héros qui s’adresse à des lecteurs ultérieurs qui n’ont pas plus connu le monde dans lequel il vivait que nous-mêmes, antérieurs à ce monde post-cataclysmique, permet à l’auteur d’insérer les textes de présentation de son monde d’une manière crédible.

Type: 

Chose venue des étoiles (La)

Auteur prolifique s’il en est, on lui doit entre autres le célèbre Psychose porté au cinéma par Alfred Hitchcock, Robert Bloch livre dans ses vingt-cinq nouvelles que les éditions Mémos ont condensées, un prolongement de l’univers lovecraftien.

Type: 

Nouvelles T3

Parues entre 1955 et 1961, les nouvelles de ce volume, dont la plus connue est Le papillon de lune, continuent à présenter, dans des situation variées, parfois canularesques ou caricaturales, et avec un humour souvent du premier degré, hélas, ou une invraisemblance assumée, des histoires de héros américain ordinaire, voire inférieur, confronté à des situations difficiles, voire urgentes.

Type: 

Désolation nommée paix (Une), Teixcalaan T2

Les ingrédients du premier volume sont tous présents, et Arkady Martine ajoute les premiers pas d’une rencontre avec une intelligence alienne. Un récit séduisant.

Type: 

Lune montante, Luna T3

C’est la fin de la trilogie lunaire de Ian McDonald et de la revanche de Lucas Corta. Revanche qui va comporter un certain nombre d’étapes surprenantes et une fin inattendue. En dire plus serait spoiler le roman, véritable page turner, qui passe d’un personnage de la famille Corta ou de ses alliés à un autre...   Bien entendu, c’est dans l’ordre qu’il faut lire les trois épisodes du feuilleton, alors je vous renvoie aux critiques des volumes antérieurs...  

Type: 

Ombre d'un géant (L')

Faisant suite au titre Le dernier match de River Williams, mais pouvant se lire sans problème seul, L'ombre d’un géant est issu de la plume de Vincent Radureau, journaliste sportif sur Canal entre autre.

Type: 

Règne

Quinze ans après l’Effondrement, l’humanité agonise dans un monde dévasté. La nature, devenue hostile, a repris ses droits.Une petite communauté de survivants installée dans le sud-ouest de la France tente de se reconstruire sur les vestiges de la civilisation. Mais le manque de ressources, sans compter les menaces extérieures, mettent en péril leur existence.Le moindre relâchement pourrait bien venir anéantir cet équilibre précaire…  

Type: 

D’os et de chair

Avertissement préalable : ce livre reprend une histoire déjà parue dans un livre antérieur et est probablement bien moins difficile à comprendre si on a lu d’abord De chair et d’os qui raconte une histoire déjà plus ou moins classique, celle de l’humain moderne attiré dans un monde « de fantasy », c’est-à-dire un univers plus ou moins parallèle où habitent des humains dans une culture médiévale, mais aussi d’autres espèces, dont les orcs, ou plutôt les Arz’hed comme ils se désignent, les Dibs et, peut-être encore d’autres qui n’interviendront pas.

Type: 

Identification des schémas

Une enquête sur un mystérieux film qui déchaîne les passions sur les réseaux, avec tout le talent de William Gibson pour mettre en scène une aventure aux strates multiples.

Type: 

Chose venue des étoiles (La)

Auteur prolifique s’il en est, on lui doit entre autres le célèbre Psychose porté au cinéma par Alfred Hitchcock, Robert Bloch livre dans ses vingt-cinq nouvelles que les éditions Mémos ont condensées, un prolongement de l’univers lovecraftien. Proche de l’auteur de Providence avec qui il a entretenu une relation épistolaire durable, Bloch revisite le bestiaire d’HPL en y ajoutant sa patte personnelle.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - Critiques