Critiques

Rébellion, Wayward Pines T2

Un page-turner diabolique

Type: 

Serviteur des Enfers

1480. Tenochtitlan (Mexico), capitale de l’empire aztèque. Acatl, grand prêtre des morts, s’entaille le lobe des oreilles pour fournir le « sang vif » nécessaire au service funéraire… La routine !Pendant ce temps, une liaison interdite est sur le point de se nouer entre Eleuia, prêtresse aussi ambitieuse qu’imprudente, et Neutemoc, guerrier jaguar issu de l’élite des combattants et frère du grand prêtre ; mais lorsque Eleuia disparaît, laissant derrière elle des traînées de sang et des traces magiques, Neutemoc est évidemment suspecté.  

Type: 

Dixième vaisseau (Le)

Un capitaine baroudeur part à la découverte d’une galaxie inconnue dans une mission plus proche du suicide que de l’exploration. Un space opera classique et bien mené.

Type: 

Première soeur (La)

Les sœurs Raven sont les deux faces d'une même pièce. L'aînée de quelques minutes, Katie est la face lumineuse, drôle, extravertie. Sa jumelle Molly, physiquement identique, est tout le contraire : agoraphobe, elle vit recluse dans un studio londonien dont elle ne sort qu'après avoir pris mille précautions. De son côté, Katie, aventurière, a rejoint New York pour y finir ses études. Mais le jour où son corps est retrouvé près de Central Park, la vie de Molly se brise net.Qui pour assassiner sa sœur si charmante et parfaite ? Comment accepter d'être celle qui reste ?

Type: 

Polonais fou (Le)

La noirceur du monde

Type: 

Soul Kitchen

Troisième volet de sa trilogie avec Alcool et La Belle Rouge, ce roman qui suit les péripéties de deux amants chefs cuisiniers, Rickey et G-Man, peut se lire sans problème de façon indépendante. À force d’acharnement, nos deux protagonistes ont réussi à faire d’Alcool un restaurant incontournable de la Nouvelle-Orleans, entre traditionalisme créole et innovation arrosée systématiquement par tout ce qui titre un certain nombre de degrés. Sur un coup de tête, Rickey engage Milford, un cuisinier black tout juste sorti de prison pour un crime qu’il n’a pas commis.

Type: 

Duel

Un fait divers sans précédent ébranle la France. Voilà une semaine que deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien.Pour les chaînes d'info, cette affaire hors normes est du pain bénit. Pour le commissaire Shepherd, chargé de l'enquête, c'est une énigme qui défie la raison. Jusqu'à cet appel du ravisseur.Affable, séducteur, ce dernier ne veut parler qu'à la négociatrice Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid. Une exigence qui ne plaît pas aux équipes de police, en particulier à Shepherd.

Type: 

Apocalypse Amerika

Ce qu’il y a d’énervant avec Jean-Christophe Portes, c’est que, quelque soir le genre qu’il bord, il y excelle. Il l’a montré avec sa série sur Victor Dauterive, l’enquêteur de la révolution, mais aussi dans des polars résolument plus contemporains, comme la série du groupe du manoir, et le drame avec Intouchable. Ici, il place son histoire durant la Seconde Guerre et l’occupation allemande.

Type: 

Bretzel & Beurre salé : bien mal acquis ne profite jamais

Lorsque j'étais gamin, en Lorraine, nous ne fêtions pas réellement Noël. C'était une réunion de famille comme le nouvel an. Nous célébrions plutôt la Saint-Nicolas qui reste la vraie fête traditionnelle. Nous attendions avec impatience de découvrir les cadeaux et de nous jeter avec gourmandise sur les petits pains d'épice recouverts de sucre glace. Noël, c'était le jour où nous pouvions rester plus longtemps debout, jouer avec nos cousins, manger souvent les premiers fruits secs comme les noix et noisettes et les premières mandarines.

Type: 

Soleil rouge de l'Assam (Le)

J’ai un faible pour les polars « exotiques », ceux qui se déroulent hors de sentiers habituels et des contrées classiques. Ceux d’Abir Mukherjee en sont un parfait exemple, avec ses deux personnages principaux, le capitaine anglais Sam Wyndham et son ami le sergent indien Satyendra Banerjee. Ici, le roman met principalement en avant le premier, dans une narration à la première personne et sur deux évènements se produisant à dix-sept ans d’intervalle.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - Critiques