Critiques

Los muertos

Saudade… le terme est portugais. Un sentiment complexe entre nostalgie, mélancolie et espoir. En espagnol, on pourrait dire añoranza. Le cœur même de ce sublime roman Los muertos d’Eric Calatraba, qu’il m’a fait l’honneur et l’amitié de découvrir.

Type: 

Stephen King : not just Horror

Hans-Åke Lilja est un fan absolu de la première heure peut-on dire. Il anime des conférences à travers son  pays pour parler de son auteur fétiche, il a créé un site, la fameuse Lilja’s Library, et participe à de nombreux forums. Il est l’éditeur d’une anthologie déjà parue chez ActuSf, Shining in the Dark. Il a eu le privilège de rencontrer Stephen King et de l’entretenir de ses romans à plusieurs reprises. Il se considère comme un expert, sans fausse modestie.

Type: 

Version de Fenoglio (La)

Un vieux maréchal des Carabiniers raconte les enquêtes qui ont marqué sa carrière, sans sensationnalisme mais avec beaucoup d’intensité.

Type: 

Lavande, savons et calissons - Un crime à la savonnerie

Délaissant pour un temps leur impétueuse Alsacienne Bretonne d’adoption, Cathie Wild, Margot et Jean Le Moal nous entraînent cette fois dans le sud de la France, à Salons-de-Provence plus exactement, chez une truculente cinquantenaire patronne d’une antique savonnerie. Irène Charmette n’a rien à envier à sa lointaine cousine de Bretagne, elle a le même bagout, la même énergie et le même sens criant de la justice. Alors, lorsqu’un de ses employés est retrouvé assassiné chez elle, elle ne tarde pas à mener sa propre enquête en parallèle à celle de la police et de la lieutenante Margot Garcia.

Type: 

Dernier meurtre au bout du monde

Élucidez le meurtre pour sauver ce qu'il reste du monde !

Type: 

Invisible de l'internat Blesswood (L')

Aura et Ayden sont des jumeaux orphelins de parents, élevés par leur oncle et tante. Extrêmement liés l’un à l’autre, ils appréhendent leur entrée à l’internat Blesswood, où ils savent qu’ils seront séparés. Entre les surveillants toujours sur leur dos, les devoirs qui s’empilent, ceux qui jouent les gros durs, leur existence est peu propice à l’exaltation. Cependant, un jour, ils croisent une jeune fille en larmes et dont personne ne prête attention. Et pour cause : elle est invisible !

Type: 

Multiversalité

Récits, analyses et critiques de science et de science-fiction

Type: 

Impératrice de Pierre (L')

1727. Allongée sur son lit de mort, la première impératrice de Russie se remémore la jeune fille qu'elle était et que rien ne prédestinait à prendre la tête d'un empire. Orpheline issue d'une famille lituanienne appauvrie, recueillie par une tante qui la vend comme servante, elle est mariée de force et faite prisonnière par l'armée russe lors de la grande guerre du Nord. Devenue l'amante secrète du meilleur ami du tsar, Alexandre Menchikov, elle accède à la cour de Pierre le Grand, qui fait d'elle sa maîtresse puis son épouse.

Type: 

Blanc

Ce n’est pas le premier récit de Sylvain Tesson que je lis, et je suis une nouvelle fois subjugué par le calme, la beauté contemplative et l’introspection qui s’en dégage. Dans ce roman, l’auteur revient sur son parcours en montagne, avec son ami guide Daniel du Lac, durant quatre années, de Menton à Trieste. Entre 2018 et 2021, chaque année, à la sortie de l’hiver les deux hommes se fixent rendez-vous pour un point de départ et un d’arrivée. Ils chaussent leurs skis et s’enfoncent dans le silence, la beauté immaculée, le Blanc.

Type: 

Celle qui a survécu

Dans ce thriller haletant, par la romancière bestseller du New York Times Lisa Jackson, la rescapée du massacre de sa famille doit faire éclater la vérité sur la nuit tragique qui l’a marquée à tout jamais... Toute sa vie, elle a été celle qui a survécu. Orpheline à l’âge de sept ans après le massacre effroyable de sa famille dans le chalet familial de l’Oregon, Kara McIntyre est toujours à la recherche d’une forme de normalité. Mais, vingt ans plus tard, le passé ressurgit comme un coup de tonnerre.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - Critiques