Critiques

Oiseau de pluie (L’)

Un roman qui invite le lecteur à une ballade pas tout à fait enchantée car l’homme et sa violence ne sont pas loin. Un très bon récit de Robbie Arnott.

Type: 

Personne n'était censé mourir pendant les vacances

Eleonor Dash n’en peut plus. Ce qui a fait sa fortune est aussi ce qui fait sa malédiction. Quelques années plus tôt, elle s’est retrouvée mêlée malgré elle à une série de braquage de banques en compagnie d’un détective d’assurances, Connor Smith. Ils ont réussi à résoudre l’affaire et Eleonor s’est mis en tête de raconter leur histoire en roman. Succès fulgurant, best-seller, auteure à succès, mais revers de l’histoire, Connor a demandé une part des recettes puisqu’elle a utilisé son nom.

Type: 

Confessions d’un exorciste

Attention, ce livre n’est pas un récit de fiction mais relate la rencontre avec un exorciste ainsi qu’avec un célèbre enquêteur du paranormal. Âme sensible ne pas s’abstenir, il n’y a pas grand-chose qui pourrait choquer. Mais pour les candides, c’est une façon de découvrir un autre univers à travers ce très joli ouvrage proposé par les éditions du Héron d’argent.

Type: 

Famille (La)

Brooklyn, années 1930. Sofia et Antonia, voisines et amies inséparables, sont liées par un point commun singulier : leurs pères travaillent pour Tommy Fianzo, parrain de la mafia locale. En regardant chaque jour leurs mères subir une vie faite d'inquiétude et d'obéissance muette, les fillettes se jurent de ne jamais épouser d'hommes oeuvrant pour la Famille. Quand il arrive malheur au père d'Antonia, leur amitié se fragilise et leurs rêves commencent à diverger : l'une voudrait faire des études quand l'autre préfère les frivolités.

Type: 

Projet Aurora 2142

Années 50, Purdence, petite ville oubliée du Nouveau-Mexique au nom mal orthographié, que personne n’a jamais songé à corriger. Perdus dans ce désert, le shérif Stone et son adjoint Brent mènent une vie monotone, entre chaleur étouffante et beuveries du samedi soir.Jusqu’au jour où un cadavre est retrouvé, comme tombé du ciel.Son corps a subi de multiples opérations, son squelette est recouvert d’une matière inconnue tout comme sa mystérieuse combinaison orange.Le médecin local est dépassé. Y a-t-il un lien avec les bases militaires voisines et leurs récents essais nucléaires ?

Type: 

Délivrez-nous du mal

Le suicide d'une ado en direct sur Instagram, voilà comment commence ce roman. Une scène choc qui laisse présager un thriller au suspense soutenu. Hélas, le soufflé retombe bien vite ! Les personnages sont à peine esquissés, sans réelle profondeur, sans qu'aucun de leurs actes et réactions soient crédibles ou compréhensibles pour le lecteur. Maja, l'ado en dérive, est la seule à un tant soit peu tirer son épingle du jeu (et encore, je n'ai pas cru une seule seconde à sa façon de réagir quand elle intègre la secte).

Type: 

Et chaque fois, mourir un peu T1

Karine Giebel, figure emblématique du thriller, nous livre avec Et chaque fois, mourir un peu une œuvre intense et bouleversante. Ce roman captive par son intrigue poignante et son écriture magistrale, confirmant une fois de plus le talent incontesté de l’auteure. Ce premier volume d’une série prévue en deux tomes nous laisse déjà impatients de découvrir la suite.

Type: 

Mes moires

Jean-Pierre Dionnet est bien une légende de la culture populaire dans son sens noble, un véritable touche à tout, celui qui a été tout à tour scénariste, rédacteur en chef, producteur, animateur. On lui doit entre autres Métal Hurlant, les Humanoïdes Associés, les Enfants du Rock, Sex Machine… Avec ses acolytes, dont Manœuvre, Druillet, Giraud/Moebius, Bilal, il est celui qui révolutionne l’approche de la BD jusqu’alors classique, qui l’ouvre sur la science fiction et le fantastique, qui crée des liens avec celle qui émerge aux Etats-Unis.

Type: 

Dons

Ce roman est le premier d’une série de trois, Chroniques des Rivages de l’Ouest, qui décrit plusieurs pays d’un monde de féérie, puisque les habitants de ces contrées dites collines des Entre-Terres disposent de dons magiques, transmis génétiquement dans certaines familles. Ainsi la famille du narrateur Orrec possède-t-elle le don de destruction, redouté des autres familles. Mais lui-même n’a pas reçu le don de son père, lequel va faire croire qu’il a en fait un don incontrôlé, afin de défendre son clan.  

Type: 

Guerre olympique (La)

Au 23°siècle, pour lutter contre la surpopulation mondiale (et lunaire) mais aussi contre les risques de guerres à travers la planète en maintenant une paix artificielle, la société décide de créer un nouveau type de jeu : la Guerre olympique. Deux blocs de nations s’affronteront tous les deux ans : d’un côté les Blancs comprenant l’Europe et l’Amérique, de l’autre les Rouges, avec l’Afrique et l’Asie. Une série d’épreuves où des athlètes sur-préparés, dopés au delà du vraisemblable, vont s’affronter. Tous les coups sont permis.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - Critiques