Critiques

Aucune bête

Aucune bête On a connu Marin Ledun, ancien chercheur chez France Telecom devenu écrivain, grâce à des polars comme La vie en rose (Gallimard, 2019) et surtout Leur âme au diable (Gallimard, 2020) où il déconstruisait les stratégies mises en place par l’industrie du tabac sur une période de vingt-cinq ans pour empêcher toute loi pénalisante : le résultat était un roman noir d’une puissance incroyable. Aucune bête est un court roman d’abord publié chez In8 en 2019 et repris en poche par les éditions J’ai lu.   Une coureuse revenue pour gagner

Type: 

Walter Benjamin & la tempête du progrès

L’actualité d’une pensée

Type: 

Connectés

« Vous rêvez d'affronter Dark Vador d'étoile en étoile, d'escalader l'Everest, de battre le record de la traversée de l'Atlantique à la voile, de vivre au temps de la préhistoire ou à la Belle Époque ? L'Uniwers et ses mondes virtuels sont faits pour vous ! » Depuis que Giorgio a créé l'Uniwers, les êtres humains sont en permanence connectés à des mondes virtuels. Plus rien n'est comme avant, les gens peuvent vivre la vie dont ils ont toujours rêvé. S'évader, changer d'apparence, vivre des aventures extraordinaires... Rien n'est impossible. Mais l'impossible a un prix.

Type: 

Dixième vaisseau (Le)

Sauver sa vie en partant pour une autre galaxie

Type: 

V.I.T.R.I.O.L.

Même si je ne suis guère friand des superlatifs, voilà un livre que je qualifierais de « coup de poing » et que nous proposent les éditions Au Diable Vauvert, éditeur qu’il fait décidément bon fréquenter si l’on veut sortir un tant soit peu de sa routine de lecture.

Type: 

Agence (L')

Ça se passe en Afrique du Sud, dirigée par un chef d’état aux allures de dictateur d’opérette, attiré par la richesse, les femmes et le pouvoir, une sorte de Bokassa actuel. Son fils joue aux playboys en trempant dans un trafic de jeunes filles, ce que cherche à dénoncer sa petite amie mannequin. Dans le même temps, un colonel centrafricain justement, pays où le chef sud-africain possède des mines, est victime d’un attentat alors qu’il s’apprêtait à renverser le gouvernement de son pays en… nuisant en cela aux intérêts du dictateur.

Type: 

Élus (Les)

5 adolescents ont consacré leur jeunesse à l'entraînement et à la lutte contre l'Obscur. Mais que se passe-t-il après ? 

Type: 

Ne faites confiance à personne

Alors qu'Ellen est dans un train pour rentrer à Londres, une jeune femme qui porte un adorable bébé de trois mois s'assoit en face d'elle. Elles font brièvement connaissance et Kathryn confie le bébé à Ellen, le temps de répondre à un appel urgent sur la plateforme entre deux wagons. Alors qu'elle prend le bébé, Mia, dans ses bras, le cœur d'Ellen se serre à l'idée qu'elle-même ne pourra jamais devenir mère. Les minutes passent, le train s'arrête à une station, puis redémarre lorsqu'Ellen voit avec stupéfaction sur le quai Kathryn qui se dirige d'un pas décidé vers la sortie...

Type: 

Connemara

Connemara emprunte son titre à la chanson éponyme de Michel Sardou parue en 1981. Une chanson qui évoque une certaine nostalgie, mais aussi un certain nombre de soirée estudiantines où passent immanquablement les mêmes ritournelles, Alexandrie de Claude François, On va s’aimer de Gilbert Montagné, ou encore Images et Gold…

Type: 

Éclatante revanche de Susan Boyer (L')

Au fil d'une enquête sur le passé d'une femme énigmatique, disparue à l'âge de dix-huit ans en même temps qu'un collier de grande valeur, se déroule une machination épatante de virtuosité.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - Critiques