Littérature de l’Imaginaire

Titre Date uid de l'auteur
Cercle de Finsbury (le)

Quand Alice et son nouveau compagnon, Leo, emménagent au Cercle de Finsbury, une résidence haut de gamme en plein Londres, la jeune femme est persuadée de prendre enfin un nouveau départ. Et tant pis si les choses sont allées un peu vite avec Leo et si celui-ci a pris en charge leur emménagement sans véritablement la consulter. La maison est parfaite, la résidence idéale, et les voisins semblent si accueillants...

PARIS B.A
22/06/2021 113
Cendres du Serpent-Monde (Les)

Bien que située dans des pays imaginaires, l’île de Cahor et le royaume de Vergast d’où sont originaires le héros, Erik Gaelstern, et les autres envahisseurs de l’île et exploiteurs des indigènes Natii, l’histoire se veut une uchronie sur l’Amérique des Aztèques et des Incas. Bien sûr la conquête n’a pas été aussi totale que dans notre histoire puisque les colons ont été repoussés sur les rives de l’île et ne se sont emparés que des mines.

SIVAN Marine
21/06/2021 48
Un reflet de lune

Ce roman est la suite d’Un éclat de givre, et se passe donc dans le même Paris post-apo dont nous allons découvrir la variété, de nombreux quartiers que n’avait pas encore présentés notre héros, confronté de nouveau à une menace contre toute la ville, à laquelle s’ajoute une menace personnelle liée à la multiplication de sosies, ou plutôt de clones, criminels.

FAYE Estelle
19/06/2021 48
Un éclat de givre

Dans un futur assez éloigné, mais qui devrait malgré tout être plus proche que le calendrier proposé, sans quoi le Paris post-catastrophique dans lequel se passe l’histoire serait bien plus différent du Paris actuel, le jeune Chet survit en interprétant des airs de jazz dans les cabarets qui essaient de préserver des éléments du monde disparu. D’autant plus disparu que, à part à Paris et dans quelques banlieues, toute vie a disparu.

FAYE Estelle
17/06/2021 48
Quitter les Monts d’Automne

Un excellent roman d’initiation

QUERBALEC Émilie
16/06/2021 54
Derniers jours d’un monde oublié

Gagnant du concours 20e anniversaire de Folio, ce livre, qui raconte la fin d’un monde mélangeant magie et, peut-être, une part de science, est l’exemple même du récit de fantasy littéraire, un monde construit au fur et à mesure des besoins d’une intrigue originale.

VUKLISEVIC Chris
15/06/2021 48
Insecticide

Une nouvelle de 1986, qui s’apparente aux nouvelles de J.-P. Andrevon. Dans un monde où, aux attentats écologistes, les autorités répondent par le secret et la paranoïa. Parce qu’il a voulu faire détruire les insectes qui avaient envahi sa maison par un exterminateur professionnel, John Moreland a été empoisonné par celui-ci, mais les autorités refusent de le soigner et vont finalement le faire disparaître.  

SAYLOR Steven
13/06/2021 48
Hors sol

L’idée du message venu de l’avenir est assez ancienne en littérature et s’attarder au fait que des fichiers enregistrés en 2103 ne le seraient presque certainement pas dans un format lisible en 2016 serait un refus de suspension d’incrédulité excessif.

ALFERI Pierre
11/06/2021 48
Gnomon

L’idée de base, celle de l’enquêteur explorant les données souvenirs d’un mort telles que récupérées par un système de surveillance universel, et découvrant une faille du système (ou, dans le cas présent, une tentative de détournement), je l’avais déjà rencontrée, beaucoup moins approfondie, dans un roman que Nick Harkaway ne connait sûrement pas, mais que je ne peux m’abstenir de signaler aux amateurs de SF francophone, 33° itération, de Yvan Bidiville, paru en 2012 chez Rivière Blanche et réédité chez Actu SF.

HARKAWAY Nick
09/06/2021 48
Mortelle dédicace

Une histoire savoureuse

GRIFFITHS Elly
07/06/2021 54

Pages