Littérature de l’Imaginaire

Titre Date uid de l'auteur
Désolation nommée paix (Une), Teixcalaan T2

Les ingrédients du premier volume sont tous présents, et Arkady Martine ajoute les premiers pas d’une rencontre avec une intelligence alienne. Un récit séduisant.

MARTINE Arkady
24/10/2021 5
Lune montante, Luna T3

C’est la fin de la trilogie lunaire de Ian McDonald et de la revanche de Lucas Corta. Revanche qui va comporter un certain nombre d’étapes surprenantes et une fin inattendue. En dire plus serait spoiler le roman, véritable page turner, qui passe d’un personnage de la famille Corta ou de ses alliés à un autre...   Bien entendu, c’est dans l’ordre qu’il faut lire les trois épisodes du feuilleton, alors je vous renvoie aux critiques des volumes antérieurs...  

McDONALD Ian
23/10/2021 48
Règne

Quinze ans après l’Effondrement, l’humanité agonise dans un monde dévasté. La nature, devenue hostile, a repris ses droits.Une petite communauté de survivants installée dans le sud-ouest de la France tente de se reconstruire sur les vestiges de la civilisation. Mais le manque de ressources, sans compter les menaces extérieures, mettent en péril leur existence.Le moindre relâchement pourrait bien venir anéantir cet équilibre précaire…  

CODEVILLE Arnaud
21/10/2021 113
D’os et de chair

Avertissement préalable : ce livre reprend une histoire déjà parue dans un livre antérieur et est probablement bien moins difficile à comprendre si on a lu d’abord De chair et d’os qui raconte une histoire déjà plus ou moins classique, celle de l’humain moderne attiré dans un monde « de fantasy », c’est-à-dire un univers plus ou moins parallèle où habitent des humains dans une culture médiévale, mais aussi d’autres espèces, dont les orcs, ou plutôt les Arz’hed comme ils se désignent, les Dibs et, peut-être encore d’autres qui n’interviendront pas.

QUESNE Didier
20/10/2021 48
Identification des schémas

Une enquête sur un mystérieux film qui déchaîne les passions sur les réseaux, avec tout le talent de William Gibson pour mettre en scène une aventure aux strates multiples.

GIBSON William
19/10/2021 5
Chose venue des étoiles (La)

Auteur prolifique s’il en est, on lui doit entre autres le célèbre Psychose porté au cinéma par Alfred Hitchcock, Robert Bloch livre dans ses vingt-cinq nouvelles que les éditions Mémos ont condensées, un prolongement de l’univers lovecraftien. Proche de l’auteur de Providence avec qui il a entretenu une relation épistolaire durable, Bloch revisite le bestiaire d’HPL en y ajoutant sa patte personnelle.

BLOCH Robert
18/10/2021 118
Nuit du faune (La)

Voici un livre qui cache plusieurs niveaux de lecture : l’aventure, curieuse, de ce faune, c’est-à-dire d’un jeune sauvage d’une espèce apparue deux cents millions d’années après la disparition des humains et qui, escaladant une montagne, découvre à son sommet le jardin, fermé à tous, où vit une petite fille nommée Astrée entourée de ses serviteurs mécaniques. Mais Astrée est, en fait, la dernière survivante de notre espèce et elle va entraîner le faune à la découverte des réalités de l’univers et de mystères philosophiques...

LUCAZEAU Romain
17/10/2021 48
Monde enfin (Le)

Pour avoir écrit il y a quelques années un roman dit « post-apocalyptique », j’étais intéressé à l’idée de découvrir celui de l’immense Jean-Pierre Andrevon, sans une seconde oser me comparer à son talent. D’autant que ce récit, initialement une nouvelle parue en 1975 puis développé en roman en 2006, décrit la fin du monde à la suite d’une pandémie d’un virus proche de la gastro-entérite. On est loin ainsi de tous ces récits nombrilismes que l’on a vu fleurir depuis le début du covid et c’est bien ainsi.

ANDREVON Jean-Pierre
15/10/2021 118
Aucune femme au monde

Cette novella, No Woman born, date de 1944 et, d’une certaine manière, préfigure le thème de la femme-cyborg que proposera Donna Haraway plusieurs décennies plus tard. Deirdre est une actrice qui a été gravement brûlée, défigurée, dans l’incendie d’une salle de spectacle. Mais un technicien, Maltzer, a réussi à sauver son cerveau et à l’installer dans une machine d’apparence humaine, puis à lui apprendre à l’utiliser et Deirdre va aller bien au-delà des attentes de Maltzer.

MOORE Catherine Lucille
14/10/2021 48
Pacte du Hob (Le)

Haïe et redoutée, la magie avait disparu du pays. Libérée des sortilèges des mages de sang, elle revient à présent. Aren sent croître son pouvoir : la « vue », qui lui révèle des instants du passé comme d'obscurs éclats d'avenir. Peut-elle s'en servir au profit de son village menacé par les maraudeurs qui ont tué son mari ? Le peuple sauvage, fées, farfadets, spectres et gobelins, qui se manifeste à nouveau, peut-il lui venir en aide ? Et, surtout, est-ce une bonne idée de signer le pacte du hob de la montagne en échange de son soutien ?  

BRIGGS Patricia
13/10/2021 96

Pages