Dreamworld

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Les nouvelles de ce recueil sont des contes fantastiques souvent des variantes agréablement travaillées d’idées classiques ; la première nouvelle du recueil, à mon avis la plus poétique et agréable, m’a fait repenser à la Reine des neiges, d’Andersen, et en même temps au K, de Dino Buzzatti. A vous de savoir pourquoi ces références en la lisant. Le thème de l’enfant qui matérialise les cauchemars n’est pas nouveau, mais l’idée est bien traitée.

À partir de la troisième, chaque nouvelle est accompagnée d’une référence musicale, une « bande son » qui l’illustre d’une façon efficace.

Les thèmes sont anciens, que ce soit le passage de témoin du rôle d’Ange des suicidés, l’amour sado-masochiste d’un artiste et d’une riche épouse, le passage dans le monde des dieux assyriens d’une mourante, la vie rêvée par un comateux, la malédiction des jumeaux nés pendant une éclipse ou la résurrection d’un dragon, leur traitement surprend par sa cohérence et le soin de son développement. Sans doute fallait-il, comme le dit « Khimaira », une imagination sans limite ni tabous, pour que chacun de ces contes atteigne à la pureté du récit qui manque si souvent aux œuvres fantastiques.

Ces contes sont des œuvres d’art, à l’opposé des artifices de besogneux trop fréquents chez certains auteurs que je ne nommerai pas. Prenez une infusion de rêves avec Sire Cédric, vous ne le regretterez pas.

Sire Cédric, Dreamworld, illustration, Andy Julia, 258 p., Nuit d’Avril

Type: