PERDEREAU Cédric

Fille du Mage, Les enfants du pêcheur T2 (La)

Le Royaume de Lur se meurt sans les pouvoirs d’Asher qui contrôlait le climat. Rafel, son fils, était parti en quête d’espoir, en quête d’un peuple qui pourrait les aider. Mais il n’est jamais revenu de son expédition au-delà des montagnes. Tous le croient mort. Sauf sa soeur Deenie qui le voit dans ses cauchemars. Elle sait que seuls les pouvoirs de Rafel pourront les sauver. Deenie est terrifiée à l’idée de partir à sa recherche, car elle a senti l’ombre maléfique d’un nouveau pouvoir assombrir le royaume. Et si Morg était revenu ?

Type: 

Brasyl

Trois histoires différentes, dans des époques différentes de l’histoire du Brésil. Nous suivons, en alternance  les problèmes en 2006 de Marcellina Hoffman, productrice de télévision qui veut lancer une émission qui ferait le procès de Moacir Barbosa, le gardien de but considéré comme responsable de la défaite de l’équipe brésilienne à la Coupe du monde de football de 1950 ;  les conséquences de la rencontre, en 2032, d’Edson avec Fia Kishida, hacker particulièrement efficace avec les ordinateurs quantiques, poursuivie par des assassins venus d’ailleurs ;

Type: 

Rien que l'acier

Ringil vit d’expédients et d’histoires contées à l’auberge du coin. Ses histoires de la guerre passée, dont il est considéré comme un des héros, font le régal des gens du cru et de ceux de passage. Rejeté par ses compatriotes comme par sa famille, qui se souvient encore qu’il fut à l’origine de la bataille décisive contre les Ecailleux ? Aussi quelle ne fut pas sa surprise de voir arriver sa mère avec une requête. Celle de retrouver sa cousine vendue comme esclave, car les choses ont bien changé depuis la fin de la guerre.

Type: 

Neuropath

A mon avis, j’ai du louper quelque chose. Annoncé comme LE thriller diabolique de l’année, ce Neuropath m’a laissé froid, pour ne pas dire indifférent.

Type: 

Black Man

C’est un thriller futuriste, c’est-à-dire que l’accent est fortement mis sur le côté suspense, l’intrigue à rebondissements et à actions violentes, et que le cadre est plus ou moins (plutôt moins) développé, avec parfois des problèmes de cohérence sur les points historiques, sociologiques, politiques ou scientifiques évoqués.

Type: 

Guerre des fleurs (La)

Théo, un brave gars un peu paumé, voit sa vie basculer quand sa femme perd leur enfant. Cette dernière décide alors de faire un break. Le break s’éternise et Théo se retrouve seul avec sa mère comme unique famille. Et comme on dit jamais deux sans trois, une autre mauvaise nouvelle vient le frapper alors qu’il a un genou à terre. Sa pauvre mère est atteinte d’un cancer. Elle décède quelque temps après le laissant seul avec son chagrin. Il s’enfonce dans une terrible dépression et se réfugie dans un livre qui lui a été légué.

Type: 

Identification des schémas

Entre le verbe-sujet-complément-présent narratif de Sulitzer et le Burroughs des machines molles, William Gibson écrit dans une langue froide, saccadée et obsessionnelle, traversée d’images absconses. Les événements décrits dans Identification des Schémas se déroulent dans un ralenti improbable et tendu, où les gestes sont décortiqués, les pensées démembrées, les sensations démontées en minuscules items incompréhensibles.

Type: 

Insigne du Chancelier (L')

À force de courage et de ténacité, une fine lame évolue en place de protégé du roi. Cette fine lame, ce messire Durandal, (rien, mais alors rien à voir avec Roland de Ronceveau, qui jouait du cor dans les Pyrénées) se verra confier la lourde tâche d’aller quêter afin de retrouver la pierre philosophale. Cette aventure fera de lui et de ses compagnons de nouveaux hommes.

Type: 
S'abonner à RSS - PERDEREAU Cédric