Neuropath

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


A mon avis, j’ai du louper quelque chose. Annoncé comme LE thriller diabolique de l’année, ce Neuropath m’a laissé froid, pour ne pas dire indifférent.

Neuropath se passe dans notre futur proche. Thomas Bible est divorcé, a deux enfants. Il est prof de psychologie. Un jour le FBI vient le trouver et lui montre une vidéo très dérangeante. Une vidéo où l’on voit une star du X, le crâne ouvert, stimulée neuralement pour avoir orgasme sur orgasme. L’auteur de cette vidéo pourrait être son meilleur ami Neil avec qui il a fait notamment toutes ses études. Neil a, en fait, passé des années à peaufiner des techniques d’interrogation usant de la chirurgie invasive pour la NSA. Depuis, il est convaincu que l’amour et tous les sentiments humains ne sont que des fantômes du cerveau.

S’ensuit une course poursuite contre le temps, une histoire d’amour entre Thomas et un agent du FBI.

Je n’ai pas trouvé ce thriller palpitant, je l’ai même trouvé assez lourd. Lourd dans sa manière d’aborder le fil de la narration, lourd dans les personnages tellement stéréotypés, et surtout lourd dans ses explications pseudo philiosophico-scientifiques auxquelles je n’ai rien compris. J’ai vraiment trouvé ce roman, malgré de bonnes critiques et une présentation efficace de l’éditeur, particulièrement cliché.

Bref, je n’ai pas aimé, mais peut-être suis-je passé à côté…

Scott Bakker, Neuropath, traduction : Cédric Perdereau, illustration : Edward Bettison, Bragelonne

Type: 

Commentaires

Neuropath est au moins aussi bon que les thriller d’henri loevenbruck ! c’est dire !