HOLSTEIN Eric

Superposition

C’est un roman policier quantique, avec intervention de phénomènes quantiques dans une affaire de meurtre et d’accusé à tort. Le fait que le héros doive se défendre simultanément contre l’accusation et contre des « fantômes » quantiques complique, bien entendu, l’histoire. Et le happy end final n’en comporte pas moins une aberration du point de vue légal parce que, même reconnu innocent après l’arrestation du vrai coupable, le héros n’en est pas moins coupable d’une évasion rocambolesque qui, normalement, devrait le renvoyer en prison.

Type: 

Underground Airlines

Ce livre est bâti comme un roman policier, avec le héros qui découvre progressivement nombre de vérités inattendues, non comprises celles sur lui qu’il raconte progressivement. Mais, à cause du sujet traité, l’esclavage et le traitement des noirs, du fait que l’auteur est blanc, se pose la question de savoir dans quelle mesure sa relation du point de vue d’un héros noir est valide.

Type: 

Superposition

Jacob est enseignant en physique. Ancien grand chercheur, sa vie bascule le jour où Brian, un ex collègue, débarque chez lui pour tirer sur sa femme, dans le but de prouver une théorie hallucinante... Le lendemain, Brian est retrouvé mort. Tous les soupçons se portent logiquement sur Jacob. Alors que la police arrive devant chez lui pour l'arrêter, l'impensable se produit : face au choix impossible qui s'impose à lui, Jacob se dédouble... Tandis que l'un se laisse arrêter par les forces de l'ordre, la cavale commence pour l'autre...    J'ai trouvé ce roman intéressant.  

Type: 

Au fil du temps

Le grand art du nouvelliste

Type: 

Glissement vers le bleu

Le grand Silverberg aime introduire ses textes, les expliquer, rappeler leur origine. Rappelons-nous l'intégrale de ses nouvelles, publiée en français chez Flammarion puis chez J'ai Lu. Chacune était précédée d'un petit commentaire de l'auteur, ce qui ne faisait qu'ajouter à son intérêt.  

Type: 

Après la chute

Deux enquêteurs du FBI s'intéressent à des vols et des kidnappings bizarres. Les survivants d'un cataclysme qui a anéanti le reste de l'Humanité et rendu la planète inhabitable - en dehors d'un abri créé par des êtres qu'ils appellent Tesslies, grâce à une machine qui leur permet de revenir avant la catastrophe -, reviennent chercher nourriture, outils et enfants pour repeupler la planète quand il sera possible de sortir de l'Abri.

Type: 

Vestiges de l'automne (Les)

  En 1989, le lecteur francophone découvrait avec fascination A la fin de l’hiver, puis, l’année suivante, La Reine du printemps, les deux premiers volumes de ce qui allait devenir une trilogie, la plus vaste entreprise de l’auteur depuis le Cycle de Majipoor. Las, le troisième livre ne parut pas, à la plus grande consternation des amateurs du Maître.

Type: 
S'abonner à RSS - HOLSTEIN Eric