Superposition

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Jacob est enseignant en physique. Ancien grand chercheur, sa vie bascule le jour où Brian, un ex collègue, débarque chez lui pour tirer sur sa femme, dans le but de prouver une théorie hallucinante... Le lendemain, Brian est retrouvé mort. Tous les soupçons se portent logiquement sur Jacob. Alors que la police arrive devant chez lui pour l'arrêter, l'impensable se produit : face au choix impossible qui s'impose à lui, Jacob se dédouble... Tandis que l'un se laisse arrêter par les forces de l'ordre, la cavale commence pour l'autre... 

 

J'ai trouvé ce roman intéressant.

 

Les personnages n'en sont pas l'aspect le plus positif, ils ne sont pas très fouillés psychologiquement. Même après l'avoir lu en intégralité, je n'avais pas vraiment l'impression de les connaître.

Jacob par exemple, protagoniste de l'histoire, ne semble pas plus affecté que ça quand il apprend la mort de sa famille, ce qui n'est absolument pas crédible.

Quant aux personnages secondaires, je trouve qu'ils manquent d'une personnalité propre. Certains auraient pu être explorés davantage, tels que Alessandra ou Malek par exemple. 

Enfin, une fois de plus, les têtes pensantes sont majoritairement des hommes blancs, ce que j'ai trouvé dommage.

 

Les chapitres du livre alternent entre le point de vue de chacun des Jacob. J'ai trouvé ce parti pris très intéressant. Il permet également de suivre le procès d'un côté et l'enquête de l'autre. J'ai toutefois été un peu perdue au départ, car ces chapitres ne se déroulent pas sur la même ligne temporelle, et j'ai trouvé cette différence de chronologie un peu perturbante.

 

L'histoire se lit très bien, je l'ai trouvée plutôt haletante.

L'alternance entre les deux Jacob permet la mise en place d'un rythme qui s'installe entre les moments plus réfléchis du procès et la fuite et l'aventure vécues par l'autre Jacob.

Dans l'ensemble, l'histoire de ce livre est particulièrement intéressante. L'auteur part de certains principes de physique quantique existants dans le domaine du microscopique pour les transposer dans notre monde réel. On se pose des questions très étranges, ce qui donne lieu à un fantastique qui m'a particulièrement plu. 

Un bémol cependant : l'auteur échoue, je trouve, à rendre clairs des concepts particulièrement ardus. On s'y perd, et les longues descriptions ennuyeuses n'arrangent rien. Tout à la fin, après le roman en lui-même, se trouve une tentative d'explication dont j'ai décroché au bout de quelques pages. Il faut être je pense un minimum initié pour la comprendre, ce qui n'est pas mon cas ni, j'imagine, celui de la plupart des lecteurs. C'est dommage car j'ai eu l'impression de ne pas avoir saisi tout ce que j'aurais pu si ç'avait été mieux expliqué, comme si j'avais perdu une partie de l'histoire.

 

J'ai également trouvé que la fin était un peu rapide.

 

Mais en définitive, Superposition est un roman que j'ai bien aimé dans l'ensemble, malgré les quelques défauts que je lui ai trouvés.

 

Superposition, par David Walton, traduit par Eric Holstein, illustré par Jamy Van Syl, Editions actusf, 20€

Type: 

Ajouter un commentaire