KRESS Nancy

Une rêve, l’autre pas (L')

La dormeuse est réveillée

Type: 

Après la chute

Deux enquêteurs du FBI s'intéressent à des vols et des kidnappings bizarres. Les survivants d'un cataclysme qui a anéanti le reste de l'Humanité et rendu la planète inhabitable - en dehors d'un abri créé par des êtres qu'ils appellent Tesslies, grâce à une machine qui leur permet de revenir avant la catastrophe -, reviennent chercher nourriture, outils et enfants pour repeupler la planète quand il sera possible de sortir de l'Abri.

Type: 

Une rêve, l'autre pas (L')

Cette novela, qui a remporté Hugo et Nebula dans sa catégorie, a été prolongée par un roman, puis par une trilogie. Je n’en ai lu en VO que le premier tome. Elle porte sur le problème classique de l’acceptation par la masse des humains normaux d’une mutation, ici provoquée volontairement par des biologistes, qui crée un groupe d’humains supérieurs.

Type: 

Une rêve, l'autre pas (L')

Roger Camden est un industriel américain immensément riche. Lorsqu’il décide d’avoir une fille, il se tourne vers la firme qui a développé les meilleures améliorations génétiques, dont l’une est encore top-secrète. La société Biotech peut en effet créer des enfants qui ne dorment jamais. Camden obtient satisfaction mais son rêve bascule quand il apprend que son épouse est enceinte de jumelles. Ce court roman paru en France en 1993 a reçu des prix prestigieux, comme le prix Hugo ou le Grand Prix de l’Imaginaire.

Type: 

Feux croisés

Plusieurs idées relativement anciennes et assez bien liées dans ce roman : – les Terriens qui, en guise de premier contact, se trouvent embarqués malgré eux dans une guerre intersidérale déjà ancienne ; – la création de colonies spatiales séparées par les gouffres de l’espace-temps ; – la terre moribonde ayant épuisé ses ressources et le départ de ceux qui le peuvent ; – l’intervention des discontinuités temporelles liées au voyage à des vitesses quasi-luminiques ; – une guerre entre une espèce technophile et une espèce axée sur les biotechnologie ;

Type: 

Hommes dénaturés (Les)

Dans les années 2030, la fertilité masculine a brutalement chuté sur l’ensemble de la planète suite aux multiples expositions aux produits chimiques. Les enfants sont si rares que les couples sont prêts à tout pour en avoir, quitte à traiter leurs animaux domestiques comme des bébés humains...Shana Walders, jeune appelée de l’armée américaine, participe à l’évacuation d’une zone dangereuse où un train transportant des produits toxiques a déraillé. Elle voit, l’espace d’un instant, l’inimaginable tapi au fond d’une cage. Son témoignage auprès de ses supérieurs signe sa radiation de l’armée.

Type: 
S'abonner à RSS - KRESS Nancy