Une rêve, l’autre pas (L')

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Un auteur longtemps inconnu

Nancy Kress a attendu longtemps d’être lue en France et on peut saluer ici la parution d’Après la chute (ActuSF, 2014) et du Nexus du Dr Erdman (Le Belial, 2016) qui ont attiré l’attention des fans du genre sur elle. L’une rêve, l’autre pas est un récit déjà publié en France dans l’anthologie Futurs qui craignent (Press Pocket, 1993) et réédité tout récemment par ActuSF.

 

La différence, toujours la différence

L’une rêve, l’autre pas nous narre l’histoire de deux jumelles dont le père, le financier Roger Camden, a voulu qu’elles puissent se passer de sommeil, sauf que la mutation n’a pris que sur l’une des deux, Leisha. Cette dernière grandit avec une intelligence accrue, des capacités supérieures puisqu’elle a douze heures d’avance sur un humain normal. Leisha voit sa sœur Alice s’éloigner d’elle progressivement, malgré l’amour qu’elle lui porte. Elle réalise aussi qu’elle n’est pas seule. Très vite, la société américaine prend en grippe ces êtres différents et des persécutions éclatent tandis qu’un refuge est bâti pour les accueillir. Le récit est très efficace, prenant et les personnages bien campés. Une preuve de plus du talent de Nancy Kress.

 

Nancy Kress, L’une rêve, l’autre pas, traduit par Claire Michel, éditions actusf poche helios, septembre 2016, 158 pages, 7 €

Type: 

Ajouter un commentaire