MARTIN George R. R.

Vauriens

Tout le monde aime les vauriens, nous déclare George R.R. Martin dans sa préface, « même si nous finissons parfois par le regretter ». Dans cette anthologie de 800 pages, Martin et Dozois ont fait appel à une excellente brochette d’auteurs pour nous concocter 21 nouvelles, où il est donc question de vaurien - et de vaurienne - au sens large du terme. Qu’il s’agisse de voleurs, de profiteurs, d’acteurs un peu has been, voire de sorciers ou d’enquêteurs du paranormal, toutes et tous ont un point commun dans cette anthologie : savoir user des circonstances pour leur profit personnel.

Type: 

George R. R. Martin présente Wild Cards

Difficile d’expliquer le scénario. En effet, l’action se situe dans le temps avec l’impression de se situer entre les deux guerres. Les noms utilisés, le matériel militaire sont sortis tout droit de cette époque. Les ballons dirigeables et les chercheurs m’ont donné cette impression. Néanmoins, deux périodes temporelles se croisent dans un imbroglio savamment distillé.

Type: 

Au fil du temps

Le grand art du nouvelliste

Type: 

Dragon de glace

Très bel ouvrage que ce livre.   D’abord, c’est un livre en « dur » avec une couverture rigide et une sur-couverture richement illustrée aussi à l’intérieur, le titre brillant et léger relief. Le papier est blanc crème et les dessins en bleu foncé. Une réussite graphique.   L’histoire est celle d’une enfant qui est la seule à dompter un dragon de glace. C’est un joli conte dans la veine des contes d’enfants mais avec la touche de fantastique de George Martin. Le récit convient même aux plus jeunes, à qui on fait encore la lecture, le soir avant d’éteindre la lumière.  

Type: 

Volcryn (Le)

Martin, un maître longtemps ignoré

Type: 

Skin Trade

Ce thriller fantastique assez court, qui date de 1989, montre une fois de plus le talent de G. R.R. Martin à écrire dans des genres variés. Le thème : la chasse à un tueur en série particulièrement monstrueux, que vont entreprendre la jeune détective Randi Wade, dont le père policier a été assassiné par un loup-garou, et son ami Willie, dont le lecteur a compris dès la première page qu'il est loup-garou, mais sans rapport avec le dit meurtre.

Type: 

Agonie de la lumière (L’)

C'est un livre que je viens de relire à l'occasion de sa reparution et je vais séparer cette recension en deux parties : une présentation générale du livre et une appréciation très personnelle. *  

Type: 

Danse avec les dragons, Le trône de fer T15 (Unz)

Daenerys est mariée et la paix est revenu sur Meereen, mais rien n’est acquis. La paix reste précaire et la reine garde des ennemis féroces. Loin de là, sur le Mur, Jon Snow a décidé de traiter avec les Sauvageons pour combattre les Autres, mais cette décision fait naître de nombreux opposants acharnés. Tyrion tente, quant à lui, de se libérer de son collier d’esclave, alors que sa sœur Cersei, toujours prisonnière, cherche le moyen de se libérer et de se venger. Et partout, la guerre continue...

Type: 

Armageddon Rag

Musique du diable You need coolin’, baby, I’m not foolin’ I’m gonna send ya back to schoolin’ Way down inside, a-honey, you need it I’m gonna give you my love I’m gonna give you my love, oh Wanna whole lotta love ! Que sont nos rêves devenus ?

Type: 

Dragons de Meereen, Le trône de fer T14 (Les)

Le souffle du changement continue inexorablement de progresser. Au Nord, sur le Mur, le Commandant Jon Snow lutte contre l’emprise de Mélisandre, dont les pouvoirs issus de son dieu de feu lui apportent des visions utiles et des capacités inquiétantes. Loin de là, la Reine Daenerys, malgré ses dragons, se retrouve bloquée à Meereen, ses forces étant insuffisantes pour défendre sa cité et affronter les Yunkaïis.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - MARTIN George R. R.