Cinéma

Titre Date uid de l'auteur
Star Wars au prisme de la franc-maçonnerie

Je viens de terminer la lecture du numéro hors-série de Philosophie Magazine intitulé « Star Wars, le mythe tu comprendras », numéro consacré aux différentes influences tant philosophiques que religieuses comme le bouddhisme, le taôisme, le bushido, l’idéal démocratique étasunien, la mythologie. Une société initiatique étant la base de la république nord-américaine brille par son absence : la franc-maçonnerie. Pourtant, elle imprègne les six volets de la saga imaginée par George Lucas.  

18/11/2015 83
Gremlins de Joe Dante

Aaaaah, les années Amblin ! Cette structure de production mise sur pied par Steven Spielberg et portée à bout de bras par Kathlee Kennedy et Frank Marshall a offert aux spectateurs des années ‘80 quelques-unes des plus belles perles du divertissement familial. Mais un divertissement qui n’avait pas peur d’affronter bille en tête des thèmes difficiles ou encore de proposer des scénarios qui auraient bien du mal, aujourd’hui, à passer sous les fourches caudines d’un politiquement correct présent à tous les étages du processus de production.

11/12/2014 7
Die Hard de John Mc Tiernan

Un véritable OVNI. C’est ainsi que Die Hard est décrit, dans un premier temps par les studios et surtout par les observateurs du monde cinématographique américain. Aujourd’hui, cette première aventure de John McClane est devenue un classique, le « plan de base » pour un millier de copies plus ou moins réussies. A l’époque, imaginer qu’un réalisateur quasi débutant allait transformer un acteur de télévision en une véritable superstar de l’action était tout simplement du domaine de l’absurde.

10/12/2014 7
L’arme fatale de Richard Donner

L’arme fatale est un film scénarisé, dans sa première version, par Shane Black, donc c’est un film qui se déroule durant les fêtes de Noël. Le scénariste, acteur, réalisateur entretient en effet une relation tout à fait particulière avec la période des Jingle Bells et dans ma courte sélection de 15 films pour fêter joyeusement Noël, du 10 au 25 décembre, Black apparaît plus d’une fois.

09/12/2014 7
Prometheus de Ridley Scott : réflexions

La surprise passée. La joie pour certains. La déception pour d’autres, parlons un peu de ce film qui a fait couler beaucoup d’encre et qui en fera certainement couler encore. Nous sommes à la fin du vingt-et-unième siècle. Des paléontologues découvrent des dessins rupestres qui représentent tous le même schéma. Une carte de l’espace.Une expédition est envoyée sur cette galaxie afin de découvrir de quoi il retourne.

20/01/2013 11
Alice aux pays des merveilles : les effets spéciaux

Un monde fou, fou, fou A l’instar de Dorothy dans Le Magicien D’Oz, où l’héroïne de l’histoire est également une jeune fille au tempérament rebelle, Alice se sert d’un univers onirique (l’Underland, dans le cas présent) pour affronter ses peurs et ses problèmes, pour explorer un autre monde en compagnie de personnages insolites, pour prendre de grandes décisions et mûrir. Entre deux mondes

08/04/2010 13
2012 : les effets spéciaux

Demolition manRoland Emmerich a apparemment conservé son âme d’enfant puisqu’il prend toujours visiblement un malin plaisir à détruire notre monde via des catastrophes en tout genre : une invasion d’extraterrestres belliqueux dans Independence Day, l’attaque d’une créature mutante avec sa version du mythique Godzilla ou encore le retour de l’ère glaciaire dans Le Jour D’Après. Avec 2012, il nous offre, cette fois-ci, une sorte de best of des cataclysmes pouvant s’abattre sur la Terre.

17/11/2009 13
Hellboy II : les effets spéciaux

L’ange et le démon

31/10/2008 13
La Momie 3 : les effets spéciaux

L’empire contre-attaque Qui dit résurrection de la Momie, entraîne forcément une débauche d’effets spéciaux encore plus impressionnants que dans les précédents volets, du fait de la technologie dans ce domaine qui ne cesse de progresser à chaque film. Ce 3ème volet des aventures toujours aussi mouvementées de la famille O’Connell comprend plus de 800 plans à effets spéciaux de toutes sortes (créatures fantastiques, cité mythique de Shangri-la, avalanche géante, batailles épiques, pouvoirs de l’Empereur, …) qui ont été principalement répartis entre Digital Domain et Rhythm Hues.

07/08/2008 13
Charlton Heston et la science-fiction

Pour les amateurs de science-fiction, Charlton Heston (récemment disparu) restera l’interprète de trois films-cultes du genre : « La planète des singes » (1968), « Le survivant » (1970) et « Soleil vert » (1973).

06/05/2008 18

Pages