Cinéma

Titre Date uid de l'auteur
Alien : Covenant de Ridley Scott

Je le dis clairement, ce film est un joyau. Les détracteurs m’ennuient. C’est un Ridley Scott ! Faut l’allumer. Pourquoi ? Parce que c’est Ridley. Excepté le final sans trop de surprise. Quoique ? Avec Ridley, on ne sait jamais ce qu’il nous réserve si une suite serait prévue.

09/10/2017 11
Le vieux fusil de Robert Enrico

En hommage à Romy qui nous a quitté en 1982, FR3 a diffusé Le vieux fusil. Bon, le choix de la date est un peu scabreux. 11 novembre pour un film se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Bon, bah d’accord. Excepté les accords de Versailles, pas grand-chose ne lie ces deux guerres mondiales. Noiret est chirurgien. Cela lui procure par les temps qui courent beaucoup d’avantages. Une voiture et surtout, un laissez-passer. L’hôpital dans lequel il exerce est situé non loin de Montauban.

07/01/2017 11
Time lapse

Et si votre voisin mourait et laissait dans sa maison une étrange machine qui prenait quotidiennement des photos de votre maison toutes les 24 heures ? Oui, mais 24 heures dans le futur, c’est-à-dire demain à 8 heures du soir. C’est sur cette idée originale qu’est basé Time lapse, un film qui tient de la science-fiction, mais qui bascule rapidement dans le thriller angoissant. Le film est un huis clos, ce qui renforce encore un peu plus cette angoisse. L’histoire se passe uniquement dans une maison et celle d’en face.

22/09/2016 3
Star Wars : Le réveil de la Force

A la sortie de la projection du « Réveil de la Force », j’avoue tout de go que j’étais dans un tel état de plaisir enfantin qu’aborder le métrage sous un angle « critique » eut été pour le moins compliqué. Trop d’images fortes, trop d’angles d’attaque, trop de soulagement de voir J.J. Abrams et l’équipe de production réussir cet hommage/relance d’un univers que l’on pensait, sottement, endormi pour quelques décennies après « La revanche des Sith ».

21/12/2015 7
Le hobbit 3 : La bataille des cinq armées

Dernière partie de la trilogie sur Bilbon Sacquet le hobbit, La bataille des cinq armées se laisse voir sans déplaisir. Les 2h24 que dure le film passent très vite dans cette histoire qui n’a pas de temps mort. Il y a une trentaine d’années, j’avais lu le livre de J. R. R. Tolkien et j’avais apprécié celui-ci. J’ai voulu enchainer avec Le seigneur des anneaux, mais je ne suis jamais arrivé à dépasser la moitié de ce roman. J’ai donc attendu l’adaptation cinéma de Peter Jackson pour voir enfin la fin de l’histoire. Pour Le hobbit, j’en garde encore un bon souvenir.

14/01/2015 3
Under the skin

Retour des Envahisseurs ? On pourrait le penser, mais si la rampe de lancement scénaristique est la même ­ des aliens prennent forme humaine pour coloniser le monde ­, les deux trajectoires sont extrêmement différentes. Laura parcourt les routes d'Ecosse pour prendre des hommes en stop, les séduire et les emmener dans une baraque sordide où, par un procédé totalement obscur et sidérant sur le plan visuel, ils finissent par y laisser leur peau, au sens propre du terme. Cette dernière servivra d'enveloppe pour d'autres aliens.

11/01/2015 81
Le Hobbit : la désolation de Smaug

Pour cette fin d’année 2013, Peter Jackson nous a concocté un deuxième opus de la trilogie du Hobbit. On pourrait se demander comment Jackson a pu faire pour autant allonger l’adaptation d’un livre qui n’est pas si épais que ça. Mais le résultat est là, et à la hauteur de nos espérances. Qui mieux que lui pouvait adapter le livre qui précède Le seigneur des anneaux ?

01/01/2014 3
Gravity

Voici Sandra Bullock et George Clooney au générique d’un film qui a tout d’un huis clos spatial. On pourrait penser qu’on va s’ennuyer avec si peu de personnages. Mais rien n’est moins vrai. En fait, plus de la moitié du film, on la passera en compagnie de Sandra Bullock.

30/12/2013 3
Le Hobbit : la désolation de Smaug

Suite de l’épisode 1, on poursuit le chemin des nains et de Sacquet vers la montagne où se trouve Erebor, le royaume des nains. Quelques détours via le monde des Elfes, Lacville et un combat contre Smaug qui garde jalousement son trésor au cœur même de la Montage solitaire. *

12/12/2013 17
Embrassement (L')

Après les 74e Hunger Games gagnés par Peeta Mellark et Katniss Everdeen, du District 12, la révolte gronde. Pendant leur tournée de la victoire, nos héros se rendent bien compte qu’ils sont manipulés par le pouvoir central et qu’ils incarnent une volonté de renouveau dans l’ensemble de Panem. Le président Snow en personne n’a pas hésité à menacer Katniss si celle-ci ne jouait pas le jeu des puissants.

29/11/2013 17

Pages