Left Bank
Left Bank est un film belge de Peter Van Hees datant de 2008. Peu connu du grand public, il rassemble des acteurs comme Eline Kuppens, Matthias Schoenaerts (tête d’affiche de Bullhead et De rouille et d’os avec Marion Cotillard et Black Book de Paul Verhoeven), Tom de Wispelaere, Sien Eggers et Marilou Mermans.
L’histoire démarre très simplement.
Marie (Eline Kuppens) et Bobby (Matthias Schoenaerts) se sont rencontrés sur un terrain d’athlétisme. Elle est coureuse professionnelle et lui tireur à l’arc. Ils tombent amoureux et Marie, contrainte au repos forcé et ne supportant plus sa mère, va vivre chez Bobby, dans son appartement de la rive gauche à Anvers.
Vite gagnée par l’ennui et n’écoutant pas son médecin, Marie va courir dans les bois et se blesse au genou. Cloîtrée dans l’appartement de Bobby après son accident, Marie apprend par un concours de circonstances que la locataire précédente, Hella Govaert, a disparu un beau jour sans laisser de traces...Une histoire d’amour, un conte qu’on a cru voir se dessiner, se détériore tandis que le mystère s’épaissit autour de la femme disparue.
Bobby semble de plus en plus mystérieux, les habitants de l’immeuble sont étranges et un trou dans la cave semble avoir une certaine importance, bien que personne ne veuille en parler au sein du bâtiment.
Est-ce de la mythologie, du folklore ? Pourtant, certains des locataires ressentent des symptômes inhabituels. Marie commence-t-elle par être gagnée par une douce paranoïa due à l’isolement ?
Dans le même temps, la Guilde, à laquelle appartient Bobby, dévoile peu à peu ses secrets au fur et à mesure que le temps de Samain, fête païenne décrite comme une sorte de fissure dans le temps, se rapproche.
L’état de Marie se détériore rapidement, elle continue néanmoins ses recherches. Dirk, contacté par Marie, se pose des questions sur le sort de son ancienne fiancée dans ce grand immeuble isolé.
On est bien loin de la romance du début et pourtant on ne peut manquer d’imaginer ce qui aurait pu arriver si l’amour que les deux héros éprouvent finissait malgré tout par reprendre le dessus.
Il peut vous sembler que j’en ai trop dit, mais je voulais être certaine de vous donner envie de voir ce film. Les quelques phrases posées ici ne dévoilent en rien le mystère ni l’atmosphère du film. Le récit se termine comme il avait commencé, dans le silence des images.
Left bank
Réalisé par Pieter Van Hees
Avec Marilou Mermans, Ryszard Turbiasz, Tom De Wispelaere
Durée : 1h47
Sortie le 9 janvier 2011