Critiques

Mes moires

Jean-Pierre Dionnet est bien une légende de la culture populaire dans son sens noble, un véritable touche à tout, celui qui a été tout à tour scénariste, rédacteur en chef, producteur, animateur. On lui doit entre autres Métal Hurlant, les Humanoïdes Associés, les Enfants du Rock, Sex Machine… Avec ses acolytes, dont Manœuvre, Druillet, Giraud/Moebius, Bilal, il est celui qui révolutionne l’approche de la BD jusqu’alors classique, qui l’ouvre sur la science fiction et le fantastique, qui crée des liens avec celle qui émerge aux Etats-Unis.

Type: 

Dons

Ce roman est le premier d’une série de trois, Chroniques des Rivages de l’Ouest, qui décrit plusieurs pays d’un monde de féérie, puisque les habitants de ces contrées dites collines des Entre-Terres disposent de dons magiques, transmis génétiquement dans certaines familles. Ainsi la famille du narrateur Orrec possède-t-elle le don de destruction, redouté des autres familles. Mais lui-même n’a pas reçu le don de son père, lequel va faire croire qu’il a en fait un don incontrôlé, afin de défendre son clan.  

Type: 

Guerre olympique (La)

Au 23°siècle, pour lutter contre la surpopulation mondiale (et lunaire) mais aussi contre les risques de guerres à travers la planète en maintenant une paix artificielle, la société décide de créer un nouveau type de jeu : la Guerre olympique. Deux blocs de nations s’affronteront tous les deux ans : d’un côté les Blancs comprenant l’Europe et l’Amérique, de l’autre les Rouges, avec l’Afrique et l’Asie. Une série d’épreuves où des athlètes sur-préparés, dopés au delà du vraisemblable, vont s’affronter. Tous les coups sont permis.

Type: 

Ours et le rossignol (L’)

J’avais lu la suite de cette histoire il y a deux ans, mais j’ai quand même pu, l’ayant oubliée, lire ce volume sans idées a priori ni réminiscences dérangeantes.   Katherine Arden a fait une partie de ses études à Moscou ; elle connaît donc les contes russes et n’a, apparemment, pas commis d’erreurs grossières ni sur le décor, la Russie des premiers tsars, ni sur les êtres surnaturels invoqués, tant les tchorti que les différentes formes de génies, ni les puissances, Gel alias Morozco, génie du froid, et Medved, l’Ours.  

Type: 

Étoile du désert (L')

L’étoile du désert, c’est le nom d’une plante qui pousse dans les rocailles et le sable du Mojave. C’est là que Bosch a retrouvé les corps d’une famille assassinée et, malgré les soupçons qui pèsent sur le coupable, celui-ci a toujours pu échapper à la justice. Une enquête non terminée qui le ronge. Aussi, lorsque Renée Ballard lui demande son aide pour relancer l’unité des Affaires non résolues, il n’hésite pas. Ballard a l’appui d’un de ses supérieurs à la seule condition que les résultats suivent rapidement. Elle fait donc appel à plusieurs anciens de la maison.

Type: 

Kallocaïne

Paru en 1940, ce roman d’une écrivaine suédoise est devenu l’un des classiques écrits en cette période sur le développement du totalitarisme, tant en Allemagne qu’en URSS. Dans une société de surveillance généralisée, qui se prétend « Etat Mondial » alors même qu’il est en guerre avec les pays voisins, le narrateur invente une drogue qui force les gens à révéler tous leurs désirs, un super-sérum de vérité (que toutes les polices du monde, même dans les pays démocratiques, n’ont jamais cessé de désirer).

Type: 

Jour zéro

Imaginez-vous dans un lit d'hôpital, sans le moindre souvenir de votre passé. Imaginez alors devoir enquêter sur votre vie d'avant... et découvrir que vous cachiez des secrets plus sombres les uns que les autres.

Type: 

Nona la Neuvième, Le tombeau scellé T3

Nona est une gentille jeune fille, même si elle rechigne à manger, et adore aller à l’école. Une enfant ordinaire dans un monde... où les nécromants et les zombies sont monnaie courante. Le troisième tome de la saga de Tamsyn Muir, toujours aussi réjouissant !

Type: 

Colocataire (La)

Trois colocataires. Une morte, une disparue et une accusée de meurtre.

Type: 

Épée, la famine et la peste (L’) T2

La lutte entre l’Inquisition et les rebelles atteint son paroxysme, et il est impossible de deviner l’issue du conflit. Par contre, il est certain qu’Aurélie Wellenstein livre un excellent récit.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - Critiques