Soumis par Georges Bormand le mer, 08/01/2025 - 06:00
En général, je ne crois pas utile de critiquer un livre qui m’a déplu ; le but d’une recension est d’inciter les lecteurs potentiels à lire et de leur indiquer ce qui va les intéresser, quitte à signaler certains défauts. Mais quand un livre, pourtant présenté comme un chef-d’œuvre potentiel, accumule les dits défauts, je tiens à signaler pourquoi ce livre, contrairement à celui que j’ai lu juste avant et dont je disais en plaisantant qu’il mérite 0 puisque supérieur à 19 et pas tout à fait égal à 20, m’a tellement déplu que je me demande si c’est moi qui ne sais plus lire…
Soumis par Chris de Savoie le jeu, 07/11/2024 - 06:00
Un roman à l’ambiance historique précise et instructive dont le rythme peine à se mettre en route. Cette uchronie de qualité ne convainc pas totalement.
Soumis par Bruno Peeters le sam, 15/10/2016 - 06:00
Souvenons-nous, c’était en 2010. Chez Mnémos paraissait, dans la collection « Ouroboros », un superbe album intitulé Le guide de la cité inconnue KADATH d’après l’oeuvre de H.P. Lovecraft. Nicolas Fructus illustrait quatre nouvelles entrelacées, se déroulant dans les mythiques contrées du rêve du Maître de Providence. La critique de votre serviteur fut excellente.
Soumis par Bruno Peeters le mer, 12/08/2015 - 06:00
Né en 1937, quelques mois après le décès de H. P. Lovecraft, Brian Lumley sera l'un de ses plus fidèles continuateurs. Loin de se lancer dans des « à la manière de... », comme August Derleth, entre autres, il s'empare du mythe de Cthulhu ou des Contrées du Rêve pour y greffer ses propres trajectoires. Dans les années 1970, il écrira ainsi six romans relatant de nouvelles luttes contre les Grands Anciens, emmenées par un héros courageux, Titus Crow. Cette série a été rééditée, en deux tomes, chez Memnos l'an dernier.
Soumis par Equipe Phenix le lun, 17/03/2014 - 07:44
Contrairement à ce que croient certains, le thème du vampire, comme nombre d’autres thèmes légendaires ou cryptozoologiques, a déjà été abordé un certain nombre de fois par la science-fiction. Et si, dans sa postface, Jeanne-A se croit autorisée à rajouter à la liste de vampires de romans de SF qu’elle cite la Gorgone Shambleau, je crois bien que Northwest Smith, L’aventurier de l’espace de C. L. Moore a aussi rencontré un vampire dans ses pérégrinations à travers le système solaire.
Soumis par Bruno Peeters le sam, 27/07/2013 - 07:54
Second volume publié par les Editions Mnémos dans la nouvelle traduction de David Camus, après Les Contrées du Rêve, déjà chroniquées dans ces colonnes. Cette fois, nous ne sommes plus dans le jeune Lovecraft, encore influencé par les contes merveilleux de Lord Dunsany, mais nous abordons de plain-pied le Lovecraft de la maturité, celui du fameux « Cycle de Cthulhu ». Il regroupe les nouvelles suivantes, toutes bien connues : Dagon, La Cité sans nom, Prisonnier des pharaons, L’Appel de Cthulhu, Les Montagnes hallucinées et Dans l’Abîme du temps.
Soumis par Chris de Savoie le sam, 27/04/2013 - 08:32
Un an dans les airs propose de suivre Jules Verne et trois de ses amis dans une aventure extraordinaire, la découverte d’une ville volante. Cité fantastique composée de ballons en tout genre, la ville présente une utopie dans son organisation et dans la motivation de ses citoyens. Pourtant, comme dans tout projet humain, une part d’ombre subsiste et l’expérience n’est pas sans risque.
Soumis par Equipe Phenix le sam, 29/12/2012 - 08:43
Au sommaire de cette année, après une préface de Roland Lehoucq et Ugo Bellagamba sur les « Origines » :
Pierre Bordage, avec « Origo », voyage vers les origines de l’univers.
Sara Doke, avec « Fae Space », qui réintègre le « petit peuple » dans le space opera.
Robert Charles Wikson et son « Observatrice » qui reflète d’une façon surprenante la Sentinelle d’A.C. Clarke.
Nancy Kress, avec « La finale », sur un obsédé de la concentration totale qui, d’une certaine manière, repose le même problème que « L’une rêve, l’autre non » sur les possibilités d’un usage amélioré du cerveau.
Soumis par Bruno Peeters le mer, 26/01/2011 - 18:36
Album de grand format et richement illustré, quel bel objet et quel plaisir de le tenir dans ses mains ! Il forme évidemment le complément idéal au recueil Les Contrées du rêve que viennent de publier les mêmes éditions Mnémos, accueilli ici même avec enthousiasme. Ce cycle de Lovecraft contait la grandiose quête de Randolph Carter à la recherche de l’impossible cité de Kadath. Et voici qu’apparaît la cité, dans tous ses détails, grâce à cette parution remarquable : le lecteur de Lovecraft n’en croit pas ses yeux.
Soumis par Equipe Phenix le lun, 24/01/2011 - 18:43
Roland m’avait prévenu : ce livre est « bien en deçà de ton niveau ». Autrement dit il ne s’agit pas d’une oeuvre à la Greg Egan, réservée aux amateurs passionnés qui disposent déjà de vingt ans d’habitude de la SF. Et elle se contente de proposer l’idée de base de la construction possible d’un « vaisseau générationnel » qui partirait pour un voyage de plusieurs siècles, idée qui va être discutée entre les protagonistes de ce roman d’aventure et d’espionnage, sans doute destiné à un public de « jeunes adultes » puisque le héros principal en est un.
Pages