Burning sky

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

1863. La Guerre Civile américaine déchire le Nord et le Sud. Ferenc von Richter est l’envoyé du Roi de Prusse auprès des forces de l’Union pour le tenir informé de l’évolution du conflit. Ferenc y fait la découverte de Ferdinand von Zeppelin qui vient de réaliser son premier vol en ballon. Ingénieur de formation, cette entrevue passionne le jeune émissaire qui rêve de s’envoler dans les airs.

Mais d’autres rencontres vont orienter différemment le cours de sa vie. Celle de Morleau, un Français qui a décidé de tracer sa propre voie dans l’enrichissement personnel. Et surtout celle de Mahpiya Ilé, un natif américain qui va lui faire découvrir l’importance de la Nature. Ferenc va se retrouver face à des choix qui pourraient changer complètement le cours de l’histoire.

 

Burning sky est un roman d’aventure uchronique puisque le cours de la guerre de Sécession va évoluer différemment de l’histoire connue. Stéphane Przybylski fait preuve d’une grande érudition historique qui se retrouve dans le récit, non seulement par rapport aux événements mais également dans la description des objets, des vêtements ou encore des techniques industrielles disponibles. Le souci très poussé du détail prend d’ailleurs en quelques occasions le pas sur le roman.

Le récit démarre lentement : la mise en place des personnages et de la situation de départ est longue. Le rythme est ensuite plus soutenu, avec une aventure qui propose des affrontements très violents décrits sans faux-fuyant. Car les sources de conflit sont nombreuses : en plus de l’affrontement Nord-Sud, l’opposition entre Hommes Blancs, Indiens et Noirs complexifie les rapports et les allégeances varient avec des justifications parfois difficiles à saisir.

Ferenc est le symbole de cette complexité puisque, pour aider les natifs américains à demeurer libres, il s’engage du côté des confédérés. En les aidant à combattre les Nordistes, il favorise le maintien de l’esclavage pour que tous soient libres. Un enchaînement logique qui peine à convaincre.

Finalement, l’amour de la Nature est l’élément fondamental dans la psychologie des héros, dont la solide amitié repousse l’amour en arrière plan de l’intrigue.

Un livre de qualité qui laisse un peu perplexe par certains développements.

 

Burning sky par Stéphane Przybylski, illustré par Nicolas Fructus, aux éditions Folio, collection SF, ISBN 9782073053695

Type: