Soumis par Marc Van Buggenhout le mer, 05/12/2012 - 08:30
Roland Lehoucq est un astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) qui avait écrit des livres de vulgarisation scientifique. Il tient également une rubrique de vulgarisation dans le magazine Bifrost. J’adore lire Pour la science ou Science & Vie chaque mois et voilà un livre qui emprunte la même voie, celle de la vulgarisation scientifique. Thème après thème, avec des exemples issus de la bande dessinée, du cinéma et de la littérature SF, Roland Lehoucq nous dévoile les invraisemblances technologiques que contiennent ces derniers.
Soumis par Equipe Phenix le dim, 02/12/2012 - 08:48
Voici le deuxième volume qui réunit quelques chroniques de Bifrost sur le point de vue du savant sur les « inventions » de la SF et des cinéastes en particulier. Et ces corrections des excès du cinéma et de la littérature, parfois des remises à jour de domaines plus ou moins connus, vont nous remettre en place un certain nombre de certitudes plus ou moins inexactes.
Sur les vieux « rayons de la mort »
Sur les « champs de forces »
Sur les matériaux plus ou moins fabuleux imaginés par les romanciers
Sur la notion de masse
Sur la téléportation
Sur l’invisibilité
Soumis par Equipe Phenix le lun, 24/01/2011 - 18:43
Roland m’avait prévenu : ce livre est « bien en deçà de ton niveau ». Autrement dit il ne s’agit pas d’une oeuvre à la Greg Egan, réservée aux amateurs passionnés qui disposent déjà de vingt ans d’habitude de la SF. Et elle se contente de proposer l’idée de base de la construction possible d’un « vaisseau générationnel » qui partirait pour un voyage de plusieurs siècles, idée qui va être discutée entre les protagonistes de ce roman d’aventure et d’espionnage, sans doute destiné à un public de « jeunes adultes » puisque le héros principal en est un.