Kadath

Illustrateur / Dessinateur: 

Souvenons-nous, c’était en 2010. Chez Mnémos paraissait, dans la collection « Ouroboros », un superbe album intitulé Le guide de la cité inconnue KADATH d’après l’oeuvre de H.P. Lovecraft. Nicolas Fructus illustrait quatre nouvelles entrelacées, se déroulant dans les mythiques contrées du rêve du Maître de Providence. La critique de votre serviteur fut excellente.

 

A ceux qui préfèrent le texte, rien que le texte, voici les quatre nouvelles seules, sans image, et à la suite l’une de l’autre cette fois. La magie opère toujours, sans doute, et il est bien gai – et fascinant – de se replonger quelques heures dans cet univers onirique totalement original. Rappelons les titres :

– David Camus : L’inédit de Carter

– Mélanie Fazi : L’évangile selon Aliénor

– Laurent Poujois : Le kitab du saigneur

– Raphaël Granier de Cassagnac : Le témoignage de l’innomé.

 

Le livre se termine par d’importantes annexes : chronologie, index des personnages cités, des peuples et créatures, des divinités et religions, une description des différentes contrées du rêve, un guide touristique couplé avec « Kadath pratique » et une bibliographie. Tout cela ne pourra que réjouir et faire frétiller les tentacules des lovecraftiens impénitents.

 

Kadath - quatre quêtes oniriques de la cité inconnue, par David Camus, Mélanie Fazi, Raphaël Granier de Cassagnac & Laurent Poujois, Éditions Mnémos, 2016, illustration de couverture de Nicolas Fructus, 249 p., 19 euros.

Type: 

Ajouter un commentaire