LOVECRAFT Howard Philips

Cthulhu le mythe, livre III

On vous l'annonçait, en 2014, lors de la sortie du film de Bernard-Trividic : les éditions Bragelonne allaient éditer trois volumes consacrés au mythe de Cthulhu.   Le projet est terminé, en voici la troisième et dernière partie. Les deux premiers tomes republiaient les textes fondateurs du mythe : L'appel de Cthulhu, L'horreur de Dunwich, Le cauchemar d'Innsmouyh (livre I) et Dagon, La couleur tombée du ciel  ou Les montagnes hallucinées (livre II), entremêlés d'autres nouvelles du Maître de Providence.   

Type: 

Montagnes hallucinées (Les)

Second volume publié par les Editions Mnémos dans la nouvelle traduction de David Camus, après Les Contrées du Rêve, déjà chroniquées dans ces colonnes. Cette fois, nous ne sommes plus dans le jeune Lovecraft, encore influencé par les contes merveilleux de Lord Dunsany, mais nous abordons de plain-pied le Lovecraft de la maturité, celui du fameux « Cycle de Cthulhu ». Il regroupe les nouvelles suivantes, toutes bien connues : Dagon, La Cité sans nom, Prisonnier des pharaons, L’Appel de Cthulhu, Les Montagnes hallucinées et Dans l’Abîme du temps.

Type: 

Montagnes hallucinées (Les)

Le Livre de poche réédite, dans sa collection jeunesse, quatre des plus célèbres nouvelles de Lovecraft. Excellente occasion de relire ces chefs-d’œuvre absolus.

Type: 

Howard Phillips Lovcraft, un film de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic

Arte video-65’-Couleur et Noir/Blanc-versions française et anglaise.  

Sections: 

Cthulhu, le mythe

Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l’auteur fantastique le plus influent du XXe siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, d’artistes ou de créateurs d’univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica. Le mythe de Cthulhu est au coeur de cette œuvre : un panthéon de dieux et d’êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction.

Type: 

Démons et merveilles

« Comparé à ces contes, Poe ressemble à de la musique de chambre », a écrit Daniel George. On sait maintenant que Lovecraft est le premier romancier moderne dans l’ordre du fantastique. Les récits qui composent Démons et merveilles sont autant de voyages hallucinants et angoissés à travers cet Inconnu que les découvertes scientifiques modernes n’ont réussi qu’à multiplier.

Type: 

Couleur tombée du ciel (La)

Dans l'abîme du temps

« Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c’est l’incapacité de l’esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu’il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l’infini, et nous n’avons pas été destinés à de longs voyages.

Type: 

Horreur de Dunwich (L')

Contrées du rêve (Les)

"Nouvelle traduction de David Camus" insiste la couverture. Je n’ai pas poussé l’investigation à comparer les traductions de Papy (Denoël) ou de Paule Pérez (Bouquins, chez Robert Laffont), ces querelles m’important peu. L’essentiel est l’émerveillement que l’on ressent à la lecture de ces textes remarquables : il y est, cela me suffit. Le reste est pour les exégètes.

Type: 
S'abonner à RSS - LOVECRAFT Howard Philips