Soumis par Georges Bormand le jeu, 09/09/2021 - 06:00
Pour un premier roman, celui-ci montre la maitrise des tropes et méthodes « à la mode » : un futur lointain où l’humanité s’est dispersée dans la galaxie, où plusieurs « empires » se partagent l’ensemble des mondes nouveaux selon un mode mi-capitaliste libéral mi-impérialiste ; une planète-bagne où les condamnés extraient les tonnes de glace nécessaires à l’alimentation en eau des planètes les plus riches ; des aventuriers désireux de trouver le trésor qui leur permettra de s’en échapper, des cristaux spéciaux appelés cryels ; des idéalistes désireux de changer le système mais obligés de colla
Soumis par Chris de Savoie le mer, 19/08/2020 - 06:00
Le bruit des armes résonne dans tous les royaumes et la violence est prête à se déchaîner. Que pourrait bien donc faire une petite fille pour changer le cours du monde ? Danseuse de corde offre la réponse pleine de talent de Christian Léourier.
Soumis par Bruno Peeters le sam, 17/10/2009 - 18:01
Cette oeuvre absolument remarquable de Stephen Baxter est parue en 2003, et traduite en français (par Dominique Haas et David Camus) en 2005 aux Presses de la Cité. Je viens d’avoir eu l’occasion d’en lire l’intégralité et souhaitais partager mon enthousiasme, aucune critique n’en ayant été faite ici à ma connaissance.
Soumis par Marc Bailly le lun, 26/05/2008 - 11:38
Vu par Freddy
Quand j’ai eu ce bouquin dans les mains, je l’ai d’abord tourné et retourné en me disant : « Dans quel pétrin tu vas t’enliser Freddy ! ». L’épaisseur du livre, sa photo de couverture et son titre ne me disaient rien qui vaille. Le synopsis sur le dos, je l’ai parcouru en me disant que j’allais devoir me farcir cinq cents pages d’études scientifiques. Des tronches bardées de diplômes allaient m’en mettre plein la vue avec des équations, des termes et des colloques dont seuls eux sont équipés pour comprendre.
Soumis par Véronique De Laet le mer, 08/08/2007 - 21:46
Dans les années 2030, la fertilité masculine a brutalement chuté sur l’ensemble de la planète suite aux multiples expositions aux produits chimiques. Les enfants sont si rares que les couples sont prêts à tout pour en avoir, quitte à traiter leurs animaux domestiques comme des bébés humains...