Danseuse de corde, Lyre et le glaive (La) T2
Varka et Hoggni se retrouvent sur les routes, le solide guerrier suivant Fille-farouche pour protéger Kélia, cette petite fille dont le père a disparu. Le trio erre à travers les contrées, au gré du résultat du dé du destin, qui a prévu un rôle si particulier pour l’enfant.
Au sommet de l’État du Solkstrand, Elyhora n'a toujours pas repris mari. Elle joue de l’attrait qu’elle exerce sur Slegur, l’ennemi de la veille, pour l'engager à conquérir et fédérer les territoires du Sanglier. Tout en ayant pour seul objectif la grandeur de ses fils.Face aux ambitions des hommes et des femmes, les terres déjà meurtries vont connaître de nouvelles années d'affrontement où tous seront ballottés par le destin.
Christian Léourier propose un beau second volume, dans lequel s'affrontent de nombreuses forces. La guerre débute classiquement pour conquérir richesses et territoires. Mais peu à peu, sous l'impulsion de L’Inspiré, ce sont les forces du dieu unique qui s’opposent aux tenants des « anciens » dieux. Ces derniers sont rapidement taxés de païens indignes de vivre par les partisans de l’Unique qui n’ont plus qu’un seul objectif : imposer leur dieu par tous les moyens.
Il n'y a pas vraiment de héros principal dans ce récit qui suit dans leurs aventures plusieurs personnages, qui sont à leur tour moteurs de l'action. L’Inspiré est un symbole d'intolérance, car il est prêt, pour sauver l'âme de ceux qui n'ont rien demandé, à les convertir de force, voire à les tuer.
Elyhora se révèle être une femme finement intelligente, mais une mère fragile. Prête à tout sacrifier pour ses fils, ceux-ci seront la source de sa chute.
La Danseuse de corde aura, elle, un rôle décisif mais bref. Le personnage de Kélia apporte une touche de fraîcheur et de poésie dans un récit plutôt sombre.
Un texte de belle facture, avec un suspense qui se maintient jusqu'à un final guerrier qui termine de superbe façon le roman.
Danseuse de corde, Lyre et le glaive (La) T2 par Christian Léourier, illustré par Eric Scala, aux éditions Critic, collection Fantasy, ISBN 9782375791738