POLICE Aurélien

Entends la nuit

Ce livre se veut d’abord une parodie de toute la vague bit-lit, en particulier de Twilight. S’y mélange une autre forme de vampirisme : les excès du patronat. Quoi de plus normal donc que nos vampires, ou plutôt nos lémures car Catherine Dufour retrouve chez les Romains des légendes de morts-vivants ou de fantômes agressifs, soient les patrons d’une compagnie particulièrement prédatrice et irrespectueuse du droit social ?

Type: 

Perséides (Les)

Les Perséides est un rrecueil de nouvelles de R. C. Wilson. Ayant auparavant lu, apprécié et chroniqué La trilogie Spin, du même auteur, j'étais curieuse de le découvrir dans un registre de textes plus courts.   Dans l'ensemble, j'ai trouvé ces nouvelles plutôt inégales. Certaines, par exemple, ne sont pas spécialement originales. Je n'ai pas toujours compris ce que voulait dire l'auteur, ce qui m'a plus d'une fois posé problème. Il m'a semblé que d'une manière générale, les choses n'étaient pas assez expliquées.

Type: 

Autonome

Nous sommes dans un futur daté trop loin, 2144, parce que les changements techniques, scientifiques, politiques et sociologiques nécessaires au cadre ne demanderaient pas vraiment aussi longtemps et qu’il n’est fait aucune allusion au dérèglement climatique, pas même pour prétendre qu’il aurait été résolu. Mais ce n’est pas vraiment important.

Type: 

Rouille

Même s’il s’agit d’un dix-neuvième siècle différent, où en 1897 en France règne Napoléon IV, où il y a des usines sur la Lune qui extraient des métaux, le lunium et l’éternium, où Paris est divisé entre les beaux quartiers, sous le dôme, et des quartiers populaires, les fabriques, la Foire,... où survit une population misérable et où le crime fleurit malgré les efforts du Préfet de police avec ses mécachiens et ses policiers équipés de pistolets à air comprimé, bref un décor de pur steampunk, le roman reprend tout à fait les codes et les rythmes du feuilleton.

Type: 

Vostok

Ce roman se situe dans le futur d’Anamnèse de Lady Star, où les méga-compagnies ont établi en s’installant dans des zones hyperdéveloppées comme les Andes et où gouvernements, mafias et révolutionnaires se partagent les semblants de pouvoir dans les zones abandonnées, ici Valparaiso.  

Type: 

Faux semblance

L’art compliqué de la nouvelle

Type: 

Ménagerie de papier (La)

Je n’avais pas encore lu d’œuvres de Ken Liu, à part Mono no Aware. Quand les 42 m’ont envoyé ce livre, je me suis rué dessus, et je dois dire que je n’avais pas ressenti un tel choc depuis Les seigneurs de l’Instrumentalité.  

Type: 

Roi des fauves (Le)

Dans un monde de type médiéval-fantastique, où le Haut Roi dirige une armée de Valkyries et où roi et seigneurs emploient des bersekirs, sorte de zombies mélangeant part animale et reste ténu de part humaine, les paysans meurent de faim. Pour survivre et aider leurs familles, trois jeunes paysans, Ivar, Kaya et Oswald, sont allé braconner sur les terres du Jarl. Surpris, ils ont failli le tuer dans la bagarre qui s’en est ensuivi. Mais il a survécu, avec les deux jambes cassées, et les fait arrêter et condamner à devenir bersekirs.

Type: 

Mes vrais enfants

Une vie banale qui se partage en deux et offre deux mondes parallèles.

Type: 

PariZ

Z comme Zorro, comme série Z, comme Zorglub, comme Zombie. Si le X marque l’emplacement d’un trésor ou d’un passage secret, le Z désigne dans le divertissement moderne ces créatures peu ragoutantes, qui cheminent lentement sans s’arrêter, en grognant et en semant leurs lambeaux de chair putréfiée le long de routes désertes. On ne sait pas trop comment ni pourquoi ils sont apparus et ont proliféré jusqu’à devenir l’espèce dominante. Un virus, une expérience militaire qui a mal tourné. Peu de films, séries ou BD s’intéressent à la genèse de la pandémie. PariZ ne fait pas exception.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - POLICE Aurélien