POLICE Aurélien

Messie de Dune (Le) Dune T2

Après une guerre sans merci pour le contrôle de l’épice, mais aussi la domination aux confins de l’univers, Paul Atreides est devenu empereur, un Dieu vivant. Un trône qu’il doit aux habitants d’Arakis, les Fremen, dont il a pris comme compagne un de ses membres, Chani. Mais désormais autant haï que vénéré, Paul, dont la prescience (cette capacité de lire dans les âmes est dans l’avenir) est quasi infinie, se demande si tous ces sacrifices ne sont pas vains.

Type: 

Chose en soi (La)

Ma première réaction à la lecture de ce livre a été négative, parce que j’ai cru, comme c’est arrivé dans d’autres livres, qu’il prétendait démontrer les idées de Kant par une « expérience de pensée », expression qui, hélas, désigne souvent une escroquerie, présenter comme expérimental un résultat imaginaire et comme une expérience scientifique le simple développement dans un roman de convictions non réellement étayées par une expérience réelle.

Étrangers

Sur la planète que les Terriens ont appelé Lisle vivent les Cian, peuple proche en apparence seulement des humains. Leurs traditions, leur refus de se laisser comprendre, les font prendre par les quelques membres de la colonie terrienne pour des sauvages, alors même que, s’ils refusent tout « progrès » mécanique, ils ont un véritable génie médical et génétique.

Type: 

Yardam

Une terrible maladie fait rage dans la ville de Yardam, dont les habitants paniquent jusqu’à l’arrivée des meilleurs médecins impériaux. Un roman aux personnages détaillés qui plonge au cœur du pire et du meilleur de l’humain.

Type: 

Expiration

Il s’agit d’un recueil de nouvelles, plus ou moins longues, dont certaines ont obtenu des prix. Elles sont assez variées, mais ont en commun de creuser des possibilités, voire des impossibilités, puisqu’elles se passent parfois dans des univers imaginaires, comme cette planète où les découvertes archéologiques confirmeraient l’idée d’un monde récent et de premiers hommes, mais où le mythe religieux sera quand même battu en brèche par une découverte astronomique...  

Type: 

Chasse fantôme (La)

La Chasse fantôme est une légende germanique, celle de cavaliers Sidh, c’est-à-dire féériques, qui chasseraient les humains par les nuits de pleine lune. Dans ce roman, des magiciens, l’Ordre des Veilleurs, ont arrêté la Chasse et fait disparaître le Coryphée, son meneur, parmi les hommes. Mais un criminel s’est emparé du Cor qui appelle les Chasseurs et va ainsi les libérer. Naatalis, un jeune Veilleur, provoque une explosion qui le rend paraplégique, fait sombrer son père dans le coma et tue son meilleur ami, Adrien.

Type: 

Fille dans la tour (La)

Ce livre est la seconde partie d’une trilogie dont je n’ai hélas pas lu le début, mais il est lisible sans le premier, L’ours et le rossignol (qui devient, hélas, peut-être illisible en second, lui, comme cela m’est arrivé avec d’autres trilogies). Il présente une féérie dans un monde à cheval entre légendes russes et christianisation.  

Type: 

Obscur (L’)

Dans un proche avenir, il ne fait pas bon n’avoir aucune compétence de survie. Et pourtant, le jeune héros va devoir faire sans dans un texte sans rythme.

Type: 

Étrangers

Sur la planète que les Terriens ont appelé Lisle vivent les Cian, peuple proche en apparence seulement des humains. Leurs traditions, leur refus de se laisser comprendre, les font prendre par les quelques membres de la colonie terrienne pour des sauvages, alors même que, s’ils refusent tout « progrès » mécanique, ils ont un véritable génie médical et génétique.

Type: 

Pierre-de-vie

Ce n’est pas pour rien que ce roman a obtenu en 2010 le prix Mythopoeic, rappelé par son bandeau. Plus que l’histoire, féérique, dans un monde où la magie, appelée yaya, est plus ou moins forte suivant l’endroit, entre l’Orient fabuleux où vivent des dieux dont la nature sera d’ailleurs « expliquée » vers la fin du roman, et l’Occident totalement mécanique, les différents lieux ne vivant pas au même rythme temporel, entre la lenteur de l’Orient et la rapidité de l’Occident, c’est bien à la psychologie des personnages et à la poésie du monde que s’attache l’auteur.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - POLICE Aurélien