GOULLET Gilles

Nouvelle Lune, Luna, T1

Comme dans nombre d’autres livres, Ian McDonald imagine un monde presque post-Singularité : un monde, ici la Lune, habitée par un million sept cent mille personnes venues de différentes parties de l’univers et qui, sous l’égide des Cinq Dragons, cinq sociétés industrielles qui monopolisent les principales activités de la Lune, ont créé un des habitats originaux. La consommation d’air, d’eau, d’énergie et autres « fondamentaux » est surveillée : chaque Lunien a d’ailleurs un implant oculaire qui surveille sa consommation et ses droits.

Type: 

Annihilation

Jeff VanderMeer, né en 1968 en Pennsylvanie, est un auteur et éditeur américain. Il vit en Floride. Best-seller aux Etats-Unis, La trilogie du Rempart Sud a été traduite dans 24 pays. Annihilation a reçu les prix Nebula et Shirley Jackson du meilleur roman 2014.   Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu'aucune d'entre nous n'en voyait encore la menace.

Type: 

Petite déesse (La)

La petite déesse nous emmène, à travers sept nouvelles, dans une Inde futuriste où la pauvreté se mêle à une technologie poussée à l'extrême, déchirée entre son histoire mythique et la réalité du monde qui la rattrape.   

Type: 

Spin (Trilogie)

Tyler Dupree est à peine adolescent le jour où le Spin apparaît. Le Spin, cette étrange membrane qui entoure la terre et de l'autre côté de laquelle le temps s'écoule des milliers de fois plus vite. C'est sa vie que Tyler nous raconte, sa vie depuis l'apparition du Spin et toutes les conséquences qui en résultent. Avec ses deux amis Jason et Diane Dupree, ils n'auront de cesse d'essayer de comprendre et d'expliquer l'inexplicable, chacun à leur manière.

Type: 

Annihilation

Derrière le Rempart Sud s'étend la Zone X. Étrange, peuplée de créatures hybrides aux origines floues, la Zone X fascine autant qu'elle inquiète. Des expéditions qui sont parties l'explorer ne sont revenus que quelques fantômes, pâles reflets de ceux qui avaient tenté l'aventure. Les autres ont disparu, avalés par le mystère des lieux. Une psychologue, une géomètre, une anthropologue et une biologiste forment la douzième expédition. C'est la biologiste qui nous raconte son histoire, une plongée au cœur d'un monde inconnu, inquiétant et hypnotique.  

Type: 

Grand central arena

Ariane Austin est une téméraire pilote de vaisseau qui participe à des courses d'obstacles pour ressentir le frisson du danger. Lorsque le célèbre professeur Sandrisson la contacte pour piloter le vaisseau qu’il a mis au point, Ariane n’hésite pas une seule seconde.   Le Graal doit en effet permettre à l'Homme de voyager plus vite que la lumière. Même si les risques sont élevés, la chance de découvrir des mondes inconnus fait saliver tout l’équipage de scientifiques. Le saut se passe à merveille mais les ennuis commencent... dès leur arrivée… quelque part.  

Type: 

Julian

Dans ce récit d'un futur qu'on peut qualifier de dystopique, le narrateur, ami et souvent associé au héros dans ses aventures, nous narre comment Julian Comstock, neveu d'un président des États-Unis d'Amérique, va s'opposer à son oncle et, quand celui-ci aura suffisamment irrité ses partisans pour que ceux-ci le renversent, lui succéder. Mais, dans ce futur où l'Amérique est sous la coupe de l'Église du Dominion, qui soumet le pays à une discipline conservatrice et bornée, Julian rêve de libérer la pensée et l'innovation. Il méritera bien son surnom d'Apostat.

Type: 

Fleuve des dieux (Le)

En 2047, l’Inde s’est divisée en petits États indépendants qui souffrent d’une terrible sécheresse qui dure depuis trois ans. Les eaux du Gangâ, le fleuve qui sert à laver les péchés, sont au plus bas. Elles sont pourtant suffisantes pour emporter le corps d’une jeune femme tuée pour lui voler ses ovaires. Dans la cité de Vârânaci, la violence règne et le chaos menace, car la guerre avec l’Awadh semble inévitable.

Type: 

A travers temps

Encore un roman de voyage dans le temps qui heureusement évite les paradoxes temporels, sauf dans l’épilogue. Le héros principal admet qu’on ne peut pas changer le passé. Quant à changer le futur, cela dépend du point de référence qu’on prend...

Type: 

Mysterium

Tout allait bien à Two Rivers, cette petite ville du Michigan. Tout allait bien, c’est-à-dire qu’il ne s’y passait pas grand-chose. Jusqu’au jour où le gouvernement y installa cette espèce de base, sur le site de l’ancienne réserve indienne. Usine d’armement ? Laboratoire de recherche ? Au début, on a pensé que ça ferait redémarrer l’économie, que ça créerait des emplois. Mais non. Le personnel arrivait par camions, était parqué dans des baraques, ne se mêlait pas à la population. Bizarre... Inquiétant, même.  

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - GOULLET Gilles