CHARRIER Michèle

Porte de cristal (La), Les livres de la terre fracturée T2

Il arrive souvent que le second volume d’une trilogie soit très inférieur aux deux autres, parce qu’il n’apporte ni nouveauté suffisante ni conclusion même partielle. Le Hugo obtenu par ce roman témoigne de ce que, tant sur le plan du suivi de l’histoire que sur celui de la qualité, il est réussi. Même si la présentation parallèle des évolutions d’Essun, l’héroïne, et de sa fille Nessun fait un peu procédé convenu.

Type: 

Cinquième saison (La), Les livres de la Terre Fracturée T1

Comme beaucoup de premiers volumes d’une trilogie, ce roman met en place le décor, un monde dans lequel les séismes et autres accidents géologiques sont fréquents et d’autant plus dévastateurs qu’accompagnés de catastrophes météorologiques ou écologiques appelées « cinquième saison », et dans lequel il existe des individus, les orogènes aussi appelés gèneurs, capables d’influer sur les réactions du sol, d’arrêter ou de provoquer des séismes ou des éruptions.

Type: 

Cieux pétrifiés (Les), Les livres de la Terre fracturée T3

Comme dans bien d’autres trilogies, ce troisième volume comporte son lot de révélations et de surprises. Ne lisez pas plus loin si vous avez peur des gâchages.  

Type: 

Moi, Lucifer

Il s’agit d’un récit « autobiographique » qui serait signé par Lucifer pendant un séjour sur Terre dans le corps d’un écrivain suicidé suite à un pari avec Dieu. Et notre Diable essaye, en même temps, d’expliquer le pourquoi de sa révolte et de se poser en défenseur de la liberté de l’homme face au tyran D.

Type: 

Moi, Lucifer

Ce n’est sans doute pas le premier livre dans lequel nous avons une confession du Diable, ou plutôt ici du premier des anges déchus, Lucifer. Auquel, à la veille du Jugement dernier, Dieu propose la rédemption, au prix d’une vie passée dans le corps d’un mortel sans commettre de péché. Et nous suivons le mois d’essai par Lucifer du corps d’un écrivain suicidé, mois à la fin duquel le démon devra décider d’accepter ou de rejeter l’offre divine. Mois qui lui sert à profiter comme jamais des joies de l’incarnation (mais est-ce la première ?

Type: 

Énigme du cadran solaire (L')

C’est le premier livre que je lis de Mary Gentle et ma déception est à la hauteur de mes attentes. Je ne sais pas si le Livre de Cendres me consolera. D’abord, parce que le caractère précis du livre ne me paraît pas certain : est-ce une uchronie qui décrirait une histoire parallèle proche de la nôtre ou est-ce un récit d’« histoire secrète » imaginant un événement qui aurait pu avoir lieu sans que cela affecte l’histoire officielle ? Cela n’est pas vraiment une question essentielle et d’autres romans réussis restent ambigus sur ce classement.

Type: 

Vagabonds et insulaires, Légendes du Pays T1

Comme dans les bandes dessinées de Schuiten et Peeters, le monde est cul par dessus tête. Le temps se tortille en un ruban de Möbius. Gothique, féérique, steampunk, inutile de chercher à enfermer ce livre dans un genre. Simplement dire le plaisir. Lire ce livre me fait tourner les pages de mon imagier fantastique personnel, réveille le plaisir d’autres lectures, m’assurant les pas pour me projeter en avant dans cet univers inconnu ou quatre voix s’expriment. Rusty, celui que l’on peut considérer comme le "héros" de l’aventure.

Type: 

Fiancée du dieu Rat (La)

Le début des années 20 à Hollywood, en pleine gloire du cinéma muet. Au sein d’un microcosme joyeusement décadent (celui des Chaplin, Valentino et autres Fairbanks), agité par une succession infernale de soirées où l’alcool coule à flots (en pleine Prohibition), généreusement secondé dans ses effets narcotiques par la cocaïne. Un vrai pays d’Oz, totalement déconnecté de la réalité...

Type: 
S'abonner à RSS - CHARRIER Michèle