PUGI Jean-Pierre

Plus heureux des enfants décédés (Le)

Ce recueil s’adresse, essentiellement, à ceux qui ont lu les deux séries de Tad Williams, Autremonde et L’arcane des épées.

Type: 

Homunculus

L’homuncule, détenteur des secrets de l’immortalité, est l’objet de convoitise d’hommes de bien et de mal. Jusqu’où iront-ils pour s’accaparer les étranges pouvoirs de cet être fabuleux ?

Type: 

Maison des derviches (La)

Ce drame en cinq actes, correspondant aux cinq journées de l’action, nous présente un certain nombre d’habitants du même immeuble, un ancien tekke (monastère de derviches), dans un Istanbul d’un futur uchronique, d’ores et déjà rendu impossible par les années récentes. Alors que la Turquie s’apprête à fêter l’anniversaire de son entrée dans l’Union Européenne, ces différents personnages, dont les histoires personnelles variées vont interférer, vont être confrontés à une menace contre toute la Turquie.

Type: 

Agonie de la lumière (L’)

C'est un livre que je viens de relire à l'occasion de sa reparution et je vais séparer cette recension en deux parties : une présentation générale du livre et une appréciation très personnelle. *  

Type: 

Sandman Slim

Le retour de l’enfant prodige

Type: 

Armageddon Rag

Musique du diable You need coolin’, baby, I’m not foolin’ I’m gonna send ya back to schoolin’ Way down inside, a-honey, you need it I’m gonna give you my love I’m gonna give you my love, oh Wanna whole lotta love ! Que sont nos rêves devenus ?

Type: 

Maison des derviches (La)

La Turquie a fait son entrée dans la Communauté européenne en 2012. Les technologies les plus modernes gouvernent Istanbul, dans laquelle les destins se font et se défont à un rythme soutenu. Adnan est trader pour la société Özer mais il a mis au point, avec trois complices, une arnaque au gaz portant sur plusieurs millions. Il lui manque pourtant l’élément principal pour lancer son opération : l’argent.

Type: 

Roi du Matin, Reine du Jour

A l’aube de la Première Guerre mondiale, Emily Desmond est une jeune fille de bonne famille irlandaise. Pourtant, Emily a parfois un comportement qui confine à l’extravagance. Elle a en effet la sensation d’entendre l’appel d’êtres surnaturels qui semblent vouloir l’emporter dans leur monde merveilleux. Emily est attirée mais la peur de l’inconnu la retient. Et puis ses parents la surveillent, même si son père, Edward Garret Desmond, renommé astronome, n’est pas exempt d’excentricité.

Type: 

Jackpots

  Le fan de RAH que je suis se permettra de remarquer que les quatre nouvelles - qui datent de l’époque où Robert Heinlein créait la science-fiction moderne en expliquant à des lecteurs totalement naïfs tous les détails nécessaires pour que le récit ne parte pas dans le grand n’importe quoi -, paraîtront inutilement longues et verbeuses à un lecteur qui sait tous ces détails (surtout après cinquante ans de lectures heinleiniennes). Si ces textes étaient publiés aujourd’hui pour des lecteurs qui ont une certaine habitude des enchaînements d’idées, ils pourraient être réduits de 20% au moins.

Type: 

Péninsule

  « Péninsule » regroupe le roman Les Crocs et les griffes, paru en Autre temps, autres mondes et chez Presses Pocket, et quatre nouvelles qui racontent d’autres incidents vécus par le même narrateur.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - PUGI Jean-Pierre