PLANCHAT Henry-Luc

Glissement de temps sur Mars

Sur un Mars tel que l’imaginaient encore les romans du vingtième siècle, avec des indigènes qui survivent autour des canaux érigés par leurs ancêtres, les colons venus de la Terre survivent tant bien que mal. Jack Bohlen est un réparateur d’engins électroniques et son voisin Otto Steiner a un fils, Manfred, autiste élevé dans un camp.

Type: 

Rosewater

Nigeria, 2066. La ville de Rosewater a poussé comme un champignon autour d'un biodôme extraterrestre apparu quelques années plus tôt, et qui suscite de nombreuses interrogations parmi la communauté internationale. Les habitants de Rosewater se fichent bien du comment et du pourquoi, tant que le dôme continue de dispenser ses guérisons miraculeuses lors de son ouverture annuelle. Agent de répression de la cyberfraude, Karoo travaille secrètement pour le S45, une officine d'État chargée de missions plus ou moins discrètes qui l'a recruté en raison de ses pouvoirs psychiques.

Type: 

Rosewater Insurrection et Rosewater Rédemption

Comme dans de nombreuses trilogies, le tome 1 ayant présenté le cadre, le tome 2 multiplie les interrogations et les problèmes. De plus, contrairement au tome 1 qui n’avait, en fin de compte, qu’un seul narrateur même s’il entremêlait les périodes, celui-ci présente plusieurs points de vue, mais simultanés. Car il s’agit d’une crise nouvelle, et multiple, puisqu’elle comporte deux attaques contre l’extra-terrestre et la lutte entre le gouvernement nigérian et le « maire » qui prétend représenter Rosewater.

Type: 

Rosewater T1

Ce roman, qui possède deux suites, reprend une idée déjà utilisée, d’une toute autre manière, par deux romans et une nouvelle de Ian McDonald, Evolution’s Store (aka. Chaga), Kirinya et Tendeleo’s Story, celle du météore extra-terrestre dont l’arrivée sur Terre créerait une faune différente. Il est possible que Thade Thompson n’ait pas lu ces romans, bien que situés au Kenya, et ait exploité une idée différente.

Type: 

Wild Cards

Les univers partagés, dont la plupart sont nés dans les années 80 du siècle dernier et dont certains survivent, sont une particularité de la littérature SF américaine, car je ne vois pas d’exemples dans d’autres littératures. C’est autre chose que les franchises, autre chose que les simples reprises ou partages d’idées. Et la plupart de ces univers partagés sont inconnus du public français : aucune traduction de Theives’ world, le plus ancien d’entre eux ; un seul volume traduit, les nouvelles de Megan Lindholm, pour Liavek. Un seul, le roman de Carolyn J.

Glissement de temps sur Mars

Sur Mars où l'ONU a installé et entretient un certain nombre de colonies qui parviennent à survivre péniblement grâce à l'eau des canaux, Jack Bohlen, ancien schizophrène, est réparateur. Manfred, le fils de ses voisins est, lui, autiste, dans un camp. Les circonstances font qu'Arnie Kott, potentat local, convaincu que la schizophrénie et l'autisme sont des formes de perception du futur, va demander à Jack de trouver le moyen de communiquer avec Manfred, afin de profiter de prédictions. Mais il a mal compris dans quoi il se lance...

Type: 

Algernon, Charlie et moi

Plus que la « trajectoire d’un écrivain », ce livre est l’histoire d’une hantise. Comment le désir de Daniel Keyes de devenir un écrivain s’est mué en une obsession autour de son premier texte important, cette nouvelle merveilleuse devenue ensuite roman, film, etc. Au point de faire apparaître l’auteur comme un monomaniaque, puisque ses souvenirs semblent tourner exclusivement autour de la création, des réécritures (passage au roman, film) et du succès de cette nouvelle qui a rendu Daniel Keyes célèbre : Des Fleurs pour Algernon.

Type: 
S'abonner à RSS - PLANCHAT Henry-Luc