MARTINIERE Stéphan

Mort immortelle (La)

Un livre riche où l’humanité doit affronter sa destruction et sa renaissance.

Type: 

Grand vaisseau (Le)

Voici un roman qui, plus qu'aucun autre de ceux que j'ai lus, pose les questions de la rédaction d'une histoire post-singularité, de la compréhension des actes et des pensées de héros post-humains : quelles sont les motivations et les sentiments qui vont animer des post-humains, qui sont presque immortels, peuvent entreprendre des projets s'étalant sur des millénaires et en voir le résultat, peuvent ressusciter si une partie suffisante de leur cerveau a été sauvée, disposent d'ajouts mémoriels ou perceptifs, etc.

Type: 

Terminal Mind

Si certains prétendent que le cyberpunk a disparu, ce livre de 2008 vise à les contredire, car il mélange les thèmes majeurs de cette branche : l’informatique et la décadence sociale. Ici, nous sommes dans un futur post-cataclysmique où la disparition du pouvoir fédéral a été causée par la guerre avec la Chine et les destructions majeures qu’elle a entraînées. Dans les anciens États-Unis, n’existent plus que quelques cités-états quasiment indépendantes du reste du pouvoir fédéral.

Type: 

Elantris

Dix ans auparavant, Elantris était la magnifique capitale de l’Arélon et ses habitants contrôlaient la magie. Et puis vint le Shaod, affection emportant les corps et la magie, qui laissa une ville ravagée et quelques survivants rongés par la maladie. L’Arélon est maintenant une royauté dont l’héritier, le Prince Roaden, doit épouser la princesse Sarène afin de créer une alliance solide avec le Téod.

Type: 

Timeport T1 et T2

Ce sont des livres pour ados. Cela n’excuse pas totalement les insuffisances du scénario où les gags s’accumulent au fur et à mesure des rajouts de pseudo-explications, ni l’emploi d’une langue « hexagonale » comportant une syntaxe appauvrie à base d’adjectifs et de participes présents adjectivaux, des emplois impropres de termes supposés faire « scientifique », etc. Mais j’ai quand même assez vite renoncé au mode « correcteur en colère » pour m’amuser avec des histoires agréables à lire, mises au niveau du jeune lecteur.

Type: 

Chasseur et son ombre (Le)

Spin State

Dans le futur que nous décrit Chris Moriarty avec « Spin State », son premier roman (auquel elle a donné une suite intitulée « Spin Control » en 2006), l’humanité s’est exilée dans l’espace après avoir complètement ravagé son berceau, la planète Terre. L’espèce humaine - désormais couramment modifiée (améliorée ?) à l’aide d’implants en tous genres, d’assemblages génétiques, de « wetwares », de connexions directes au « flux spinien » (une sorte d’Internet instantané permettant de communiquer d’un monde à l’autre) – se trouve bien seule dans ce vaste univers.

Type: 

Disparus (Les)

Le vaisseau spatial s’arrête sans raison. Les passagers, inquiets, comprennent immédiatement que quelque chose d’anormal se passe. Sara, elle, sait que les Distys l’ont retrouvée et qu’elle n’a plus d’échappatoire : elle va devoir payer pour une faute commise des années auparavant. Sur Armstrong, l’un des dômes lunaires, les inspecteurs de police Flint et De Ricci se retrouvent face à la pire des situations : affronter des affaires impliquant trois des races extraterrestres !

Type: 
S'abonner à RSS - MARTINIERE Stéphan