Soumis par Michael Fenris le jeu, 24/08/2023 - 06:00
Nouvelle parue précédemment dans le recueil La couleur tombée du ciel, dans la défunte collection Présence du futur chez Denoël, le livre est réédité sous la collection Folio 3€.
Soumis par Michael Fenris le mer, 25/08/2021 - 06:00
Des différents romans et nouvelles écrits par Lovecraft, le Cauchemar d’Innsmouth occupe une place à part pour moi. L’histoire de ce voyageur imprudent qui emprunte un vieil autocar pour se rendre au port désaffecté où vivent encore d’étranges habitants est un summum de l’horreur insidieuse écrit par l’auteur de Providence. Censé n’y passer qu’une journée avant de repartir, le narrateur se voit contraint, à la suite d’une panne de son véhicule de transport, de passer la nuit sur place.
Soumis par Michael Fenris le lun, 23/08/2021 - 06:00
Le Professeur Dyer, géologue réputé, cherche à percer le mystère qui entoure les immensités de l’Antarctique, en particulier ses mystérieuses montagnes que nul n’a pu explorer jusque là. Accompagné d’une équipe de professionnels, il révèle la preuve d’une civilisation très ancienne ayant habité en ces lieux alors même que l’espèce humaine n’était pas encore apparue. Lorsque plusieurs membres de son équipe en mission disparaissent après avoir retrouvé des entités inconnues, Dyer se voit contraint de gagner les lieux.
Soumis par Michael Fenris le lun, 31/05/2021 - 06:00
Les carnets Lovecraft, ce sont ces nouvelles de Lovecraft présentées en recueil couverture rigide, magnifiquement illustrées par Armel Gaulme, et éditées par Bragelonne. Et comme toujours avec Lovecraft, Bragelonne nous gâte.
Soumis par Michael Fenris le jeu, 31/12/2020 - 06:00
Retraité, veuf et sans aucune famille depuis la mort de son fils, le dernier héritier de la famille de La Poer rachète les ruines d’un prieuré familial. Bâti en hauteur de falaise, dominant la vallée, le prieuré d’Exham traine derrière lui une réputation maudite, provoque l’hostilité des gens du voisinage. Sans prêter attention aux ragots, Delapore fait reconstruire le bâtiment en s’efforçant de garder l’esprit de l’époque et, une fois les travaux achevés, s’y installe en compagnie de domestiques et de ses chats.
Soumis par Michael Fenris le lun, 31/08/2020 - 06:00
Avec L’horreur à Dunwich, court roman paru en 1929, Howard Phillips Lovecraft déploie tout son savoir-faire et tout son bestiaire d’horreur comme il sait si bien le faire : un village perdu de la Nouvelle Angleterre si chère à l’auteur, peuplé de personnes au degré de consanguinité forcément élevé, certaines branches ne présentant plus que des monstres difformes et accablés de tares plus lourdes les unes que les autres. C’est dans ce contexte que vit Wilbur Whateley dont la mère est albinos et le grand-père versé dans la sorcellerie.
Soumis par Michael Fenris le mar, 23/07/2019 - 06:00
Poursuivant ma relecture des oeuvres de Lovecraft, je me suis penché cette fois sur le très beau recueil publié aux Editions Bragelonne/Sans Détour, Les contrées du rêve. Une compilation de 16 récits essentiels, illustrée de 16 magnifiques dessins de créatures par Loïc Muzy. Essentiels, parce que l’on sait l’importance que revêt le rêve dans les écrits de HPL. C’est moins l’horreur absolue qui est abordée ici que l’imagination sans limite de l’auteur, à la recherche via ses personnages des mystérieuses cités légendaires à la limite du temps et de l’espace.
Soumis par Valérie Dufourd le ven, 14/09/2018 - 06:00