Carnets Lovecraft : les rats dans les murs (Les)
Retraité, veuf et sans aucune famille depuis la mort de son fils, le dernier héritier de la famille de La Poer rachète les ruines d’un prieuré familial. Bâti en hauteur de falaise, dominant la vallée, le prieuré d’Exham traine derrière lui une réputation maudite, provoque l’hostilité des gens du voisinage. Sans prêter attention aux ragots, Delapore fait reconstruire le bâtiment en s’efforçant de garder l’esprit de l’époque et, une fois les travaux achevés, s’y installe en compagnie de domestiques et de ses chats. Mais très vite, alors qu’il pense pouvoir profiter de la sérénité des lieux, d’étranges évènements surviennent, comme des bruits de courses effrénées dans les murs de pierre. Serait-il possible que des armées de rats aient envahi les lieux ? Et que cache cette mystérieuse crypte située sous le prieuré, qui semble dissimuler une immense caverne où vivaient d’antiques civilisations ?
Comme toujours chez Lovecraft, l’horreur va crescendo, jusqu’à culminer dans les toutes dernières pages de ce récit qui en compte un peu plus de 100. Mais, c’est là où le bât blesse, l’auteur ne livre finalement que très peu d’informations sur ce qui a pu se produire, se contentant de faire monter peu à peu l’angoisse. Si la première partie en cela est très réussie, avec le comportement étrange des chats et les bruits dans les murs., la fin, plus décevante, permet à Lovecraft d’évoquer une de ces déités fétiches, Nyarlathotep, au détour d’une phrase seulement. Pour le reste, l’exploration de la caverne sous le prieuré est rapidement expédiée et constitue le côté le plus faible de la nouvelle.
L’édition en elle-même est une nouvelle fois somptueuse, très abondamment illustrée par Armel Gaulme, une page sur deux, avec des dessins de toute beauté. Il n’y a pas à dire, Bragelonne nous gâte, et on y prend goût au point d’en redemander !
Je remercie les éditions Bragelonne pour leur confiance.
Les carnets Lovecraft : les rats dans les murs - HP Lovecraft - Editions Bragelonne - Aout 2020 - 15,90 €