Celui qui chuchotait dans les ténèbres
Nouvelle parue précédemment dans le recueil La couleur tombée du ciel, dans la défunte collection Présence du futur chez Denoël, le livre est réédité sous la collection Folio 3€.
Il s’agit d’une nouvelle classique de Lovecraft, où l’on retrouve les principaux éléments de son abondante nomenclature de monstres en tout genre, avec bien entendu Cthulhu. Peu après la découverte de corps non humains dans une rivière en crue du Vermont, un professeur de littérature engage une relation épistolaire avec un vieil ermite de la région, cloîtré dans sa vieille demeure dans les collines. Celui-ci affirme détenir les preuves de l’existence de créatures monstrueuses vivants cachées dans les profondeurs des montagnes et ce, depuis la nuit des temps. Alors qu’il prend l’ermite pour un personnage à l’esprit perturbé, le professeur réalise peu à peu qu’il est fort possible que son récit soit vrai, ébranlant alors toutes ses convictions.
Construit de façon classique, le récit instille peu à peu l’angoisse chère à l’auteur de Providence, même si par moments il perd son côté horreur pour tomber dans du fantastique plus classique. Pour les amateurs du genre ou pour ceux qui ne connaissent pas Lovecraft, Celui qui chuchotait dans les ténèbres est une bonne entrée en matière.
Je remercie les éditions Folio pour leur confiance.
H.P. Lovecraft - Celui qui chuchotait dans les ténèbres - Éditions Folio, 2023, 3€