FINNE Jacques

Kwaidan

Etrange homme que Lafcadio Hearn (1850-1904) ! Né en Grèce d’un père irlandais et d’une mère grecque, il grandira en Irlande, au pays de Galles, puis en Normandie. Il apprendra assez de français pour traduire de grandes œuvres littéraires. Après un séjour à Londres, il part aux Etats-Unis comme correcteur d’épreuves, ensuite comme reporter. Fixé à La Nouvelle-Orléans, puis en Martinique, il y écrit de nombreux récits. Durant un séjour à Philadelphie, en 1890, il accepte un reportage au Japon, et... y restera jusqu’à la fin de sa vie, en se faisant naturaliser sous le nom de Koizumi Yakumo.  

Type: 

Loup-garou de Paris (Le)

Voici déjà la troisième édition de cet ouvrage, paru en 1933, que l'on pourrait qualifier de roman fondateur du thème du loup-garou, à l'instar du Dracula de Bram Stoker pour le roman de vampire. Jacques Finné en est le traducteur attitré, dès les deux premières éditions de 1987 (Nouvelles Éditions Oswald, puis Éditions Naturellement). L'intrigue se déroule durant une période tragique de l'histoire de France : la guerre franco-prussienne, le siège de Paris et la Commune (1870-1871).

Type: 

Erreur dans la nuit (La)

Grand connaisseur du fantastique anglo-saxon (Rider Haggard, Le Fanu), auteur par ailleurs d’un incontournable Panorama de la littérature fantastique américaine (Editions du Cefal), Jacques Finné traduit et fait publier depuis de longues années des recueils de nouvelles d’écrivains souvent inconnus chez nous. Rappelons-nous, exemple parmi d’autres, le remarquable Les fantômes des victoriennes , paru chez José Corti.

Type: 

Ombre tapie dans le coin et autres histoires de fantômes (L')

Jacques Finné, grand spécialiste de l’époque victorienne (et edwardienne) avait livré une passionnante anthologie de nouvelles fantastiques écrites par des femmes dans Les Fantômes des Victoriennes, parue chez le même éditeur en 2000.

Type: 

Jour où la terre trembla (Le)

Amoureux des « mondes perdus », des peuples oubliés, de l’Atlantide et autres pays légendaires, réjouissez-vous : ce roman est pour vous ! Bien sûr, l’on reconnaît en Sir Henry Rider Haggard (1856-1925) un pionnier et un maître du genre, avec des chefs-d’œuvre tels She (1888) ou Le Peuple du brouillard (1894). She fera l’objet d’un cycle, rejoignant celui d’Allan Quatermain (celui des célèbres Mines du Roi Salomon, qui inspirera la figure d’Indiana Jones), un peu à l’instar de Tarzan apparaissant dans l’univers de Pellucidar d’E.R. Burroughs, auteur fort influencé par Haggard.

Type: 
S'abonner à RSS - FINNE Jacques