DEWEERT Willy

Je viendrai ce soir à neuf heures...

Comme toujours chez Willy Deweert, l'action démarre en trombe : un auteur pressenti par tous pour remporter le Prix Goncourt se récuse la veille du scrutin et... disparaît. Que s'est-il passé ? Une journaliste passionnée mène l'enquête. Notre écrivain, Fabrice Monclar, a filé au Sénégal, où il mène une nouvelle vie d'instituteur sous le nom de Jacques Berlière. Pourquoi ? C'est ce que va tenter de découvrir la journaliste, Julia Grangier, qui s'envole pour Dakar.  

Type: 

Indécence

Willy Deweert est un écrivain belge que nous suivons depuis son fameux roman Les Allumettes de la sacristie, paru en 2000, fort bien accueilli. Ainsi était lancée la vogue du “thriller mystique”, bien avant Da Vinci Code (2003). Ancien professeur de rhétorique (NDLR : Terminales en France), Deweert a vite compris l’extraordinaire pouvoir dramatique que pouvait susciter l’alliance de la religion et du policier. Plusieurs autres romans ont suivi, dont le remarquable Manuscrit de Sainte-Catherine (2010).

Type: 

Maître de la vigne (Le)

Willy Deweert est l’inventeur du “thriller mystique” et, comme chacun sait, précéda de loin le succès du Da Vinci Code avec Les Allumettes de la sacristie de 1998. Depuis, il a écrit trois autres romans dans la même veine, tous remarquables, culminant par Le Manuscrit de Sainte-Catherine (2010), dans lequel il réussit parfaitement son exercice d’équilibriste : unir message philosophico-religieux et verve littéraire. Ce n’est pas évident, et j’avais salué ici même ce rare amalgame.

Type: 
S'abonner à RSS - DEWEERT Willy