ROMAND-MONNIER Céline

Leur domaine

Les amateurs de polars noirs nordiques connaissent bien Jo Nesbø et son personnage d’Harry Hole, flic torturé, alcoolique et suicidaire, à qui il a fait subir à peu près tout ce qu’il est humainement possible de subir. Délaissant cette fois son personnage fétiche, l’auteur nous embarque dans un drame familial, sombre et désespéré, sans doute l’un de ses meilleurs romans jusqu’à présent.

Type: 

Couteau (Le)

Harry Hole est un flic à part, qui fonctionne surtout à l’instinct, une sorte de Harry Bosch norvégien mâtiné de Clint Eastwood/Callahan. Cynique, dépressif, alcoolique, incapable de tenir une relation durable avec les femmes, en rupture avec sa hiérarchie. Mais c’est aussi un flic tenace qui ne laisse rien passer et qui accumule les arrestations et les résolutions d’enquête. Faisant suite directement à l’épisode précédent, La soif, Hole est mis à l’épreuve par sa hiérarchie en s’occupant des cold cases.

Type: 

Disparu de Larvik (Le)

Sofie Lund emménage avec sa fille dans une maison récemment héritée de son grand-père. Elle s'attache d'abord à effacer toute trace de celui-ci, tant ses souvenirs sont douloureux, mais, dans la cave, elle découvre un vieux coffre-fort fixé au sol par des boulons. Avec l'aide de sa voisine Line, la fille de l'inspecteur William Wisting, Sofie parvient à l'ouvrir. Ce qui se cache à l'intérieur la terrifie, et permet à Wisting de rouvrir une affaire qui depuis longtemps le tourmente...

Type: 

Soif (La)

Elise Hermansen, une jeune Norvégienne à la recherche d’une relation via Tinder, est retrouvée chez elle, sauvagement assassinée. Elle semble avoir été mordue cruellement et vidée d’une partie de son sang. Le plus étrange, c’est que son appartement était verrouillé de l’intérieur. Les témoins l’ayant vue rentrer seule sont rares, l’agresseur a pu se procurer ses clés pour lui tendre un piège. Alors que l’enquête patine, un deuxième crime est bientôt commis, avec la même sauvagerie. Le chef de la police demande l’aide de l’ex-inspecteur Harry Hole.

Sections: 
Type: 

Usurpateur (L')

Dans la petite ville de Larvik, à deux pas de la maison de l’inspecteur Wisting, un homme mort depuis quatre mois est retrouvé chez lui, devant sa télé allumée. La fille de l’enquêteur, Line, décide d’écrire un article sur ce voisin disparu dans l’indifférence générale en pleine période des fêtes. Pendant ce temps, Wisting apprend la découverte d’un autre cadavre dans une forêt de sapins avec, dans la poche, un papier portant les empreintes d’un tueur en série recherché par le FBI.

Type: 

Usurpateur (L')

Voici la troisième enquête de William Wisting (vous trouverez celle de Fermé pour l’hiver sur le site), juste après Les chiens de chasse (dont la critique viendra vite). Cet auteur norvégien vend ses livres par centaines de milliers dans le monde entier. Il fait partie de cette génération d’auteurs de thrillers venus d’Islande et de Scandinavie dont le talent n’a rien à envier aux auteurs plus connus d’Amérique ou de France.

Fermé pour l'hiver

Dans la région de Vestfold, les Norvégiens aisés disposent de chalets d’été, près de la mer, des falaises et des embruns. Ils ferment ces maisons pour l’hiver, dès le retour du mauvais temps. Ces lieux isolés sont les proies préférées des voleurs venus des pays de l’Est si proches. Quand on y découvre les derniers cambriolages, on y ajoute un petit cadavre qui rapidement, disparait. Que se passe-t-il entre les rochers ? Trafics divers, règlements de compte, ornithologues…

Type: 

Soleil de nuit

Jon Hansen est un homme qui a tout raté et tout perdu. Embauché par le mystérieux Pêcheur, un puissant trafiquant de drogue de la région d’Oslo, il faillit à sa tâche et laisse filer un revendeur qui se sert dans la caisse. Celui-ci lui propose la moitié du butin en échange de sa vie, au lieu de l’abattre. Jon a une bonne raison d’accepter : il espère pouvoir payer une très lourde et très chère intervention pour sa petite fille. Peine perdue…

Type: 
S'abonner à RSS - ROMAND-MONNIER Céline