Littérature

Titre Date uid de l'auteur
Guide de la SF et de la fantasy (Le)

Ce guide ne se prétend bien sûr pas exhaustif et essaye d’éviter de rentrer dans les éternelles controverses sur les définitions et les limites des différentes branches de la littérature « non-mimétique ». Il rappelle la parabole du chat, fort heureusement imaginée par Denis Guiot. Il s’adresse, bien sûr, au lecteur qui désire découvrir ces différentes branches, et non au lecteur déjà habitué, et je me garderai donc bien d’énumérer les dissonances avec ma vision personnelle.

GOBLED Karine
16/12/2017 48
Trois jours de Pompéi (Les)

Il y a un peu plus d’un an, je vous entretenais d’Empire, « un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche », ce livre remarquable d’Alberto Angela. Cet ouvrage rare m’avait fort diverti. Ce parcours de découverte des mille et une facettes de l’Empire m’avait fasciné.  

ANGELA Alberto
15/12/2017 4
Club des punks contre l’apocalypse zombie (Le)

Ce roman qui mélange donc punkitude et zombies est une pure fantaisie qui nous raconte les aventures invraisemblables et miraculeuse de sept punks (et trois chiens) qui partageaient un squat sur la colline de Ménilmontant. Squat qui, lorsqu’une épidémie de zombification va ravager le monde, se transformera en l’unique forteresse inaccessible aux zombies, ou presque.

BERROUKA Karim
14/12/2017 48
Lapsus clavis

A la découverte de Terry Pratchett, un voyage passionnant préfacé par son ami Neil Gaiman.

PRATCHETT Terry
13/12/2017 5
Joyau des Valoris (Le), Haut-Royaume, les sept cités T1

Ou comment faire un spin-off réussi de la série « Haut-Royaume »   Comme tout spin-off, un lien discret existe avec la série-mère mais l’ensemble a son unité et sa cohérence propre.   Un voleur métis de drac, Iryän Shaän, est engagé pour voler un diadème. Mais ce bijou est volé à son tour, alors que ses pierres sont décelées. Pour ne pas simplifier les choses, à peine arrivées au repaire des voleurs n°2, la maison est incendiée et les cambrioleurs assassinés.

PEVEL Pierre
12/12/2017 17
MORNET Florence 01

• Éditrice de « Mots en flots » et auteure éditée • Nationalité : Française • Biographie Après le lycée, Florence Mornet s’est orientée vers des études dans le paramédical et elle travaille aujourd’hui dans un laboratoire d’analyse. Ayant publié un premier roman en 2013, elle écrit aujourd’hui dans tous les genres, basculant entre fantastique et polar, romance et fantasy. L’ombre des oubliés, tome 1 : Le Phoenix a été publié en 2016. Mère d’une fille, née en 2009, elle pratique le handball depuis ses 9 ans. Elle est également l’éditrice de la maison d’éditions française « Mots en flots ».

MORNET Florence
11/12/2017 116
Cinquième principe (Le)

Vittorio Catani est, depuis plus de cinquante ans, un auteur majeur de la SF italienne. Il n’en était pas moins complètement inconnu des lecteurs français non italophones, moi compris. Ce manque flagrant est aujourd’hui partiellement réparé par La Volte avec la parution de ce roman récent.  

CATANI Vittorio
08/12/2017 48
Galaxies Nouvelle Série n° 49

Comme l’explicite le titre du dossier Rêves et Science-fiction, toutes les nouvelles éditées ressortent du monde du rêve.  

GALAXIES
07/12/2017 4
Interférences

Connie Willis s’empare du thème de la communication. Pour cela, elle met en scène une famille improbable et un couple parfait dans un roman plein de verve.

WILLIS Connie
06/12/2017 5
Belgiques : Dans la peau du Doudou

Une nouvelle collection chez Ker Éditions : les auteurs belges affirment leur « belgitude » et racontent leurs perceptions, leurs expériences dans le plat pays qui est aussi celui de Phénixweb.   Ce sont donc des recueils de nouvelles, comme des petits flash-backs de vie personnelle, mêlés d’imagination et de textes exploitant les « piliers » de la culture belge.  

DARTEVELLE Alain
05/12/2017 17

Pages