NESBØ Jo

Leur domaine

Les amateurs de polars noirs nordiques connaissent bien Jo Nesbø et son personnage d’Harry Hole, flic torturé, alcoolique et suicidaire, à qui il a fait subir à peu près tout ce qu’il est humainement possible de subir. Délaissant cette fois son personnage fétiche, l’auteur nous embarque dans un drame familial, sombre et désespéré, sans doute l’un de ses meilleurs romans jusqu’à présent.

Type: 

Couteau (Le)

Harry Hole est un flic à part, qui fonctionne surtout à l’instinct, une sorte de Harry Bosch norvégien mâtiné de Clint Eastwood/Callahan. Cynique, dépressif, alcoolique, incapable de tenir une relation durable avec les femmes, en rupture avec sa hiérarchie. Mais c’est aussi un flic tenace qui ne laisse rien passer et qui accumule les arrestations et les résolutions d’enquête. Faisant suite directement à l’épisode précédent, La soif, Hole est mis à l’épreuve par sa hiérarchie en s’occupant des cold cases.

Type: 

Soif (La)

Elise Hermansen, une jeune Norvégienne à la recherche d’une relation via Tinder, est retrouvée chez elle, sauvagement assassinée. Elle semble avoir été mordue cruellement et vidée d’une partie de son sang. Le plus étrange, c’est que son appartement était verrouillé de l’intérieur. Les témoins l’ayant vue rentrer seule sont rares, l’agresseur a pu se procurer ses clés pour lui tendre un piège. Alors que l’enquête patine, un deuxième crime est bientôt commis, avec la même sauvagerie. Le chef de la police demande l’aide de l’ex-inspecteur Harry Hole.

Sections: 
Type: 

Couteau (Le)

Second ouvrage pour ma part des aventures de l’inspecteur Harry Hole, et après La soif, c’est Le couteau.   Une forme de suite d’ailleurs puisque l’on suit aussi l’échec du mariage du héros, qui s’enfonce dans son vice : l’alcool. Mais le meurtre de son épouse plonge Harry aux tréfonds de lui-même, persuadé qu’elle est la victime indirecte d’une vengeance contre lui. Et il n’a pas tort, en fait.   Vengeance, oui celle du serial violeur, Finne, qui continue à terroriser des femmes pour les « ensemencer ». Ou alors est-ce Harry lui-même qui s’est vengé sur Rakel qui l’avait quitté ?  

Type: 

Soif (La)

Wow, je vais finir par apprendre les langues scandinaves avec tout ce que je lis venant du Nord, et aborder cette littérature dans son texte original ! Harry Hole, pourtant retiré de la police, reprend du service pour traquer un homme qui assassine des jeunes femmes rencontrées sur un site de rencontre. Pire, il les mord avec un dentier de métal et les laisse se vider de leur sang… enfin pas de tout leur sang car il en conserve une partie pour le boire. Est appelé à la rescousse un psychologue contesté dont la thèse parle de vampiristes, des criminels buveurs de sang.

Type: 

Soleil de nuit

Jon Hansen est un homme qui a tout raté et tout perdu. Embauché par le mystérieux Pêcheur, un puissant trafiquant de drogue de la région d’Oslo, il faillit à sa tâche et laisse filer un revendeur qui se sert dans la caisse. Celui-ci lui propose la moitié du butin en échange de sa vie, au lieu de l’abattre. Jon a une bonne raison d’accepter : il espère pouvoir payer une très lourde et très chère intervention pour sa petite fille. Peine perdue…

Type: 
S'abonner à RSS - NESBØ Jo