Soif (La)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Wow, je vais finir par apprendre les langues scandinaves avec tout ce que je lis venant du Nord, et aborder cette littérature dans son texte original !

Harry Hole, pourtant retiré de la police, reprend du service pour traquer un homme qui assassine des jeunes femmes rencontrées sur un site de rencontre. Pire, il les mord avec un dentier de métal et les laisse se vider de leur sang… enfin pas de tout leur sang car il en conserve une partie pour le boire.

Est appelé à la rescousse un psychologue contesté dont la thèse parle de vampiristes, des criminels buveurs de sang.

Harry n’est pas un saint : il se bat sans grand enthousiasme contre son ennemi mortel, l’alcool. Et ce n’est pas après la mort d’un barman auquel il avait racheté les parts du bar pour l’aider que cela va lui faciliter ce combat qui semble perdu.

Harry revient surtout parce que ces crimes ressemblent à ceux qu’il n’a pas réussi à résoudre, le seul criminel qu’il n’a pas fini par attraper. Mais son dilemme est aussi de choisir entre sa vie tranquille et chasser son passé d’alcoolique ou replonger dans le crime et la gnole.

« Palpitant comme une carotide » lit-on sous la plume d’Abel Mestre du Monde, et c’est tellement vrai. C’est limite du fantastique car le criminel est quand même traité de vampire mais tout reste dans le domaine du réel. Du trop réel.

Plus de 700 pages avec de sérieux retournements de situations et un final en coup de cravache : fulgurant et inattendu.

Du grand norvégien ! Jo Nesbø fait partie de ces auteurs de Mankell, Indridason, Ragnason, Horst, Sigurdardottir, Läckberg, Larsson à Eckberg (pour les connaitre tous ou presque voir ce site https://nordique.zonelivre.fr/auteurs-nordiques-ou-scandinaves-de-romans-policiers-polars-thrillers-romans-noirs/) que petit à petit des éditeurs comme Gallimard ou Actes Sud et autres nous offrent. Et cela fait du bien, après les Américains et les Français (de Cédric Sire à Franck Thilliez ou Philip Le Roy) de voir que l’on a encore et encore du bon, du très bon à découvrir, avec des ambiances différentes (la neige chez certains est très importante).

Ce n’est pas cet ouvrage qui va me décourager… d’ailleurs, je suis déjà dans le Nesbø tout nouveau : Le couteau.

 

La soif par Jo Nesbø, traduit par Hélène Hervieur, Folio policier

Type: