ROGER Frank

Graforismen

Après L'éphémère immortel (2005) et Collagissimo (2012), voici un troisième opuscule graphique du maître incontesté du surréalisme gantois. Pas de texte, hormis un sous-titre à chaque dessin/collage. Il est précédé par un essai, mini mais pénétrant, sur l'esprit de l'auteur, et se termine par une bibliographie précédée par une biographie, laquelle conclut, imparable, que l'œuvre peut être décrite comme émanant du frankrogerisme. Précisons quand même que les textes sont en néerlandais.  

Type: 

Collagissimo

“Frank Roger : nouvelles, satire, Gand, collages, surréalisme, 1957, architexture, (imagi)nation belge, science-fiction, noir cassé, violation de (t)rêve”. Tel est le texte du quatrième de couverture de ce petit livre étrange. Il résume bien l’esprit de l’auteur, l’un des phares de l’Imaginaire belge. Par sa fantaisie loufoque, il renvoie à L’éphémère immortel, sauf qu’ici, Roger n’est qu’illustrateur et non écrivain. Illustrateur ? En fait, il fait se succéder quelques 38 collages, chacun sous-titré en trois langues (anglais, néerlandais, français), tous aussi cocasses que burlesques.

Type: 

Geknipt en Geplakt

Frank Roger est l’un des meilleurs écrivains fantastiques et de SF belges actuels, son récent recueil de nouvelles Graal R.I.P. le démontrait encore récemment (voir critique ici même). Mais il démontre son esprit caustique de manière fort différente aussi, à savoir par le graphisme. Dans un autre recueil, L’Ephémère immortel (paru aux Editions ’Het zinkend schip’ en 2005), il intercalait chaque récit de dessins surréalistes amusants ou... inquiétants.

Type: 

Graal R.I.P.

  Frank Roger est probablement l’écrivain de SF le plus connu en Flandres, et son talent dévoile brillamment tous les recoins de l’Imaginaire. Je vous avais parlé, à l’époque (2005), de son recueil l’Ephémère immortel.

Type: 
S'abonner à RSS - ROGER Frank